Jour 8

16 0 0
                                    

Alors que je croyais que ce jour serait celui des effusions de larmes, des sanglots, des cris et de la tristesse, j'étais loin d'imaginer que ce ne serait pas le cas. La cérémonie a commencé alors qu'il était à peine dix heures dans La Chapelle de la ville qui n'avait pas accueilli de Bright depuis le décès de ma mère. Au fond de moi, je sais qu'il faudrait que je regarde tristement le cercueil fermé de mon père et que je pleure à chaudes larmes mais au lieu de cela, je fixe chaque invité essayant de trouver qui serait le plus susceptible d'avoir tué la seule personne qui me restait sur cette terre. La cérémonie suit son cours, les discours s'enchaînent puis vient le moment où je dois parler. Je m'avance donc vers le podium vêtue de ma robe patineuse puis inspire profondément posant mon regard sur mon public. Tess me sourit avec compassion, Lise évite mon regard et Victoire me regarde comme si de rien n'était parce qu'il est clair que pour elle, je ne suis pas au courant de sa relation secrète avec Brad. Je respire profondément essayant de rassembler mes mots puis pose mon regard sur le cercueil fermé.

"Tu vas me manquer, commence-je. Ta bonne humeur va me manquer. Ton perfectionnisme va me manquer ... et même tes horribles chaussons en forme de zèbres vont me manquer. Imaginez ma vie sans toi, c'est tellement ... dur et douloureux. Te perdre restera avec la mort de Maman la plus grosse peine de ma vie ... mais comme tu me le disais tout le temps, il y a des personnes plus malheureuse que moi dans le monde alors il faut relativiser ! Je relativise, je t'assure ! DU moins, j'essaie ... C'est assez dur pour moi de devoir parler de toi alors on m'a conseillé de raconter une anecdote qui t'illustre mais je n'en ai pas trouvée d'aussi forte, attachante ou importante que toi alors je voudrais simplement remercier toutes les personnes qui sont venus aujourd'hui pour honorer ta mémoire. Tu resteras à tout jamais dans nos cœurs, sois-en sûr. Merci ..."

Je me retire et retourne à ma place, tremblante et sanglotante. Je n'écoute plus les gens parlés de lui parce qu'il ne le connaissait pas ou du moins, pas comme je le connaissais. Tess m'entoure d'un de ses bras essayant de me consoler alors que je reste stoïque, le regard dans le vide et les pensées ailleurs. C'est la seule chose que j'ai réussi à trouver pour me calmer. Brad essaie de me caresser le bras pour me réconforter mais je me retire rapidement. Son contact m'est insupportable. Il se retourne vers le pupitre vraisemblablement peiné par ma réaction. Sa tristesse me peine, je dois bien l'avouer. Il doit certainement être entrain de se demander pourquoi est-ce que je réagis comme ça avec lui alors que je laisse Tess m'entourer et me réconforter. Il ne sait pas encore que je suis allée chez Victoire hier. Il ne sait pas encore que je les ai vu tous les deux. Il ne sait pas encore que je sais pour leur amourette secrète. Mais quand il saura tout ça, il comprendra ma réaction parce que même s'il ne l'a pas voulu, il m'a fait espérer, il m'a fait croire en lui ... croire en nous ... Je n'aurais pas cru pouvoir dire ça en revenant de ce voyage mouvementé ... en France mais c'est pourtant bien le cas.
Je me ressaisis quand Tess me bouscule légèrement m'invitant à regarder à ma droite. Je suis ses indications et voit Lise, hésitant à se lever mais retenu par un homme dont je ne peux pas voir le visage caché par le chapeau de Lise.

La cérémonie enfin terminée tous les invités se dirigent indépendamment vers ma villa. Tess me suit de près sachant que c'est une journée douloureuse pour moi et même si elle ne dit rien, sa présence me réconforte. Anna, Lise et Victoire sont rassemblées à la sortir de la Chapelle entrain de discuter et quand elles m'aperçoivent, elles me font signe de les rejoindre. Je m'exécute, Tess sur mes talons.

"C'était un très belle cérémonie ! déclare Anna.
- C'est vrai oui ... réponds-je avant de désigner Tess. Vous vous souvenez de Tess !
- Comment l'oublier ! s'exclame Victoire avec un regard empli de dégoût envers cette pauvre Tess.
- Ça fait longtemps, Victoire ! rétorque Tess souriante.
- Pas assez à mon goût ! lance celle-ci avant de se tourner vers moi. Qu'est-ce que tu fais avec elle, sérieusement ?! Viens plutôt avec nous ! Ce sera plus gratifiant !
- Tu es sérieuse, là ? lui répond-je avec le plus de gentillesse dont je peux faire preuve. Non, merci ! Je vais rester avec Tess ... Elle au moins, elle ne me cache rien."

The GrenadeWhere stories live. Discover now