Chapitre n°17 : Arguing

71 5 6
                                    

« J'ai rencontré quelqu'un aujourd'hui, il s'appelle Ao'nung. »

          Lorsqu'il avait entendu sa femme prononcé ses mots après qu'il lui ait demandé si elle avait passé une bonne journée, Neteyam avait su qu'il était dans une merde noire. Il était reconnaissant de savoir que leurs enfants soient toujours avec ses parents car il n'avait vraiment pas envie que ces derniers entende cette conversation, qui, il se doutait, allait être franchement houleuse. Il avait fait une erreur en omettant volontairement de lui parler de sa toute première histoire d'amour, il en était conscient mais il ne pensait pas que ça n'avait pas vraiment d'importance car c'était avec elle qu'il s'était accouplé, c'était elle qu'il aimait aujourd'hui et c'était ce qui était le plus important à ses yeux. Il comprenait tout de même qu'elle puisse lui en vouloir. L'honnêteté était la règle d'or de leur relation, elle l'avait été avant même qu'ils ne s'accouplent, elle l'était depuis qu'ils s'étaient réconciliés suite la trahison de la jeune femme. Il avait été celui á instauré cette règle et elle l'avait toujours respectée lorsqu'il l'avait brisé, qu'il la brisait chaque jours depuis près de six ans. Il savait que si les rôles étaient inversés, il lui en aurait voulu alors elle était largement en droit de faire de même aujourd'hui.

«-Un garçon charmant, très attirant. Je comprends pourquoi t'étais amoureux de lui, s'exclama la jeune femme, elle utilisait un faux air détaché, prenant presque la chose à la rigolade pour ne pas montrer à son mari à quel point tout ça la blessait mais Neteyam la connaissait et il savait que derrière ses faux semblant, ça la blessait.

-J'allais t'en parler, l'informa Neteyam se sentant légèrement piège. C'était la vérité, il avait prévu de lui dire la vérité dans les prochains jours avant que quelqu'un ne le face à sa place, se doutant que cela finirait par se savoir mais Ao'nung avait été plus rapide. Neteyam savait que les attentions d'Ao'nung derrière ces révélations étaient mauvaises et il lui en voulait pour cela. Neteyam n'avait aucune envie que le jeune homme ne devienne un remake d'Eleyana. Une était bien assez et même trop.

-Alors pourquoi tu l'as pas fait ? Demanda Sansa à la fois confuse et blessée par tout ça. Je veux dire, on a parlé pendant des heures de toutes mes anciennes relations, j'ai répondu à toutes tes questions, j'ai été très honnête et pourtant y'en avait que deux et elles étaient pas sérieuses. T'étais amoureux de lui Neteyam. Et par pitié, ne le nie pas parce que c'est évident. Je t'en aurais jamais voulu d'avoir aimé quelqu'un d'autre, je voulais juste que tu sois honnête sur le sujet comme je l'ai été. Puis comment c'est possible d'ailleurs ? Je croyais que les Na'vis tombaient seulement amoureux de leur muntxa.

-Non c'est plus compliqué que ça, les Na'vis ne peuvent s'accoupler et faire le tsaheylu qu'avec leur grand amour, leur âme-sœur mais on peut aimer plusieurs fois, c'est d'ailleurs pour ça que parfois les gens ne s'accouple qu'à un âge avancé.  C'est ce qu'il s'est passé pour nous San, c'est avec toi que je suis marié, c'est toi ma muntxa. Le reste ne devrait pas avoir d'importance, lui dit doucement Neteyam, en tentant de la rassurer mais au contraire, ses mots ne firent que la surprendre de la mauvaise manière.

-Pas d'importance ? Bien sûr que ça a de l'importance Neteyam. Tu l'aimais ! Tu l'aimais au point de vouloir le choisir. Vous vouliez vous accoupler. Ao'nung aurait pu devenir ton mari, il aurait pu être à ma place aujourd'hui, lui fit remarquer la jeune femme avec les larmes aux yeux. C'était douloureux de savoir que le seul homme qu'elle était capable d'aimer avait aimé quelqu'un d'autre à ce point. Elle ne lui en voulait pas pour ça, l'amour ça ne se contrôlait pas mais ça restait douloureux. Elle avait l'impression d'être une fraude, d'avoir voler la place d'Ao'nung, l'amour qui lui revenait.

