Chronique 16

3 0 0
                                    


Date. J'ai reçu quelques jours plus tôt une enveloppe cachetée portant le seau du Culte Syncrétiste d'Adma. La lettre qu'elle contenait avait le parfum de fleurs tropicales inconnues, et elle décrivait avec force détails le portrait de Varanash qu'elle avait pu admirer pendant la présentation des Terriculaires. Elle me félicitait longuement pour cette réussite et m'invitait à la rejoindre dans les Carrières afin de réaliser son propre portrait. 

Je m'aventurais donc pour la première fois dans la section nord du réseau d'égouts, et je parvins aux anciennes carrières de marbre blanc dans l'après-midi. Considérées comme épuisées depuis bien longtemps, les carrières de la colline de l'Ordo Tantriste ont servi successivement d'hôpital, de lieu de fête et d'exposition artistique. Les immenses murs blancs creusés dans le marbre faisaient office d'écrans, et de nombreux artistes proposaient des projections d'encres vivantes ou d'images animées. Puis la mode passa, et les carrières furent abandonnées au fur et à mesure que les Citoyens délaissaient les sous-sols pour la surface. 

Elles devinrent alors le repaire des criminels de la Cité, accueillant détrousseurs, assassins, fabricants d'armes, et tous ceux qui avaient échappé aux Gardiens et à l'exil. Les malfrats firent courir le bruit de créatures dangereuses qui auraient élu domicile sous la colline nord, et par décision de l'Assemblée, les carrières furent condamnées sans même vérifier les rumeurs. Il avait suffi de quelques cadavres mutilés et d'un brin de coercition pour convaincre les élus de voter la fermeture. Les criminels prospérèrent à l'abri des yeux des Gardiens sous le nom collectif de Guilde des Ombres, usant de leurs entrées secrètes pour rejoindre les égouts et la surface. 

Lorsqu'Adma s'enfuit de le l'Ordo Hermétiste après la destruction du Galm, elle commença par se réfugier dans une maison du Quartier ?? avec ses suivants. Comme les autres partisans de Sheth, Adma dut apprendre à survivre dans la Cité sans révéler son visage, et donc sans accès aux ressources universelles. Adma raconte souvent l'histoire qui va suivre dans les Salons, mais je ne l'ai moi-même entendu qu'une fois et ma mémoire n'est peut-être pas parfaite. Lorsqu'elle apprit que Varanash s'apprêtait à investir les anciennes champignonnières, elle se mit elle aussi en quête d'un royaume souterrain. En fouillant dans les archives de l'Assemblée, elle découvrit l'existence des carrières nord et la raison de leur fermeture. Elle se mit immédiatement en quête de l'entrée condamnée, armée de son dissecteur et accompagnée d'une dizaine de suivants issus des quatre Ordos - et de quelques Citoyens fraîchement convertis.

Parvenus devant l'éboulement gigantesque qui bloquait l'accès aux carrières, la petite bande entreprit de forer un tunnel grâce à des projecteurs d'acide sulfurique, une technique que Sheth lui-même avait utilisée pour creuser la sortie de l'Ordo Hermétiste. Leur surprise fut immense lorsqu'au lieu de monstres mutants assoiffés de sang, ils découvrirent une bande de pirates armés de lames rouillées. La Guilde des Ombres fut tout aussi surprise, et leur chef, le Maître des Ombres, aboya une série de questions avec un fort accent chthonien. 

"Qui vous êtes ? Foutez quoi là ? Gardiens ?"

Adma répondit de sa voix douce et enveloppante : "Nous sommes des exilés de la Cité, les Gardiens nous recherchent... Nous ne cherchons qu'un abri, nous ne souhaitons pas le conflit."

"Recherchés par les Gardiens, hmm ?" fit le Maître en reniflant. "Vous avez fait quoi ? Meurtre ? Vol ? Dégradation ?" Il marqua une pause pendant que les bandits ricanaient en regardant un des leurs. Il jaugea à nouveau Adma et sa bande de ses petits yeux noirs, et sourit en révélant plusieurs dents cassées. "Hérésie ?" dit-il en détachant chaque syllabe. 

"Vous êtes perspicace... comment dois-je vous appeler ?" 

"Pour tes copains c'est Maître, pour toi ma jolie, c'est... Anko." lâcha-t-il accompagné d'une nouvelle salve de ricanements. "Et les gars là, c'est la Guilde."

Anatomie Divine II - Chroniques du Galm-SoiWhere stories live. Discover now