Chapitre 4- Brossard ➡️ Canal Lachine ➡️ rue Crescent ➡️ Centre-Sud

99 6 0
                                    

Zachary

20 octobre, 11h50

- Heille, as-tu le goût de venir chez-moi ce soir? On se fait un soirée full québécoise avec Mathieu pis Evan...

- Evan...euh...Ottawa?

Je suis plus ou moins intéressé par l'invitation que Jérémie Simard me lance en cette fin d'entraînement depuis qu'il a mentionné le nom de son ami Evan. Maintenant que David et Coach Champagne m'ont confirmé que j'obtiendrai le départ lors du match contre les Canucks de Vancouver demain soir, j'avoue que la perspective d'affronter leur talentueux capitaine est le principal élément qui m'inquiète et passer la soirée avec lui ne va pas améliorer les choses. J'ai seulement joué contre lui deux fois dans ma carrière mais ces matches sont gravés dans ma mémoire. La première fois, c'était dans le Midget AAA, alors que nous affrontions le Phénix du Collège Esther-Blondin, pour lequel il s'alignait. Il n'avait que 14 ans et était le plus jeune joueur de la ligue mais il avait réussi à compter 3 buts contre moi dans le match. Heureusement que les Cantonniers n'évoluaient pas dans la même division que le Phénix et que nous jouions seulement 2 matches par saison contre eux. La fois suivante, c'était il y a deux ans, avec les Ducks, lors d'un match hors-concours à Vancouver. Cette fois, il avait compté 2 buts contre moi puis le match était allé en fusillade et il m'avait déjoué avec une feinte dont lui seul a le secret et qui s'était retrouvée dans les jeux de la semaine de tous les réseaux sportifs, ce qui fait qu'on m'en avait parlé pendant plusieurs jours après. J'espère qu'une situation similaire ne va pas se reproduire demain, un samedi soir au Centre Bell, devant ma famille et mes amis qui me verront débuter un match avec les Canadiens en saison régulière pour la première fois. Au moins, je m'encourage en me disant que j'ai l'air moins fou depuis que j'ai passé quelques jours chez ma mère à Magog puisque j'ai pu y récupérer les jambières, la mitaine et le bouclier blancs et rouges que j'utilisais avec les Terriers à Boston University qui s'agencent beaucoup mieux avec l'uniforme des Canadiens, en plus de mon nouveau masque bleu, blanc et rouge.

- Oui, Ottawa... Il dit qu'il s'ennuie du Québec et il a le goût de parler juste français et de manger de la bouffe québécoise. Le plan, c'est qu'on se commande de la poutine, qu'on écoute de la musique québécoise francophone et qu'on joue à des jeux de société québécois.

- Euh, de la poutine? C'est riche un peu me semble une veille de game... Ottawa, il mange ça?

- Ouais, il fait super attention d'habitude mais il a des cheat days des fois...

Jérémie me regarde avec le sourire.

- ...Ça va peut-être faire qu'il va patiner moins vite demain soir! Mais on peut commander des trucs plus santé à côté, comme des salades de chez Mandy's, c'est québécois ça aussi...

- Ouais...Qui d'autre serait-là?

- Juste Mathieu, ma blonde pis sa petite sœur. La blonde de Mathieu ne sera pas là, elle passe la fin de semaine en team building à Mont-Tremblant avec les Carabins. Si tu viens, on va pouvoir faire 3 équipes de deux pour les jeux de société.

- Ton best O'Connor ne sera pas là?

- Nah...Liam ne serait pas capable de parler juste en français pour une soirée complète. Il aime mieux rester tranquille avec sa Virginie à la maison anyway.

Je ne suis toujours pas certain d'avoir envie de passer la soirée avec Evan Ottawa, il est rattaché à de mauvais souvenirs et il se comportait de façon vraiment désagréable sur la patinoire les fois où j'ai joué contre lui, toujours en train de vouloir tout contrôler et de crier après ses coéquipiers, je me demande comment un gars sympathique et calme comme Jérémie Simard peut être ami avec lui. D'un autre côté, les soirées de congé sont un peu longues depuis que je suis à Montréal et ça me ferait du bien de sortir de chez-moi. J'aime la compagnie de Jérémie et c'est quand même une bonne idée de créer des liens avec un défenseur comme Mathieu Nguyen lorsqu'on est un gardien.

Devoirs et déplacementsWhere stories live. Discover now