Chapitre 16

5.5K 736 5
                                    

PVD de Mansour:

Je suis là en train de tourner en rond dans mon bureau tel un lion en cage. Si seulement elle savait tout ce que j'ai fait pour retrouver sa mère. En effet, j'ai demandé à Issa(le même détective que Fatima et en même temps mon homme de main) de remuer ciel et terre pour retrouver maman Ouleye.

On peut dire que de ce côté, la chance a vraiment joué en ma faveur car j'ai pu la retrouver avant Fatima. J'étais très content quand Issa m'avait annoncé qu'elle ne l'a pas retrouvé.

J'ai continué mes recherches et Issa m'a dit qu'elle vivait dans un taudis. Je suis parti moi-même là-bas et elle n'a pas eu beaucoup de mal à me reconnaître.

Elle a pleuré à chaudes larmes et après mes insistances, elle a fini par me révéler comment elle en est arrivée là.

Après la fugue de Fatima, le couple allait de mal en pis. Elle m'a dit qu'ils se disputaient même quand Fatima était là mais sa fugue n'a fait qu'empirer les choses. Son mari informé de la fugue de sa fille adorée, a pris le premier vol pour s'enquérir de la situation. Cela en est suivi une violente dispute où son mari la portait responsable de la situation, de son manque d'éducation et de son entêtement.

Il parlait comme si elle l'avait fait seule cette enfant. Il rejetait toute la faute sur elle et elle comme la femme soumise qu'elle était, écoutée,honteuse et en silence. Il lui a fait culpabiliser d'avoir failli à son rôle de mère.

Après lui avoir jeté tout son venin, il est parti à l'hôtel et reparti en vitesse en voyage d'urgence. Maman Ouleye passait toutes ses journées à pleurer et à culpabiliser d'avoir failli à son rôle de mère. Elle ressentait avant une telle douleur d'avoir perdu sa fille et cet homme est venu en rajouter une couche.

Quelques mois plus tard, elle reçut les papiers du divorce de son cher mari. Choquée et ahurie, elle l'appelle immédiatement mais sans succès. Elle insista pendant plusieurs jours et miracle, il avait répondu. Elle avait gardé toujours cet espoir qu'il s'agissait d'un malentendu ,qu'ils vont discuter comme des adultes responsables et trouver une solution. Mais elle s'était lourdement trompée car son mari n'a fait que confirmer cette voix au fond d'elle, qu'elle refusait d'écouter.

Il l'a dit d'arrêter de l'appeler et que c'était mieux pour tout le monde qu'elle signe ces papiers. Elle ne comprenait pas son mari qui devait la soutenir et s'allier pour essayer de regagner l'amour de leur fille.

Résignée, elle a été contrainte de signer les papiers même si au fond , elle savait que quelque chose d'autre se cachait sous cette demande soudaine de divorce.

Elle était persuadée qu'au fond elle, son mari l'aimait toujours. Mais ça seul lui était capable d'y répondre. N'ayant plus le choix, elle s'est décidée à signer les papiers du divorce. Elle devait désormais tournée cette page douloureuse et reconquérir l'amour de sa fille qu'elle avait tant négligée.

C'est bien assez tard qu'elle comprit la souffrance dans laquelle vivait sa fille qui devait se sentir délaissée par des parents absents. Elle s'en voulait de ne pas être attentive aux problèmes de son unique enfant  qui lui ont conduit à fuguer et vivre une autre vie. Elle se disait qu'en fin de compte que son mari n'avait pas totalement tort.En tant que mère , Mère Ouleye savait qu'elle aurait dû voir les signaux et accorder plus d'attention à Fatima. Elle se rend compte qu'elle ne s'était jamais interessée à elle, à ses études ou encore à ses loisirs. Mère Oulèye s'en voulait de ne pas avoir pris assez de temps pour elle afin de l'aider au mieux à affronter ce monde. Aussi loin qu'elle se souvienne, Mère Ouleye n'a jamais eu de relations privilégiées avec sa fille trop occupée par ces soirées mondaines et sorties entre femmes de la haute société.Elle avait négligé sa fille dont elle était censée être la confidente.
Elle avait divorcé sans avoir rien en retour. Son mari lui versait aucune pension. Elle dût quitter cette maison faute de quoi payer le loyer et ne pouvait pas aller chez ses parents trop honteuse de devoir s'épancher sur les veritables raisons de son divorce.

