15*

11 1 0
                                    

C'était le jour de la remise exceptionnelle des diplômes. Tous les bacheliers, y compris Brenda et ses amis, étaient présents. Après cette cérémonie avait commencé la fête de fin d'année proprement dite. À cet instant précis, les adolescents avaient joué au Action ou vérité de l'extrême.



Dans leurs toges bleues, les bacheliers étaient assis aux premières places du grand auditorium. Ils se montraient particulièrement agités. Quelques-uns sortaient régulièrement leurs téléphones pour s'assurer que leurs parents ne seraient pas en retard. D'autres guettaient l'heure sur leurs montres. L'impatience dominait à ces instants précis.

Au centre de cette masse d'adolescents, Brenda ne tenait plus en place. Elle glissa sa main dans celle de Samuel et la serra fort à cause de son stress. Son meilleur ami tenta de lui changer les idées. Il dut réfléchir longtemps avant de dire quelque chose de rassurant.

― T'inquiète pas, myrtille, dit-il. Tu es géniale, talentueuse et très intelligente. Tu l'as forcément eu, ce foutu bac.

Ces compliments allèrent droit au coeur de Brenda. Elle adressa à Samuel un regard plein de reconnaissance de ses yeux noisette. Il posa son autre main sur sa joue, et elle eut l'impression d'avoir reçu une décharge électrique. Elle sentit des dizaines de papillons en elle.

― Au pire des cas, reprit-il, tu pourras toujours le repasser.

― Imbécile.

Brusquement l'éclairage changea, et l'auditorium fut rapidement rempli de monde. Les murmures des parents excités envahirent la salle. Les lumières se tamisèrent et un grand projecteur fut braqué sur le proviseur qui faisait son entrée sous les applaudissements.

Celui-ci ne fit qu'exprimer sa fierté, car les épreuves du bac ont été passées avec succès, un succès total. Il appela un à un les diplômés et donna à chacun le document tant désiré. Brenda fut soulagée. Ses nuits blanches n'étaient pas vaines. Entourée de ses camarades, elle lança son chapeau dans les airs en même temps qu'eux.

Nous avons réussi !


La fête commença réellement. On servit le buffet et les boissons, on lança la musique et les prestations eurent lieu pour les autres lycéens ainsi que les parents. Les diplômés, eux, avaient autre chose de prévu. Ils allaient jouer très dangereusement.

Ils s'assirent en cercle dans une salle vide à l'étage et placèrent une bouteille de bière vide au centre. Avant de débuter la partie, ils durent choisir un niveau de jeu.

― Jouons en mode hard les gars, suggéra Ethan, qui avait salement retourné l'esprit de ses amis. Ce sera plus intense sans les gages.

― D'accord ! acquiescèrent les autres.

Cette partie sera maudite.

Le jeune homme se mit au milieu de ses camarades et tourna la bouteille. Le goulot s'arrêta sur Léandre qui transpirait déjà. Car on pouvait s'attendre à tout avec lui, que l'on choisisse action ou vérité.

― Léandre, indexa Ethan avec un regard diabolique, action... ou vérité ?

― Vérité, répondit-il sans conviction.

― Dis à tout le monde qui est la fille que tu as mise sur ton fond d'écran.

Quand on joue à Action ou Vérité avec Ethan, et que l'on choisit vérité, on est littéralement dépouillés de toute forme de secrets. 

Toutes les têtes s'orientèrent alors vers lui.

Rouge de honte, il devait pourtant dire la vérité. 

Guitare SècheWhere stories live. Discover now