Chapitre 10

80 9 1
                                    

- Assiez-toi s'il te plaît.

Je prends place dans le fauteuil à côté du canapé, dans lequel il s'assoit à son tour. Puis, il commence:
-Bien, j'ai compris que quoi que je fasse, Étoile, enfin Galaxie si tu préfères, n'aura jamais sa place entre du bois, du béton, ou même des fils. Je suis réduis à l'impuissance, malgré son palmarès. Tu me suis?
-Oui,je réponds sans plus de joie.
-J'ai aussi remarqué qu'à moins de lui infiltrer un calmant personne à part toi ne pouvait la toucher. C'est pour cela que je te la décerne.
Je souris, jusqu'à ne plus avoir de muscles.
-C'est vrai?
-A une seule condition, m'impose Monsieur Courier.
-Dites?
-Je veux un poulain de cette jument.
-Si vous les voulez...
-C'est mon fils qui m'a convaincu, vous pouvez le remercier.


Quelques semaines après cette entente, je renouvelais les papiers de Galaxie. "Nom: Étoile, Galaxie
Affixe: de l'Oracle
Date de naissance: 2010
Robe: Alezan
Sexe: F
...
Propriétaire: François Jarmet"


C'était peut-être le nom de mon père, mais elle était quand-même à moi, compte tenu de mon âge. Une semaine plus tard, nous allions à la saillie, à pied, enfin, à cheval... au Haras de l'Oracle.

Le soir, dans le lit de Lola, puisque je dormais chez elle, elle me dit:
-J'aimerais bien moi aussi avoir un cheval en liberté. Enfin, tout notre élevage.
-Ah bon? Je questionne, je ne m'attendais pas trop à cela.
-Au fait, ça te dis qu'on aille prendre des cours dans un club pas loin?
-Ok! Tu sais moi... à part monter sans rien et me laisser guider je ne sais pas monter du tout, répondis-je en rigolant.
-On s'en fou, on prendra les mêmes cours! Même si je sais faire, je veux qu'on soit ensemble! Et... je t'ai parlé de mon idée de balade?
Elle me regarde naturellement, elle est belle, quand elle laisse ses tâches de rousseur à l'air libre et ses cheveux détachés.
-Non jamais! Dis-moi!
Lola m'expose:
-Ça te dirait qu'un jour, toi sur Galaxie et moi sur Rolf, on fasse une balade? Et c'est Galaxie qui nous guide!
L'idée me semblait vraiment chouette, alors dans mon envie on fixait cela a demain. J'informais mes parents le matin même. Tandis que Lola préparait Rolf, moi je prenais de l'avance pour aller chercher Galaxie. Chaque jour je l'aimais encore plus, chaque jour en arrivant elle me faisait rire avec ses habitudes de poulain. Elle avait sur elle quelques marques de morsures, et ses petites croûtes du piège partaient presque. Je lui avais rétréci un peu la crinière, la queue et les fanons, elle s'était sympathiquement laissée faire, pour une fois! D'habitude elle trépignait d'envie de jouer et ne restait jamais calme! Je la mets devant le "montoir" - plus un reste de tronc d'arbre coupé qu'autre chose-, j'avais établi quelques ordres. Pour l'arrêter ou ralentir je tire sur ses crins, pour avancer je lui stimule les flancs et pour tourner ben... Je faisais cela tout normalement au poids, en me penchant. Pas trop non plus, hein, mais quand-même. Je monte et attends Lola.
Elle devait faire tout le tour de la colline à cause des grillages qui empêchent les animaux de passer. Quand je la vois arriver, une vague de joie m'envahit et Galaxie, au lieu d'affoler l'autre cheval comme elle en a l'habitude, trotte le voir pour jouer. Sauf que lui, il a un mors dans la bouche et il doit rester calme. Le contraste était rigolo, une jument en liberté avec une cavalière sans bombe avec comme unique affaire un licol, et un cheval d'équitation académique enrêné et sellé, elle avait même pensé à lui mettre des guêtres!

Pendant 4 heures, Galaxie nous a guidé partout à travers les plaines, les forêts et... Même un village, où tous les gens étaient sortis de chez eux pour nous regarder, enfin, surtout Galaxie et moi. On a galopé bien-sûr, et entraînées, surtout avec ses grandes jambes, Galaxie et moi avons gagné toutes les courses de large, mais on avait bien rit! Pour finir, Lola a pu caresser Galaxie. En prenant quelques risques, elle a laissé Rolf en liberté jouer avec Galaxie, on a pris des photos en train de se cabrer, de se monter dessus et de galoper, c'était drôle! A la fin, Rolf ne voulait plus quitter Galaxie!
Lola arrive à table au soir.
Elle regarde son père, prend une inspiration et:
-Papa?
-Oui mon poussin?
-Aujourd'hui avec Riley on est allées faire une balade à cheval [...] et du coup, je me demandais si je pouvais laisser Rolf en grande liberté, comme Galaxie?
Son père réfléchit un long moment
...

Merci de me laisser ma LibertéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant