Chapitre n°22 : Respect his choice

55 4 4
                                    

26 juillet 2179, Awa'atlu, Pandora

          Neteyam avait attendu sa femme durant une bonne partie de la nuit afin qu'ils puissent discuter, régler les choses, qu'il puisse la réconforter, soulager sa douleur, lui donner un peu d'espoir, l'alléger du poids de sa culpabilité, lui dire que rien n'était de sa faute, lui dire qu'il l'aimait et qu'il était là pour elle. Mais il n'avait rien fait de tout cela, parce que lorsque l'éclipse avait presque pris fin, elle n'était toujours pas revenu et il avait fini par s'endormir avec la boule au ventre, espérant qu'elle aille bien mais la connaissant assez pour savoir qu'elle l'aurait prévenu à l'oreillette en cas de réel problème. Lorsqu'il s'était réveillée quelques heures plus tard, elle n'était pas là et les enfants non plus. Lo'ak, qui l'avait rapidement rejoint, l'avait rassuré en annonçant que Tsireya, Sansa et les enfants étaient partis faire un tour dans l'océan maintenant que San savait chevaucher un ilu. Sa famille et elle apprenaient d'ailleurs bien plus rapidement que Tsireya n'aurait imaginé mais il fallait dire que Neteyam y était pour quelque chose, il avait fait une faveur à la famille en leur apprenant à respirer sous l'eau.

       Lo'ak avait proposé à Neteyam qu'ils fassent de même en passant la journée tous les deux entre frères. Ils n'avaient pas eu l'occasion de le faire depuis plus de dix ans alors que Neteyam avait en réalité toujours été le meilleur ami de Lo'ak en plus de son frère et que l'inverse était tout aussi vrai. Lo'ak se doutait que son grand frère avait surement un grand besoin de se changer les idées où de se confier avec tout ce qu'il avait vécu ces derniers temps et avec la situation compliqué dans laquelle il se trouvait avec sa femme. Neteyam avait accepté et ils avaient décidé d'explorer la mini-forêt qui se trouvait au milieu de l'île afin de se rappeler chez eux, Neteyam n'était parti depuis quelques semaines seulement certes mais Lo'ak n'avait pas revu la forêt depuis des années et cela lui manquait atrocement s'il était honnête alors voler sur son Ikran et se balader dans ce tout petit bout de forêt, grimpant aux arbres et admirant l'océan sur une branche lui avait fait un bien fou. Il avait été légèrement surpris de voir á quel point il avait été facile pour lui de retrouver ses vieilles habitudes d'être de la forêt, il vivait avec les Metkayinas depuis tellement d'années désormais qu'il oubliait parfois qu'il venait de la forêt que c'était un Omatikaya et qu'il le serait toujours, même s'il était loin d'eux.  Le jeune homme s'était d'ailleurs demandé pourquoi il n'en apprenait pas plus sur son ancienne manière de vivre à sa femme et ses enfants, Tsireya lui avait tout appris sur la voie de l'eau et leurs enfants commençaient eux aussi à apprendre cela. Il devait rendre l'appareil à Tsireya et offrir à leurs enfants une chance de découvrir plus la forêt car ils venaient tout autant de l'eau que des arbres.

       Alors que Neteyam et Lo'ak profitaient de leur journée entre frère, Tsireya, Sansa et les enfants étaient rentrés sur l'île. Les six cousins avaient refusés de se séparer lorsque les deux mamans avaient annoncé qu'il était temps alors après une petite discussion entre les deux femmes, Tsireya insistant qu'elle se ferait un plaisir de garder ses neveux et nièces, conseillant á Sansa de se reposer quelque peu car sa nuit semblait avoir été courte. Sansa avait remercié Tsireya et avait embrassé ses enfants avant de partir de son côté ignorant les mêmes regards méprisants qu'elle recevait depuis qu'elle était sur cette île. Elle aurait pu se reposer mais elle savait que malgré la fatigue qui grandissait en elle, elle ne réussirait pas à dormir. Elle avait donc rejoint ses frères et sœurs et Nader lui avait proposé qu'ils passent un peu de temps tous les deux comme ça faisait vraiment longtemps que ce n'était pas arrivé et se doutant qu'elle aurait surement besoin de se changer les idées. Ça avait toujours été son rôle, la faire rire lorsqu'elle était au plus mal, lui faire croquer la vie à pleine dans, lui faire retrouver son goût merveilleux lorsqu'elle trouvait qu'elle n'avait aucune saveur. Il n'était pas celui avec qui elle s'asseyait et se confiait pendant des heures, car c'était Yanis. Bien sûr, ils se confiaient eux aussi mais d'une différente manière, de toute manière, ils avaient rarement besoin de parler pour se comprendre.

