Boule à neige

56 11 0
                                    

Aujourd'hui il neige ! C'est de plus en plus rare la neige ici, la faute à la région parisienne. Mais il neige ! Tout à l'heure en français, j'ai arrêté un temps ma prise de note du cours pour observer les flocons tomber. J'avais l'impression d'être entraînée par ce tourbillon blanc. J'ai senti la mélancolie m'envahir, je ne le regrettes pas. Que c'est beau la neige quand elle tombe blanche et pure sur l'ardoise grise et les briques rouges de mon lycée...

"On nous apprend à compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années...
Mais personne ne nous explique la valeur d'un instant."
Donato Carrisi

Il y avait cette boule à neige sur l'étagère.

Chaque fois, je la regardais comme pour la première fois, j'étais comme ensorcelée par ces petits bouts de vie qui tombaient dans une danse irrégulière. Je la secouais encore et encore pour que la danse ne se finisse jamais, pour en faire partie.

Alors, j'ai pris la boule à neige sur mon étagère, je l'ai secoué une fois de plus et je suis replongée au fond de mes pensées.

Il neige aujourd'hui. J'observe la neige tomber à travers la fenêtre. Cette danse incessante des flocons m'envoûte. Elle l'a toujours fait.
Je regarde ces petites étoiles de pureté virevolter, tournoyer dans une harmonie imprévue et parfaite. Me voilà happée par cette ronde, j'ai l'impression d'être entraînée par ce tourbillon sans fin.

Je ne sais où je suis. Je crois qu'il y a une lumière en face de moi. Je peux même sentir la chaleur m'envahir. D'où vient-elle ? D'où vient cette odeur sucrée que j'avais presque oubliée ? C'est comme si le passé m'avait rattrapé. Comme si je devenais spectatrice du spectacle de mon enfance. Les couleurs sont plus douces, plus rassurantes, plus lumineuses.

Ai-je été propulsée dans cette boule à neige de souvenirs. Suis-je de retour en enfance ? C'est là que je la vois : une petite fille aux yeux rieurs. Elle court dans la neige, manquant de tomber à chaque pas à cause de ses pieds qui s'enfoncent dans cette masse blanche. A bout de souffle, je la vois s'arrêter et se jeter dans la neige laissant échapper un petit cri de surprise ; c'est comme si elle avait oublié que le nuage dans lequel elle venait de se précipiter était froid. Elle s'allonge alors sur le dos, observe le ciel gris en face d'elle puis ferme les yeux. Elle se met alors à faire glisser ses bras et ses jambes dans la neige. Pourquoi fait-elle cela ? Elle va finir pleine de neige.
Je n'ai pas le temps de poursuivre ma réflexion qu'elle se relève, s'écarte de l'endroit où elle était précédemment, s'arrête et lance un regard satisfait vers la forme qui se dessine sur le sol : un ange.
Elle reprend alors sa course pour s'arrêter dans un coin, à l'abri de la vision de sa famille qui arrive à pas lent. Elle plonge ses mains gantées dans la neige pour la rassembler. Après l'avoir tassée de façon à former la boule de neige parfaite, elle sort de sa cachette et lance le projectile avec toute sa force d'enfant en riant aux éclats.
Le sourire qu'elle arbore est resplendissant lorsqu'elle se démène à pousser le corps d'un bonhomme de neige faisant presque sa taille. Je l'observe retirer avec soin son écharpe pour la glisser autour du cou de ce petit homme avec une carotte en guise de nez.

J'ai donc bien été propulsée dans cette boule à neige...
C'est lorsque je me retrouve assise sur cette chaise de cours en face de cette table qui grince que je regrette d'avoir parlé aussi vite.
Je dirige à nouveau mon regard vers le tableau qui se cache derrière la fenêtre. La danse incessante des flocons m'ensorcelle. Ils sont si fragiles et si beaux, si doux, ils réveillent la petite fille insouciante que j'étais.
Tout devient blanc et pur sous la neige, tout devient beau et enfantin.
Pourtant, cette magie est éphémère. Ces flocons si lumineux sont pourtant condamnés à tomber sur le sol pour disparaître face à la moindre pointe de chaleur.

Alors, j'ai pris la boule à neige sur mon étagère, je l'ai secouée une fois de plus et me suis replongée au fond de mes pensées.

Je suis à l'intérieur de cette boule à neige, coincée dans cette bulle de verre. Je ne suis déjà qu'un souvenir et toujours un présent. Je suis et j'étais. Je suis et je serai. Je suis passé, présent et futur dans une seule boule à neige. Bloquée dans un monde sans y trouver ma place, entourée de milliards de flocons que je n'ose toucher de peur de les blesser. Je vois la neige tomber sans rien pouvoir y faire, je vois les flocons que j'aime le plus fondre progressivement sans que je ne sache agir.
Je suis bloquée dans cette boule à neige que la vie secoue pour me faire tomber. Je suis coincée, incapable d'agir pour sauver ce qui m'est cher, je suis paralysée par cette paroi de verre qui m'empêche de prendre dans mes bras ceux que j'aime. Je suis là à me cogner contre ce mur qui me sépare de tout. Je suis comme un fantôme. Je suis une âme coincée dans une cage qui l'enserre par ces parois de cristal. Je suis là sans l'être.
Je ne suis que mirage, que flou.
Où suis-je ? Où vais-je ? Je suis instable, je suis perdue.
Passé, présent, futur, tous se mélangent dans ma prison. Les flocons de ma boule à neige ne savent plus s'arrêter, tout virevolte sans fin et me donne la migraine. Cette valse sans fin accroît mon angoisse.
Si seulement cela pouvait s'arrêter.
Je suis un pion dans un jouet que la vie agite pour me tuer.

Mais, je vois cette enfant aux cheveux d'ébène me sourire et je sais que tout ira bien. Je reprendrai le pouvoir, je balayerai ces barrières, je détruirai cette paroi de verre.
Je sauverai ces flocons qui m'échappaient, me filaient entre les doigts, je les transformerai en soleils, mes soleils, mes anges, mes amours. Mes flocons si doux, si fragiles, si purs et magnifiques, je les porterais à bout de bras pour leur donner de la force.

La neige s'envole comme mes pensées. Elle est si belle, si pure, elle ravive mon âme d'enfant et me fait croire aux jours meilleurs. Elle est espérance et espoir, mais elle est aussi éphémère. Alors, j'ai pris la boule à neige sur mon étagère, je l'ai secouée une fois de plus et j'ai regardé tous ces beaux souvenirs.
Je me dois de les chérir. Ils sont mon identité, je ne peux m'en dissocier.
Bons ou mauvais, douloureux ou lumineux, ils sont là pour toujours. Ils sont hier, aujourd'hui et demain. Ils sont et resteront.
Aujourd'hui, je bâtis mes souvenirs de demain. Je sais que je ne dois pas l'oublier et en profiter pour en faire des magnifiques.
Alors, j'ai pris la boule à neige sur mon étagère et embelli ce trésor chaque jour pour vivre avec passion.



Au Fil De La RoseWhere stories live. Discover now