Chapitre 22 - Les Stabilos Pastels

1K 128 12
                                    

Chapitre Vingt-Deuxième

Martijn était coincé au fond de la pièce. Le maire n'en finissait pas avec son discours d'introduction et son téléphone n'arrêtait pas de vibrer dans sa poche ; ce qui lui valait des regards noirs de son voisin. Martijn lui adressa son plus beau sourire et reporta son attention sur le maire qui demandait maintenant une minute de silence avant qu'ils ne chantent l'hymne national. Après l'hymne, le maître de cérémonie avait commencé à appeler individuellement chaque récipiendaire. À chaque nom, il associait une petite présentation personnelle qui insupportait Martijn. Il se fichait pas mal de savoir pour Annika Cook demandait la nationalité néerlandaise, il attendait juste Magda soit enfin appelée. Mais l'appel se faisait dans l'ordre alphabétique, et Magdalena était donc dans les derniers appelés.

« Valencourt Magdalena Jeanne Pénélope. »

Magda se leva de sa chaise et marcha calmement jusqu'à la table où elle était attendue. Elle faisait dos aux invités entassés au fond de la pièce, mais rien qu'à sa démarche, Martijn devinait qu'elle était extrêmement fière. Magda eut le droit à sa petite présentation qui parlait de son arrivée à Amsterdam par un Erasmus puis, il lui fut demandé de rendre sa carte de séjour en échange d'un petit livret. Il contenait tout ce qui allait lui permettre d'enfin faire sa demande de carte d'identité. Le livre d'or de la cérémonie lui fut désigné et Magda attrapa le crayon qu'on lui tendait et écrivit quelques mots sur la page déjà bien remplie. Elle reposa doucement le crayon à côté du livre, souffla un bon coup et retourna s'asseoir à sa place.

Deux autres personnes furent encore appelées après elle. Le maire refit un dernier discours et les nouveaux membres du royaume purent finalement sortir de la pièce. Martijn fut dans les derniers à sortir. Il repéra rapidement Magdalena qui semblait l'attendre dans un coin. Quand il approcha, elle ne dit rien, mais le prit dans ses bras.

« Pleure pas...

-Je pleure pas, assura la jeune femme dont la tête était toujours enfouie dans le cou de Martijn. Je veux faire une photo, y a un photographe pour ça là-bas. Tu viens ?

-C'est ton moment, non ?

-Non, c'est le nôtre. Viens. »

Magda attrapa la main de Martijn et le tira vers le photographe. Alors qu'ils posaient ensemble devant l'objectif, Martijn finit par poser la question qui lui brûlait les lèvres:

« T'as écrit quoi sur le livre ?

-Voor Marty. Voor onze lieben.

-J'aime bien.

-J'espère bien. T'as vu qu'il y a des petits fours là-bas ?

-On mange dans une demi-heure, fit remarquer le garçon.

-Ah ! On a le temps alors ! »

Les amoureux n'avaient pas trop trainé, juste le temps de goûter toutes les saveurs des petits fours. Ce qui avait laissé le temps à Louis d'envoyer à Martijn une bonne trentaine de messages. La plupart étaient juste pour lui demander pour combien de temps ils en avaient. Le dernier simplement pour le prévenir qu'il les attendait dehors avec leurs familles. Et en effet, juste devant la mairie, ils aperçurent Louis, les Gelderman et quatre des Valencourt qui s'étaient regroupés. Magda arriva vers eux en brandissant son petit livret et en riant sous les applaudissements du petit groupe.

« Six mois pour ça ? s'exclama Louis en prenant le livret. Ils sont sérieux ? Y a quoi là-dedans ?

-Mon décret de naturalisation. Mon acte d'état-civil et la liste de tous les documents pour faire les demandes de papier d'identité. La déclaration européenne des droits de l'homme et les paroles du Wilhelmus van Nassouwe.

L'Étoile À Gauche De La Lune - [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant