Le Pianiste et la Violoniste

1 0 0
                                    


Thibault et Rachel avaient rendez-vous à neuf heures. C'était à eux qu'on avait confié la lourde tâche de répéter ensemble le morceau de musique classique qu'ils allaient devoir jouer en concert le soir même.

Chacun maître de son instrument et de sa partition, ils arrivèrent tous les deux au même moment. Thibault, virtuose du piano, avait des cheveux longs regroupés en un chignon bas. Il en était de même, pensa-t-il avec ironie, de la violoniste Rachel, qu'il salua devant le conservatoire. Rachel avait une vingtaine d'années, et ses yeux bleus contrastaient fortement avec sa peau métissée. Thibault, quant à lui, était un homme sportif de quarante-deux ans, dont les yeux marron sondaient toujours l'âme des personnes qu'il croisait. Pourtant à cet instant, la stupeur le frappa et il ne put s'adonner à cet exercice.

Ce fut effectivement en voyant ses yeux que Thibault sut. Tout coïncidait parfaitement. Cependant, il choisit de faire comme si de rien n'était et se mit en place aux côtés de Rachel, qui s'installait sans dire un mot. A cet instant, la magie put enfin opérer. Rachel jouait les yeux fermés, Thibault décida donc de faire de même pour se laisser complètement imprégner par la musique.

Chaque note se succédait de manière fluide et majestueuse. A travers ses yeux fermés, Thibault sentait des larmes qui voulaient à tout prix sortir pour dévaler sur ses joues et s'exprimer librement, comme sa musique. Le morceau était parfait, comme dans ses rêves les plus fous. Il n'en croyait pas ses oreilles.

Lorsqu'il rouvrit les yeux, Thibault vit d'abord la silhouette floue de Rachel. Au moment où les dernières larmes récalcitrantes se décidèrent enfin à partir, il découvrit que Rachel, elle aussi, pleurait à chaudes larmes. Ce qu'elle lui dit d'une petite voix ne fit qu'achever de lui faire pleurer le cœur :

« C'est toi Papa ? »


Thibault venait de retrouver sa fille, après dix ans sans nouvelles. 

Textes EphémèresWhere stories live. Discover now