Chapitre 3- Magog

100 5 0
                                    


Gabrielle

7 octobre, 14h10

Même si ma garde n'était plus vraiment un enjeu puisque j'avais 20 ans et que j'habitais déjà à Montréal pour mes études lorsque mes parents se sont séparés il y a 4 ans, je me suis moi-même astreinte à une sorte de garde partagée lors de mes visites en Estrie. À chaque fois que j'y viens, j'alterne entre le condo de ma mère à Bromont et la maison où j'ai grandi à Magog, que mon père a conservé. Cette fin de semaine-ci, c'est avec mon père que je la passe.

Nous avons déjeuné ensemble vers 10h00 puis je suis montée à ma chambre pour entamer la correction que j'avais accumulée au cours de la dernière semaine. Maintenant, j'ai besoin d'une pause et le soleil qui inonde ma chambre m'incite à aller me balader à l'extérieur. Je descends au rez-de-chaussée et je constate que mon père est assis au salon, en train de regarder un match des Canadiens sur sa télé à écran géant.

- Y'a du hockey cet après-midi?

- Ouais c'est un match hors-concours contre les Sénateurs.

Je ne comprends pas du tout l'intérêt que les gens portent au hockey mais mon père a toujours aimé ça, ce qui me pousse à faire un petit effort.

- Pis, est-ce qu'ils sont bons les Canadiens cette année? Est-ce qu'ils vont encore gagner la Coupe Stanley?

Malgré mon désintérêt, il aurait fallu que je vive complètement sur une autre planète pour ne pas savoir que les Canadiens ont gagné la fameuse Coupe l'an dernier, disons qu'on en a vraiment beaucoup entendu parler.

- Ben, c'est encore juste des matches pré-saison mais c'est pas fort jusqu'à maintenant. Ça paraît que Colin Miller et James McMahon ne sont plus là et j'espère que Liam O'Connor et Jack Cooper ne seront pas blessés trop longtemps parce qu'ils leur manquent beaucoup... D'ailleurs leur nouveau gardien, Zachary Archambault, c'est pas celui qui allait à l'école avec toi? Le fils de Karine qui a la garderie?

Il y avait effectivement un Zachary Archambault dans ma classe en secondaire 2 et en secondaire 4. Il me tombait vraiment sur les nerfs. Dans les cours d'éducation physique, il était beaucoup trop compétitif et il se fâchait lorsque les choses ne tournaient pas à son goût. Dans les autres cours, il interrompait souvent le professeur pour passer des petits commentaires ou pour poser des questions à lesquelles le professeur avait répondu auparavant, ce qui nous ralentissait dans la matière à voir. Malgré tout, les profs semblaient beaucoup l'aimer, il avait droit à plusieurs privilèges et j'ai toujours pensé que c'était parce qu'il jouait pour les Cantonniers, l'équipe de hockey Midget AAA de la ville. Ça lui faisait manquer beaucoup de journées d'école et les professeurs essayaient toujours de l'aider à rattraper ses absences. Il était vraiment fier de son équipe d'ailleurs, il portait toujours au moins un morceau de vêtement à l'effigie des Cantonniers et ça semblait attirer les filles qui l'entouraient constamment. Je me souviens même que certaines d'entre-elles assistaient religieusement à ses parties. Après le secondaire 4, il est mystérieusement disparu, je n'ai jamais su où il était passé. Certains disaient qu'il était allé dans une école spéciale pour s'améliorer au hockey tout en poursuivant ses études mais moi j'avais ma théorie personnelle, je me disais que s'il était aussi impulsif dans la vie que dans les sports, il avait dû faire une connerie qui l'avait menée dans un centre jeunesse ou peut-être même en prison.

En tout cas, je n'y connais pas grand-chose mais il y a certainement un grand pas entre être une vedette pour les Cantonniers de Magog et être un joueur de la Ligue Nationale et j'ai beaucoup de difficulté à croire que le Zachary Archambault qui était dans ma classe était assez talentueux pour franchir ce pas.

Devoirs et déplacementsWhere stories live. Discover now