Elle avait loué une petite chambre grâce à la vente de ses bijoux. Elle ne voulait qu'une chose maintenant :se racheter au près de sa fille.

Après son récit, elle a pleuré dans mes bras et j'eus vraiment pitié d'elle. Je lui ai proposé de venir vivre chez moi. Évidemment elle a refusé mais je lui ai dit qu'elle travaillerait pour moi et je lui ai  promis de l'aider à renouer avec sa fille.

Elle est bien sûr au courant de mon désir de l'épouser et m'a donné son accord. Elle disait que Fatima avait besoin de cette présence masculine qu'elle n'a pas eu avec son père.

Ça fait maintenant quelques temps qu'elle vit chez nous dans une chambre en bas rien que pour elle. Elle est très active pour une femme de 56 ans et est devenue comme une seconde mère pour moi.

J'espère qu'elle réussira à renouer avec sa fille. Ah, Elle, si elle savait combien je veux qu'elle me déteste. Comme ça elle souffrira moins en sachant la vérité sur moi et les veritables motivations de mon retour.

Elle souffrira beaucoup moins et ne risquera pas de s'attacher à de faux espoirs.

' 'Ah Mansour, si tu savais que plus on essaie de fuir quelqu'un et plus elle nous attire comme un aimant' '.

PVD DE Fatima

Je me relève du lit et me mets à hésiter à la laisser entrer ou pas.
Finalement je décide de suivre mon coeur et j'ai ouvert la porte. On était planté là toutes les deux comme de parfaites inconnues alors qu'on ' mourrait d'envie de se prendre dans les bras.

Hésitante, je m' approche d'elle et la serre dans mes bras comme si ma vie en dépendait. Je pleure toutes ces années sans sa présence et le sentiment de vide que je vivais.

- Chut chut ma fille, tu vas finir par me faire pleurer me console-t-elle.

- Non maman tu en as assez versé pour moi dis-je entre deux sanglots.

- chut chut, viens t'asseoir on va parler dit-elle en me donnant une chaise.

- Oh maman je suis tellement désolée de t'être dit cela le jour de mon départ dis-je en étouffant un sanglot.

- Ça ne sert plus à rien de ressasser  le passé ma fille maintenant le plus important est de rattraper le temps perdu dit-elle en me prenant les mains.

- Oh maman j'espère que tu me pardonnes dis-je en baissant la tête.

- Je t'ai déjà pardonné ma fille car t'étais pas la seule à être blâmée moi aussi d'ailleurs je suis à blâmer me rassure-t-elle.

- Pardon pardon de t'avoir dit ces atrocités dis-je en m'agenouillant devant elle.

- Non ma fille relève-toi tu n'es pas la seule à t'excuser , moi aussi je t'en dois pour mon manque de présence dit-elle la voix remplie d'émotions.

- Oh maman je ne t'en voudrais jamais tu sais. C'est plus tard que j'ai su que malgré votre absence dans ma vie vous m'aimez à votre façon pleurais-je.

- Maintenant il est tant de sécher nos larmes et de rattraper le temps perdu. Il faut saisir cette perche que nous tend le destin dit-elle en essuyant une larme.

- Oui maman nous avons désormais la chance de déchirer cette page de notre vie pour en écrire une nouvelle dis-je reboostée.

- J'espère que tu es prête jeune fille car ta formation commence demain me lance-t-elle enjouée.

- Encore une chose maman que s'est-il vraiment passé avec papa ? La questionnai-je avec appréhension.

- Je ne préfère pas en parler pour le moment, savourons ces moments mère-fille dit-elle en me serrant dans ces bras où je me sentais si en sécurité.

- Je n'insisterai pas tu m'en parleras quand tu seras prête dis-je un peu déçue.

- Et toi ma fille est-ce que tu es sûre de vouloir te marier avec Mansour ? M'interroge-t-elle.

"Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire ''.

____________________________________

À votre avis que cache Mansour ?

Que va dire Fatima à sa mère ?

Aimez, votez et commentez

La Vie D'une Reine De BeautéWhere stories live. Discover now