      Nader n'avait certainement pas prévu qu'ils croisent Ao'nung sur leur chemin et il n'avait eu aucune envie de s'arrêter pour lui parler. Il n'aimait pas ce type, il voyait clair dans son jeu et il trouvait que c'était un véritable connard pour tenter de voler un homme marié et avec des enfants, surtout lorsque le mari en question était celui de sa sœur. Mais Sansa l'avait appelé, pour une raison que Nader avait ignorée, afin de parler. Elle ne cherchait pas à créer la pagaille en faisant cela, elle voulait juste pouvoir discuter comme une adulte de toute cette situation avec lui, car même si Neteyam faisait comme si son ex-copain n'était pas concerné, tout le monde savait qu'il l'était tout autant qu'elle ou que Neteyam. Sansa connaissait son mari et elle voyait le temps que ce dernier passait auprès de son ex-copain. Il tenait encore beaucoup à lui, plus que ce qu'il ne s'en rendait compte. Sansa ne lui en voulait pas mais elle était cependant vraiment très effrayée par tout ça. Leur couple battait de l'aile á cause de son ancienne relation ex-petit copain et Neteyam passait tout de même tout son temps avec ce même ex-copain et elle était peut-être folle mais pour elle cela signifiait beaucoup de chose. Elle voulait juste que les choses soient claires entre elles et Ao'nung sur ce sujet.

«-Ao'nung, je peux te parler ? Demanda Sansa d'un ton rempli de douceur, qui surpris Ao'nung comme Nader.

-Je vois pas ce qu'on peut avoir à se dire mais si ça te fait plaisir, répondit le concerné d'un air désintéressé et Nader le regarda de haut en bas pour son attitude qu'il trouvait franchement pathétique.

-Neteyam est perdu entre toi et moi, annonça doucement la jeune femme, surprenant une fois de plus les deux hommes. Tsireya choisit ce moment pour apparaître, seule, ayant laissé les enfants à Neytiri quelques minutes afin de trouver son frère. Il fait comme si c'était faux mais je sais que c'est le cas. Techniquement pour le moment lui et moi on est toujours ensemble et j'espère que ça changera pas mais... S'il se rend compte que c'est toi qu'il aime et qu'il te choisit, je respecterais son choix et je vous laisserais être heureux, avoua la jeune femme et Nader eu envie de lui hurler dessus à l'entente de ses mots. Neteyam était son mari, elle ne pouvait pas abandonner si facilement, elle devait se battre pour lui, pour eux. Mais si c'est moi qu'il choisit, j'aimerais que tu fasses de même.

-Et pourquoi je ferais ça ? Demanda Ao'nung, encore une fois surpris des mots de la jeune femme. Après tout, je te dois rien. Si je veux Neteyam, crois-moi fille du ciel, je finirais par l'avoir.

-Tu sais Ao'nung, moi aussi j'aimerai l'avoir, rester avec lui. J'ai envie d'être avec Neteyam, parce que je l'aime, mais je l'aime tellement que si ce qui le rends heureux c'est d'être avec un autre, je le laisserais partir. Et c'est ça qui fait toute la différence entre toi et moi, tu fais passer tes envies avant ton amour pour lui alors que je fais passer mon amour pour lui avant mes envies.

-Peut-être mais à la fin qui sera le plus heureux de nous deux ? Toi qui l'a laissé partir ou moi qui est enfin avec celui que j'aime ?

-Mais tes vraiment une grosse merde ! Intervint Nader en regardant Ao'nung avec dégoût.

-T'es qui toi ? Son skimwing de garde ?

-Fais pas trop le malin avec ta tête de poisson pourri là ! T'as cru que t'avais dit un truc de fou avec ta phrase toute nulle ? Nia nia qui sera le plus heureux ? Vieille merde ! T'as pas honte de ce que tu fais ? T'es conscient que t'essaies de détruire une famille entière par pur égoïsme ? Et toi tu dois devenir Olo'eyktan ? Bah par Eywa, je plains ton peuple ! Ils signent ton arrêt de mort avec toi !

-Venant de la part du démon à la sœur qui est la cause de toute cette guerre, c'est un peu ironique. »

          Sansa avait tenté de l'arrêter mais Nader avait été plus rapide, il avait sauté sur Ao'nung avant qu'elle ne puisse faire quoi que ce soit, le ruant de coup et elle avait tenté de séparer mais Nader ne voulait pas lâcher son adversaire, car oui, malgré le fait que le futur Olo'eyktan ait réussi à asséner quelques coups à son adversaire, il était clairement en train de se faire refaire le portrait par Nadar. Tsireya intervint bien vite et tenta d'aider Sansa et d'autres membres de la tribu avaient vite aidé la fille du chef. Une fois séparé, Sansa emmena Nader au loin, avec l'aide de quelques hommes alors qu'il insultait encore Ao'nung de tous les noms. Tsireya, elle, resta auprès de son frère alors que quelques hommes l'examinaient pour vérifier qu'il n'était pas trop blessé. La jeune femme leur ordonna de les laisser seule. Elle était plutôt en colère et déçue de son frère, elle ne revenait pas qu'il soit près à détruire toute une famille pour une chose qui n'existait plus depuis bientôt plus de dix longues années. Nader avait raison, il était extrêmement égoïste.

« T'es fier de toi ? »

Faith : The oceanWhere stories live. Discover now