Magie des souvenirs

70 11 7
                                    

Tiens, aujourd’hui je suis d’humeur mélancolique, presque nostalgique. Je viens de m'asseoir dehors face au coucher de soleil, mon stylo à la main. Je pense à ma vie, à mes proches, à tous ceux qui font vibrer ma vie sans fin. Tu sais je les aime fort. Je me rappelle tous les beaux moments passés avec eux et je souris.  
 
"Et puis, il y a ceux que l'on croise, que l'on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accorde une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie" Victor Hugo 
 
Une rencontre...  
 
Chaque rencontre change une vie. 
Des paroles échangées, des rires, des sourires, bien vite on s'attache. 
 
Un jour, elle s’est posée face au soleil couchant. Le froid monte mais tant qu’elle voit encore, tant que le froid n’engourdit pas ses membres, elle restera là.  
Alors, elle plonge son regard dans un ciel aux mille nuances orangées et fait le bilan, contemple la chance qu’elle a. 
 
Chaque rencontre est d'abord une brise d'air frais, c’est à elle de voir où elle la portera. Quoi qu'il arrive, elle fera de belles rencontres, des rencontres nocives aussi, mais ce n’est pas sa faute. 
Chaque rencontre transporte dans différents mondes. 
Chacune a ses défauts et ses qualités. Elles forgent qui l’on est, elles forgent des protections ou les détruisent. Mais, sans elles, il n’est pas possible de vivre. 
Une étincelle naît dans ses yeux quand elle les voit, son cœur se réchauffe , son âme se vivifie; ce sont les pouvoirs de ses plus belles rencontres. 
Un blues envahit le cœur, les larmes perlent aux coins des yeux, un filtre nostalgique se pose sur les souvenirs ; ce sont les malédictions de ses rencontres perdues, ses chemins séparés. 
 
Le coucher de soleil est bien long et le froid commence à l’assaillir.  Une légère brise se fait sentir sur son visage.  
 
Souvenirs, souvenirs, ils se bousculent, tristes, heureux, les sentiments se mêlent. 
 
En essayant d’organiser ses idées, elle essaye de comprendre. Peut-être son esprit lui rappelle-t-il ses rencontres les plus belles, les plus importantes. Peut-être cherche-t-il à lui dire qu’elles y sont gravées au marbre. 
Elle réalise que la perte de certains l’impacte bien plus qu’elle ne l’aurait cru. 
 
Le froid gagne son corps, il a remporté la victoire, elle doit rentrer chez elle; elle regardera la fin du soleil couchant par sa fenêtre. 
Pourtant, le froid persiste même en étant au chaud. Ce vent glacial ne serait-il pas intérieur ?  Les souvenirs la traquent, ils se font de plus en plus nombreux, bousculent son coeur. Ils semblent vouloir la tuer.  
 
Il est 19h et il fait nuit. Le bruit d’un stylo tombé sur le sol vient rompre un silence mortuaire. Perdue dans ses pensées, elle a laissé sa main se vider de vie. Elle n’arrive plus à rien. Les souvenirs ont gagné la bataille, elle vient d’abdiquer.  
 
Dans un mouvement brusque, incontrôlé, imprévu, elle referme son carnet dans un bruit sourd et le lance sur son bureau.  
Elle reprendra demain. Elle ne veut pas continuer la guerre ce soir. 
 
6h du matin, 
Une jeune fille se lève dans la quiétude du matin, la chant du coq résonne. 
Elle saisit son pauvre carnet et un stylo : il est temps de reprendre les armes.  
Oui, hier elle a abandonné, mais aujourd’hui est un autre jour, aujourd’hui elle peut repartir à l’attaque, rouvrir le feu. 
Face à ses pensées brouillonnes, elle dresse sa plume prête à pourfendre ses faux ennemis. 
 
Elle a fait des milliers de rencontres. Des courtes balades ou des longs voyages. 
Elle a fait tant de rencontres. Des tempêtes noires ou des soleils éblouissants. 
Qu’elles aient été alizés ou ouragans, elles lui ont toutes apporté quelque chose.  
Chacune d’entre elles a forgé une partie de son armure et elle ne regrette aucune de ses pièces du puzzle de sa vie.  
 
Elle entretient chaque souvenir, chaque pétale de ces rencontres, elle aime entretenir les souvenirs de chacunes d'entre elles en les chérissant comme des enfants. 
Malgré la douleur, malgré les plaies et les cicatrices, elle refuse de se détacher de ces tableaux, ils sont une part d’elle, un bout de son être. 
 
Alors, sa vie passera et elle continuera à faire de nouvelles rencontres et à  protéger celles d'antan.  
Alors, elle continuera à profiter de chaque personne rencontrée et à se poser devant un soleil couchant, se plongeant intensément dans ses pensées et contemplant la danse de ses souvenirs, réalisant la chance qu’elle a d’avoir vu certaines étincelles entrer dans sa vie. 
Alors son petit cœur rempli d'amour continuera de vouloir les remercier les larmes aux yeux. 
 
Alors elle pense à ses plus vieilles rencontres, celles qui datent de sa naissance ou un peu plus tard. À sa famille. À cette amie qu’elle a connu avant même qu'elle ne voie le jour. À ces deux petits monstres que sont sa sœur et son frère. À ce couple digne d'un conte de fée qui veille sur elle chaque jour. À tous ces papillons posés sur son coeur. À ces disputes, ces câlins, ces rires, à cette évolution. 
 
À ces rencontres perdues, celles qui réveillent sa nostalgie, la font sourire et pleurer. À tous ces moments partagés, à ces adieux. 
 
À la plus belle rencontre de sa vie, celle sans qui elle n’est plus complète. À cet ange gardien qui a balayé les règles qu'on lui imposa un jour pour pouvoir la prendre dans ses bras. Cet impertinent tout aussi fou qu’elle, si ce n'est plus. Ces yeux bleus dans lesquels elle plonge pour ne plus douter. Cette âme qui résonne avec la sienne. À leurs moments, à la folie de l'amour, à eux. 
 
À chacune de ses rencontres, chaque brise qui lui montra un nouveau chemin, un nouveau monde. 
Elle y pense avec une douce mélancolie et sent une chaleur amicale apaiser son cœur. Le soleil se couche encore une fois. Elle pose un regard rêveur sur sa fenêtre. Un sourire s'esquisse sur son visage. 
Elle ne les remerciera jamais assez. 
Musique dans les oreilles, elle trace ces dernières lettres remplies d'espoir. Oui, elle guérira. 

Au Fil De La RoseWhere stories live. Discover now