Chapitre 1 - Nouveau Départ

1.9K 152 83
                                    

Chapitre Premier

Magdalena Valencourt n'arrivait pas à dormir. Aujourd'hui avait été une journée lourde en émotions. Aujourd'hui, elle avait reçu son diplôme.

Avec ses vingt-sept ans fraîchement fêtés, elle était enfin diplômée et dans la vie active, comme tous ses amis. À la rentrée prochaine, elle ne retournerait pas à la faculté. Non, elle serait enfin professeur d'histoire en terminale au lycée français Van Gogh et, au fond, ça la stressait un peu. Même si ce n'était pas sa toute première fois où elle allait se retrouver seule devant une classe, cette année allait être sa première rentrée en tant que professeur titulaire et elle trouvait cela assez angoissant.

Mais ce n'était pas ça qui empêchait de Magda de dormir. Non. Ce qui l'empêchait de dormir, c'était ce dont Martijn lui avait parlé tout à l'heure. Parce que tout à l'heure, Martijn lui avait parlé d'enfant. Sauf que, en plus de sept ans de relation, Martijn ne lui avait jamais parlé d'enfant.

Magdalena avait fêté la fin de ses études d'abord au restaurant avec ses parents et ses frères qui étaient venus pour sa remise de diplôme ; puis elle avait fêté ça avec ses amis, ils étaient passés de bar en bar pendant une bonne partie de la nuit. Puis Martijn et Magda avaient fini par rentrer chez eux. Ils avaient fait l'amour. Ça avait été doux, Magda avait eu l'impression qu'ils le refaisaient pour la première fois. Elle avait trouvé ça étrange et agréable à la fois. Alors qu'elle s'était installée contre l'épaule de Martijn à tracer des arabesques du bout des doigts sur le ventre de ce dernier, Martijn lui avait parlé d'enfant ; il lui avait demandé si elle avait déjà pensé à ce qu'ils aient des enfants. Ou au moins un. Magda avait été honnête, non. Non, elle n'y avait pas pensé. Martijn n'avait pas insisté et il avait fini par s'endormir. Magda n'avait pas réussi à faire de même. Alors elle avait décidé de se lever et était allée se servir un verre d'eau dans la cuisine. Appuyée contre le plan de travail, elle observait le reflet de la lumière du lampadaire dans l'eau du canal en contrebas. Elle ne remarqua pas Martijn qui s'était levé et qui la fixait.

« C'est à cause de ce que je t'ai dit que tu n'arrives pas à dormir ? finit-il par demander, faisant ainsi sursauter Magda.

-Tu m'as fait peur...

-Désolé. Alors c'est à cause de moi ?

-Nee.

-T'es sûre ?

-Ja.

-Magda... Regarde-moi, s'il te plait. Je vois bien qu'il y a quelque chose. Je te connais. Parle-moi.

-Tu m'as prise de court, Martijn.

-Tu n'y as jamais vraiment pensé toi ?

-Pas sérieusement, non. Et j'ai l'impression que pour toi, c'est déjà très réfléchi. Comme d'habitude. »

Martijn baissa la tête quelques secondes, toujours appuyé contre l'arche en bois qui ouvrait le mur de leur cuisine. Il faisait de petits cercles sur le plancher du bout du pied. Il réfléchissait. Il voulait bien choisir les mots qui allaient suivre. Il se devait de choisir ceux qui ne blesseraient pas Magdalena. Parce qu'elle avait raison, pour lui, tout ça était déjà bien réfléchi. Bien plus que ce qu'il voulait bien laisser entendre.

« C'est vrai que... Ça fait un petit moment que j'y pense... Mais... Je voulais attendre que tu aies fini tes études pour t'en parler. Je voulais que... Que soit... Plus stable pour nous.

-T'as pas beaucoup attendu non plus. C'est la grossesse d'Hannah qui t'a donné des idées ?

-Entre autres. Magda... Je ne vois pas ce qui nous empêcherait de passer le cap, nous aussi. J'ai un boulot stable, on gagne plutôt pas mal notre vie, mes œuvres complètent assez bien nos fins de mois. Toi, tu vas commencer ton boulot et t'as la sécurité de l'emploi. On est prêt.

L'Étoile À Gauche De La Lune - [Terminé]Where stories live. Discover now