Chapitre 11

1.3K 116 137
                                    

♫ « Ghost » - Halsey ♫


△▲△
Joy
_

On a souvent tendance à dire qu'un livre adapté au cinéma n'a pas la même saveur. Il manque des éléments, les gens râlent, ne trouvent pas le choix des acteurs pertinent. J'ignore d'où me vient cette réflexion puisque je n'ai jamais lu Nicholas Sparks, mais il me semble avoir déjà aperçu ses livres sur la table de chevet d'Ava. J'en avais conclu que c'était ni plus ni moins qu'une merde à l'eau de rose. Seulement, l'adaptation de son roman « The Notebook » est un putain de chef d'œuvre. Alors comment se fait-il que personne ne m'en ait jamais parlé avant Harry ? Sans doute parce qu'il s'agit d'un de ces films qui fait partie des incontournables que tout le monde est censé avoir vu au moins une fois dans sa vie. Jusqu'à ce jour, j'étais plutôt du genre à vouloir m'éloigner de cette conformité. J'avais loupé une grande occasion de prendre une leçon de vie.

Je l'avoue, jusqu'à la fin j'ai espéré un happy-end. J'ai juré à n'en plus pouvoir lorsque Noah et Allie, enfermés dans leur cercle infernal en quête de leur passé commun, se sont enlacés pour connaître une fin funeste en se jurant un amour éternel.

En fait, ce qui m'a surtout abattue plus que le suspens laissé sur leur mort supposée, c'est que je me suis reconnue en Allie d'une certaine manière. Issue d'une famille aisée, elle a bravé les interdits avec son satané caractère, épaulée par le doux Noah, qui m'a étrangement rappelé quelqu'un. Son besoin de sauver la mémoire défaillante de sa compagne m'a ramené à ce que Harry a accompli pour moi. Les efforts du pauvre héros n'ont pas été récompensés à leur juste valeur. Il n'en sera pas de même pour les siens. Sa présence et sa bienveillance me réconfortent. Harry a su pénétrer mon cœur par ses qualités humaines. Grâce à lui une fois encore, le temps cesse d'exister, emportant dans son déclin le monde qui nous entoure. À moi de faire en sorte de maintenir une fin parfaite.

Je suis en train de pleurer à torrent lorsque le générique défile sur le petit écran face à nous. Harry retire son casque, alors que je préfère rester encore quelques instants dans ma bulle. Je lis déjà dans son regard la fierté d'avoir insisté pour que nous le visionnions ensemble. Cela fait des années que je ne me suis pas immergée dans un film de la sorte. Je plane. Et pas uniquement parce que nous sommes en avion.

Je prends le risque de croiser ses yeux dans le but d'avoir une sérieuse explication.

- C'est une blague ?

Un rictus de satisfaction prend forme sur son visage. Je renchéris.

- Ça ne peut pas se terminer comme ça ?!

- C'est le cas pourtant. Dit-il avec flegme.

- Tu abuses ! J'allais bien jusqu'ici ! Tu as vu ma tronche maintenant ?!

Harry vient essuyer ma joue avec son pouce, mais son sourire ne le quitte plus. Je pense qu'il est heureux de me voir dans cet état pitoyable, car il y a quelques mois, je n'aurais jamais pu supporter d'extérioriser mon ressenti de cette manière. Ça y est. Je deviens comme Ava. Une éponge à sentiments. Il ne pousse pas le vice au-delà de ce furtif rapprochement, sachant parfaitement que je suis capable de ronchonner jusqu'à l'arrivée et passe à autre chose en relevant le volet du hublot. Immédiatement, mes yeux se posent sur ce paysage que je connais si bien. Nous sommes en pleine descente en direction de l'aéroport de Gatwick.

- Tu crois qu'on peut voir Paddington d'ici ?

Il détourne le regard vers moi, mais ne répond rien.

YOURS. // Tome 3Where stories live. Discover now