-Tout comme Eleyana, pourtant c'est toi que j'ai choisi, annonça son mari d'un ton plus dur, commençant réellement à perdre patience face à cette conversation. A ces yeux, tout ça était incroyablement stupide. Elle était sa femme. Il n'y avait pas à se torturer l'esprit avec ça.

-C'est différent et tu le sais. T'as jamais aimé Eleyana. T'as aimé Ao'nung. Mais tu t'en es souvenu qu'après qu'on ait fait l'indéfaisable. Et si tu t'étais souvenu avant ? Et si j'étais partie et que vous vous étiez retrouvés ?

-Et si demain Adil rejoignait les alliés et débarquait sur Pandora ? S'énerva Teyam. Il avait accepté ses relations passées et il ne comprenait pas qu'elle ne fasse pas de même.

-Encore une fois c'est différent et tu le sais !

-Différent ? Vous couchiez ensemble ! Moi et Ao'nung non !

-Mais on était pas amoureux ! C'était juste du cul sans importance ! On s'utilisait ! On se changeait les idées ! On se distrayait ! Ça aurait pu se finir à tout moment et on s'en serait complètement foutu ! On avait pas prévenu de passer le reste de nos vies ensemble ! Loin de là !  Mais lui et toi si ! Le sexe sans amour, c'est courant chez les humains ! Et c'est beaucoup moins important que l'amour sans sexe ! Il aurait pu devenir ton mari ! Il aurait pu passer le reste de ses jours à tes côtés. Bon sang Neteyam, est-ce que tu réalises ? Demanda la jeune femme, complétement emporté par la dispute, ses nerfs commençant à lâcher.

-Oui je réalise ! Répondit le concerné d'un ton rempli de colère. Mais c'est pas ce qui s'est passé ! Sansa tu ne peux pas te torturer avec des et si ? On referait le monde avec ça ! Je ne me suis pas souvenu et je t'ai choisi ! Tout ça, c'est stupide Sansa ! A l'époque j'étais un gamin de quinze ans ! J'étais jeune !  Je ne savais rien du véritable amour !

-Jeune ? Mais nous aussi on l'était ! T'avais à peine dix-neuf ans et je les avais pas encore ! Où est la différence ?!

-J'étais un homme et tu venais de devenir une femme toi aussi !

-Mais tu étais déjà un homme pour les Omatikayas quand tu es arrivé ici pour la première fois, pas vrai ? Demanda Sansa d'un ton plus calme, les larmes s'accumulant dans ses yeux et Neteyam sentit sa colère lui descendre dans l'estomac afin de former une boule en la voyant ainsi. Le pire était qu'elle avait raison, bien qu'encore jeune, il était à l'époque déjà considéré comme un homme par son peuple. Et si tu t'étais tout simplement trompé ? Fut sa prochaine question et Neteyam fut complètement cloué sur place par cette question, parce qu'il n'y avait tout simplement jamais pensé avant qu'elle ne lui jette en pleine figure et pendant une demi-seconde, il ne put s'empêcher de se poser la question. C'est ce que je pensais, dit-elle doucement en laissant quelques larmes couler face au doute qu'elle avait voyait dans ses yeux. Ne pouvant plus supporter toute cette atmosphère pesante, elle se retourna et quitta le marui.

-Non San attend, tenta Neteyam afin de la retenir mais elle avait déjà quitté les lieux. Il serait allé la rattraper si ses parents n'avaient pas choisi ce moment précis pour débarquer avec les petits. Ils remarquèrent directement la colère de leur fils tout comme ils avaient remarqué l'air contrarié de leur belle-fils.

-Tout va bien Neteyam ? Demanda doucement Neytiri et il suffit d'un regard de son fils pour comprendre que ce n'était pas le cas.

-Qu'est-ce qu'a bien pu faire ta femme pour te mettre aussi en colère ? Demanda curieusement Jake alors que le concerné regardait distraitement ses enfants rangés les choses qu'ils avaient ramenés dans leurs affaires.

-Elle ? Rien, avoua Neteyam en s'insultant intérieurement de tous les noms pour cette stupide seconde d'hésitation. Moi par contre, j'ai fait une grosse connerie. »

Faith : The oceanWhere stories live. Discover now