Chapitre 44 - Philtre de Paix et vérité

1K 94 160
                                    

Mardi 30 Août 1988 :

Severus ne m'avait pas vu entrer, il était trop concentré sur les centaines de bocaux qui s'alignaient sur son bureau, attendant sagement d'être nettoyés, puis rangés à leur place. Un silence sec régnait dans les cachots, seulement entrecoupé des cliquetis des récipients, lorsque ceux-ci étaient manipulés et déplacés. Les yeux rivés sur le professeur des potions, je restai ainsi plusieurs minutes à l'observer, un sourire aux lèvres.

Le regarder s'affairer dans son bureau avait quelque chose d'apaisant que je ne savais expliquer. Simplement, il délaissait dans ces moments ce masque d'impassibilité et de froideur qu'il s'obligeait à enfiler dès qu'il n'était pas seul. Les sourcils légèrement froncés en signe de concentration, le regard fixe et déterminé, les gestes lents mais sûrs, les cheveux tombant librement sur ses épaules, Severus s'appliquait à mettre de l'ordre dans ses affaires, la veille de la rentrée scolaire et s'attelait à cet instant à sa réserve personnelle d'ingrédients, qu'il semblait trier et cataloguer. Il avait abandonné son ordinaire tenue noire et ample pour un simple t-shirt gris et un pantalon de velours, qui le seyait plutôt bien.

Je repensai à la conversation que j'avais eu avec Remus quelques jours plus tôt et une drôle de sensation me prit l'estomac.

«Il y a quelque chose entre vous. Quelque chose de réciproque.»

Remus avait-il raison ? Pour ma part, c'était certain que je n'étais pas indifférente vis-à-vis du sorcier, mais je ne savais pas vraiment comment qualifier ce que je ressentais. Quant à lui...

Perdue dans mes pensées, je ne vis pas Severus se retourner et il sursauta à ma vue.

«-Elladora ? Qu'est-ce que tu fais ici ?»

Je secouai la tête avant de fixer le sorcier, sans rien dire, comme prise en faute. Severus se désintéressa de ses fioles et s'approcha de moi, une expression méfiante sur le visage.

«-Comment es-tu entrée dans le château ? Seuls les professeurs sont autorisés à y pénétrer à cette période et aux dernière nouvelles, tu ne fais plus partie du corps enseignant...

-Dumbledore, dis-je évasivement, contente de l'effet de surprise que mon arrivée avait entraîné chez le sorcier.»

Severus plissa les yeux, soupçonneux, mais ne rétorqua rien. Un silence s'installa entre nous, bien différent de celui qui planait dans les lieux lorsque Severus y travaillait tranquillement. Celui-ci était tendu, plein d'attentes. Tout d'un coup, je n'avais plus les mots. Pourtant, j'avais préparé ce que j'allais dire, depuis plusieurs jours déjà, mais plus rien ne me revenait. Je me retrouvai en face de Severus, incapable de prononcer une phrase. Son regard sombre et profond rivé sur moi n'arrangeait pas la chose, pas plus que les palpitations intérieures que je ressentais à cause de notre proximité.

Heureusement, le sorcier engagea la conversation, d'un ton diplomatique mais distant :

«-Qu'est-ce que tu es venue faire ici ? C'est en rapport avec l'Union ?»

Je secouai la tête en signe de négation.

«-Non. Je voulais simplement te voir.»

Une lueur de surprise traversa les prunelles du sorcier mais disparut dans les secondes qui suivirent.

Lentement, il se détourna de moi et se remit à ranger ses bocaux, mais ses gestes étaient plus hachés, comme hésitants. Je laissai quelques minutes s'écouler, les lèvres serrées et une tension palpable grandissant dans mon estomac. Je repris la parole quand le professeur sortit un chaudron et alluma un feu pour le faire chauffer :

The Dove & The Crow [Harry Potter]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant