La Grande Epopée des Mots Paresseux

1 0 0
                                    


Les mots paresseux virevoltent. Mais prenez garde, ils ne sont pas comme des papillons qui volent à l'air libre ! Non, les mots sont paresseux parce qu'ils sont emprisonnés dans nos têtes. Certains dorment et préfèrent rester bien au chaud dans l'esprit de leurs propriétaires, tandis que d'autres sont hystériques et cognent le crâne et le cœur pour sortir, en vain. Les routes sont bloquées, et ils sont perdus, condamnés à errer dans le temple du langage.

Heureusement, Gabi sait les conduire à bon port. Elle est la reine dans le métier, comme en atteste son prénom : G pour Guide, A pour Allocution, B pour Bien, I pour Intentionnée. Gabi, la Guide de l'Allocution Bien Intentionnée, emmène les mots paresseux à leur destination.

Ensemble, ils parcourent le labyrinthe du cerveau, descendent en rappel jusqu'au larynx, puis gravissent la montagne périlleuse de la bouche, avant de terminer cette ascension par la randonnée rocheuse des dents. C'est à la lisière des lèvres que Gabi les laisse à leur nouvelle vie. Elle doit parfois les pousser un peu pour qu'ils s'envolent comme de jolis rossignols.

C'est également à cet endroit qu'elle est témoin des plus beaux « je t'aime », « je te pardonne » et autres « merci ». 

Textes EphémèresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant