Chapitre n°40 : Apologie

47 4 0
                                    

21 août 2179, Awa'atlu, Pandora

         Lorsque Vivi était partie après avoir donné une remontrance à ses enfants et beaux-enfants, non sans maronné dans sa barbe face à leur comportement, ces derniers étaient restés silencieux quelques secondes. Ils avaient tenté de s'en vouloir pour ce qu'ils avaient fait car ils n'avaient jamais voulu déclencher une telle pagaille mais aucun d'eux n'y arrivait. Ils n'avaient rien fait d'autre que défendre leurs familles comme on leur avait toujours appris, puis les Metkayinas qui avaient sauté dans la bagarre étaient tout aussi responsable. Bon, ils n'iraient certainement pas jusqu'à dire qu'ils n'y étaient pour rien mais ils n'avaient aucun regret. Tous avaient tenté de gardé leur sérieux alors que Sylviane s'éloignait du marui, cependant Alex n'avait pas hésité à exploser de rire -suivi de près par son petit frère et le reste de ses cousins et cousines- en annonçant à tout le monde qu'il ne les laisserait jamais tranquille face à ce souvenir épique. Cyril avait tenté de le faire taire en utilisant son autorité parental mais à ce moment précis, ni lui, ni sa femme n'étaient crédible auprès du jeune homme qui n'avait fait que redoubler de rire en annonçant haut et fort qu'il ne se remettrait jamais du fait qu'ils s'étaient faits engueuler comme des gosses. Tout le monde s'était lancé un regard face ça et ils avaient refreiné un rire, Alex avait raison, l'ironie de la situation rendait tout cela à mourir de rire mais ils venaient tous de faire une bêtise et ils devaient faire profil bas pour assumer les conséquences de leurs actes, pas rire de la situation. En plus, en rire, ne donnerait pas le meilleur exemple aux enfants.

« Ne me regardez pas. »

         Alia savait que si l'un d'entre croisait le regard idiot de l'un des autres, un énorme fou-rire allait en résulter de ces deux personnes et les autres suivraient. Et, cela n'avait pas raté. San avait osé lancé un regard discret autour d'elle et avait croisé le regard de Killian, à qui le sourire annonçait qu'il se retenait de rire et aucun d'eux ne put se retenir plus longtemps et à la seconde où ils eurent lâcher leurs premiers éclats de rire, les autres n'avaient pas pu se retenir et étaient à leur tour parti dans un fou-rire énorme. Évidemment, ils n'étaient jamais capable d'être un tant soit peu sérieux lorsqu'ils faisaient des bêtises tous ensemble et dans ce cas précis, la situation était d'un ridicule -se faire gronder comme des jeunes enfants par leur mère devant leur propres enfants- oui, il y avait largement de quoi rire. Si ce n'était pas suffisant, il avait fallu que les garçons face des commentaires amusant sur le ridicule de la situation et la réaction de Sylviane -qui de son côté était loin d'en rire- faisant redoubler les éclats d'hilarité dans le marui. D'abord surpris de la réaction des autres, Lo'ak et Kiri ne purent s'empêcher de suivre l'exemple- Tuk ayant vite rejoint Alex dans son fou-rire et Neteyam s'étant mis à rire à la seconde où il avait vu le regard de sa femme croisé celui de Kil- et après quelques secondes de plus même Neytiri et Jake, qui étaient d'habitude si sérieux face à ce genre d'évènements, ne purent s'empêcher de joindre les rire face au ridicule de la situation. Et alors qu'il riait avec les autres et qu'il voyait Neteyam et sa femme redoubler de rire en faisant des commentaires amusant face à la situation, Jake comprit ce que son fils voyait en la jeune femme.

         Suite à la bagarre général, Tonowari et Ronal s'étaient entretenus avec Lun'oat et Ki'eila et Jake et Neytiri avaient également été invités à la discussion pour trouver une solution. Ils avaient rapidement convenu de rassembler les deux peuples afin qu'ils puissent s'excuser l'un, l'autre car aux yeux de Tonowari, son peuple était tout aussi responsable -si ce n'était plus- que les Omatikayas. Le lendemain, les deux peuples s'étaient donc réunis sur la plage et tous ensemble, ils avaient eu une longue conversation après des discours cérémonieux des deux Olo'eyktans sur l'idiotie de la situation et l'importance de créer des liens surtout dans des temps pareilles. A la fin du rassemblement, les deux peuples s'étaient excusés et aucune rancœur n'avait été retenu. Les deux Olo'eyktans avaient annoncé que plusieurs événements allaient être organisé afin d'unifier les peuples ou du moins de créer et renforcer de véritables lien. Et, il était vrai que depuis l'arrivée des Na'vis de la forêt auprès des peuples de l'eau, rien n'avait été fait pour que les peuples des éléments n'apprennent à se connaitre, bien qu'ils soient en paix, ils cohabitaient sans vraiment parler et il était temps que cela change. A la fin du rassemblement, une collation attendait d'ailleurs les deux peuples afin de commencé cette fortification de lien. Neteyam et Sansa étaient restés pour la collation, en tant que fils et belle-fille de Toruk Makto, il était important qu'ils montrent l'exemple et à en voir le regard soulagé de Ki'eila, ils avaient bien fait. Et, alors qu'ils étaient en train de discuter tranquillement avec Kiri et Roxto, Ao'nung s'était joint à eux, ce qui les avaient légèrement surpris mais ils n'en avaient rien dis étant donné qu'ils savaient que Roxto et lui étaient meilleurs amis. Cependant, Ao'nung n'était pas là pour parler à son meilleur ami.

Faith : The oceanWhere stories live. Discover now