Page Blanche

10 1 0
                                    


- Et si je n'y arrive pas ?

- Tu ne pourras pas savoir tant que tu n'essayes pas. Alors fais-le, laisse toi emporter dans ce monde. Ferme les yeux ; et concentres toi sur ta respiration. Bien. Maintenant laisse le flot de tes pensées t'amener au point escompté...

Je n'entendis même pas la suite des paroles de mon ami. A l'instant même où j'avais fermé les yeux, je m'étais retrouvée à ce fameux « point escompté ». Devant moi se trouvait un panneau avec une inscription : Page Blanche. L'horizon qui se dessinait devant moi avait l'air infini.

Page blanche semblait être le monde dans lequel mon cerveau m'avait fait atterrir. C'était un petit village dans lequel les gens se promenaient à leur guise. En regardant le tableau qui semblait prendre vie devant moi de plus près, je remarquai que les villageois tenaient tous du papier et des crayons entre les mains. Ils se baladaient, ou plutôt semblaient errer, regardant partout autour d'eux, comme s'ils recherchaient quelque chose de précis. On aurait dit des âmes qui cherchaient à rejoindre la lumière.

En m'avançant dans le village, je reconnus une petite fille qui elle aussi avait son papier et ses crayons. Elle marchait sans but, et tout à coup je la vis se mettre à écrire frénétiquement sur sa page. On aurait dit qu'elle venait tout juste de trouver la solution au problème ultime, comme la faim dans le monde, par exemple. Et alors qu'elle s'était arrêtée net devant moi, je vis ses traits devenir de plus en plus flous, jusqu'à être complètement transparents. Sans comprendre comment c'était arrivé, je compris qu'elle avait disparu.

Je regardai autour de moi, mais personne ne semblait avoir remarqué cet évènement troublant. En baissant les yeux, je remarquai alors que moi aussi, je tenais entre mes mains du papier et du crayon. Au coin de ma feuille, les initiales PB étaient inscrites. Après un moment, je les associai enfin au nom Page Blanche.

Après m'être décidée à arpenter plus en profondeur les rues du village, je fus témoin d'une dizaine d'autres disparitions qui arrivaient devant moi, ou alors de loin pour certaines. En y réfléchissant, je me rendis compte que moi aussi j'étais en train d'errer à la recherche de quelque chose. Mais quoi ?

Alors je compris. Au début, j'avais pensé que nous recherchions tous quelque chose de différent, un trésor personnel. Mais en réalité, ce que nous cherchions, c'était l'inspiration. L'angoisse de la page blanche me quitta, et je me sentis plus légère.

Le besoin d'écrire monta en mon être d'une manière incontrôlable. Je me mis alors à toute vitesse à écrire des mots qui n'en étaient pas vraiment sur ma page blanche. Même si ce langage n'était pas connu, je comprenais parfaitement ce que j'écrivais. Puis je me sentis repartir, retourner vers la réalité.

Alors, en reprenant mes esprits, je ne pus perdre une seconde de plus et pris mon carnet pour commencer à écrire cette nouvelle histoire. Mon séjour à Page Blanche avait l'air d'avoir été prolifique. 


Textes EphémèresWhere stories live. Discover now