Fin

108 12 6
                                    

Je sors en salopette avec les chiens. Aujourd'hui, c'est la foire aux animaux de ferme. La famille de Lola vient nous aider, il est 5h du matin. On monte les cochons dans la benne et le père de Lola part. Nous, on part avec les vaches, j'emmène Crusoé, pas pour la vente, mais pour la démonstration, c'est moi qui vais la présenter, l'an dernier on a gagné le prix de la plus jolie Salers de l'année! On part avec le camion chargé. Ma mère, elle, part avec les poules et les chatons. On s'installe à côté des Référent, la famille de Lola, qui elle, avait emmené plusieurs de ses poulains.
A la fin de la journée, nous avions vendu 7 vaches, tous nos chatons, 5 poules et 3 cochons. Lola elle, avait vendu 8 de ses 10 poulains. Il faut dire qu'ils étaient très beaux! Et Crusoé avait remporté la 2ème place, derrière un marchand possédant un troupeau superbe. Mes parents avaient obtenu de cette place des bons de saillie de superbes taureaux! C'était mon frère qui avait réussi à vendre tous les chatons, question marché, il était très bon! Il leur avait mis des colliers avec des grelots ou des nœuds papillon, et les balançait dans ses bras quand les passants venaient, aucun n'avait résisté à leur charme. Nous avions vendu tant qu'une belle et grosse somme nous revenait! Lola aussi!
...
Le lendemain, je la rejoins à 9h au pré des chevaux chez elle. Elle avait prévu 4 carottes. Elle siffle, Rolf ne bronche pas. Donc elle l'appelle, puis siffle, là il lève la tête, mais la replonge. Même cinéma qu'hier. Ça va être long, hyper long!

Nous partions en balade l'après-midi même. On s'est éclatées! On est passées voir le haras de l'Oracle, pour les remercier encore une fois. Du coup, Flo a fait un bout à cheval avec nous.

     

             Un mois s'écoule, nous sommes désormais en mai, début mai.
-Rolf!

Elle siffle. Le hongre s'avance au trot, les oreilles en avant.


-Tu vois que ça vient! Je lui dit.
-Oui! Elle me répond avec un grand sourire en me regardant. Et tu ne sais pas quoi? Ma mère m'a dit que quand il aura tout acquis, le jour où on le libérera, elle m'offrirais un truc! Mais je sais pas quoi, ça m'énerve!

Je ris, Lola avait le don de l'impatience. Heureusement qu'elle avait su attendre avec Rolf, je lui en avait donné la persuasion. Le midi, lors d'une bouffée de chaleur jamais vue en mai, les chevaux laissés en semi-liberté sont allés se baigner dans le lac, mais comme l'eau était trop froide pour nous, on a du rentrer à côté d'eux, à pied.
                          -------------
 
Le 25 juin 2016 nous avons lâché Rolf avec Galaxie. Avant de partir de l'écurie de Lola avec Rolf, sa mère lui a offert son cadeau, et j'étais là. Je vous raconte la scène:
- Ma chérie! Attends! Tiens, voilà ton cadeau. Sa mère lui remet le paquet. Elle découvre à l'intérieur un superbe licol, avec un côté gravure, comme Galaxie, et il y avait gravé "Merci de me laisser ma liberté." Lola remercie sa mère avant de l'installer sur Rolf. Une fois mis, elle contemple son cheval avec une énorme modération, et un énorme respect. Elle le prend en photo, et prend en photo aussi juste la gravure et se met en marche à mes côtés. Quand on arrive dans la colline, je siffle. Galaxie arrive au grand galop, et, quand elle voit Rolf, l'invite à jouer. Lola décroche alors sa longe et le laisse partir. Les deux chevaux aux licols "Merci de me laisser ma liberté." devenaient notre légende. En guide de rappel, Lola siffle, et les deux copains arrivent à fond. En se chamaillant! On monte dessus en quelques secondes et, dévalant les pentes et traversant les champs au grand galop, nous étions libres comme le vent. Ils étaient extra et nous étions ordinaires, ensemble serions extraordinaires. Et cette phrase résonnait en nous comme une source: Merci de me laisser ma liberté...

Merci de me laisser ma LibertéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant