partie 12

4.6K 146 0
                                    

Les chefs de Dangan sont venus souhaiter la bienvenue à mon maître. Akoma est arrivé le premier.
Akoma est le chef des Sos. Il règne sur dix mille sujets.
Il est le seul chef de Dangan qui soit allé en France. Il a rapporté de son voyage cinq anneaux d'or que les blancs appellent alliances.
Il en porte un à chaque doigt de la main gauche. Il est très fier de son surnom de << roi des bagues>>. Quand on l'appelle ainsi il répond par ce petit laïus :
      Akoma roi des bagues, roi des femmes !
     Blancs une bague,
  Akoma y en a dépassé blancs !
Akoma roi des bagues, roi des femmes !

Sur ce, il vous oblige à toucher ses alliances.
Il est arrivé à la résidence avec sa suite: trois femmes, un porteur de chaise et de parapluie, un joueur de xylophone et deux gardes du corps.
_ Fils de chien, m'appela t _ il, où est ton maître?
Il renvoya sa suite et me suivit au salon. Il portait un beau costume noir. Mais, ne pouvant supporter ses souliers de cuir par cette chaleur, il avait préféré mettre des chaussons. Quand il pénétra au salon, mon maître se leva et vint à lui, le bras tendu. Akoma le saisit de ses deux mains en le balançant de droite à gauche.
À toutes les questions du commandant il répondait << oui oui >> en gloussant comme une poule. Akoma fait mine de comprendre le français, mais il n'y comprend absolument rien.
Il paraît qu'on la présenté à Paris comme un grand ami de la France. Mengueme, lui , un vieillard aussi rusé que la tortue des légendes. Bien qu'il comprenne et parle le français, il fait toujours semblant de ne rien comprendre. Il peut boire du levé au coucher du soleil sans qu'il y paraisse. Mengueme est le chef des yanyans. Il est très estimé de son peuple. Il est le seul ancien qui ait survécu à sa génération. Il met son costume de chef quand il vient voir le commandant et s'en débarrasse aussitôt la ville européenne franchie. Quand les allemands ont fait la première guerre aux français, son frère s'est fait tué en combattant contre les français.
Quand les allemands firent la seconde guerre aux français, ses deux fils sont tombés en combattant contre les allemands.
<< la vie, dit il , c'est comme le caméléon, ça change de couleur tout le temps>>.
Mengueme n'a jamais voyagé. Sa sagesse n'a pas besoin de voyages. C'est un ancien.

Une Vie De Boy (En 1ére)Where stories live. Discover now