Chronique 5

12 3 0
                                    


Date ?

Nous avons échappé à la catastrophe grâce au conseil de Langue d'argent. Isim m'avait demandé de chroniquer un discours important qu'elle devait donner dans la salle d'audition du Culte Thanatiste. Tous les cultistes étaient conviés et la plupart réussirent à se rendre disponibles. 

Le jour prévu, je me rendis dans les souterrains humides et poisseux du royaume Thanatiste. L'accès principal se trouve sous le cimetière du quartier Ambien mais le tunnel s'enfonce sur des centaines de mètres, jusqu'à atteindre la nappe phréatique de la Cité. Dans les cavernes creusées par l'eau miraculeuse, Isim a créé un monde de mort. Comme Sheth lui-même, les Thanatistes ont brisé l'interdiction ultime des Ordos en expérimentant avec la matière morte. Isim était la seule à soutenir les tentatives de fusion cadavérique de Sheth et elle est intimement persuadée que sa folie était antérieure aux fusions de chair morte. De son point de vue, la peur et la violence logées dans le coeur de l'Hérétique étaient responsables du fiasco de son ascension. Elle attribue même l'assombrissement du sang et du coeur de Sheth à la fusion opérée avec la langue de sa soeur Isha, la salamandre de la tyrannie. Isim se pense au-dessus de tout cela. Elle pense pouvoir dompter la chair morte sans noircir son sang. 

Elle a donc construit un vaste complexe de laboratoires, de plantations souterraines et d'alambics entièrement dédié à l'étude des propriétés de la matière morte. Les tâches ingrates sont réalisées par des homoncules fournis par le culte Cténotrophe et plongés dans un état de soumission et d'obéissance totales grâce à un savant mélange de drogues et de poisons. Ils pillent les tombes des cimetières de la Cité à la recherche de cadavres frais afin que leur Maîtresse puisse observer et manipuler leur matière. Elle affirme que l'âme plasmodique survit à son hôte sans subir la moindre dégradation, à condition de maintenir la matière qui la contient en état de fonctionnement. En cela, son avis ne diffère pas de celui que m'a exposé Varanash... mais je soupçonne le généticien de m'avoir également menti sur ce point. 

Je pénétrai ensuite dans la partie des laboratoires consacrée à la production des narcotiques qui seront consommés par les Cultistes où distribués dans la Cité. Isim est notre Maîtresse des Potions et ce titre lui assure de nombreux services de la part des autres Cultes, à commencer par l'approvisionnement d'homoncules Cténotrophes. Les parois étaient couvertes des oeuvres d'Isim, des fresques de chair et de moisissures colorées. Des lampadaires à huile de cuivre parsemaient les cavernes en fournissant une faible lueur verdâtre. L'endroit est assez détestable, et j'accélérai afin d'en sortir au plus vite.

J'arrivai enfin dans la salle d'audience d'Isim, qui se trouvait dans la grotte la plus vaste. Un îlot de pierre trônait au milieu d'une mare verte bouillonnante et des gradins de bois montés sur pilotis s'appuyaient sur les parois de la caverne. Isim étaient assise sur un immense siège de bois vermoulu et des vapeurs inquiétantes s'échappaient des fioles et des éprouvettes qui l'entouraient. Une cinquantaine de Cultistes prenaient place pour écouter la vieille femme qui attendait patiemment en fumant une longue pipe d'alchemille. Puis elle renifla une pincée de nifline, se leva et fit un geste pour demander le silence. Le son amplifié de sa voix rauque et fatiguée grésillait :

"Mes chers amis, je vous souhaite la bienvenue dans mon royaume. C'est une joie immense pour moi car je ne reçois que trop rarement votre visite. Mes assistants vont faire passer des plateaux de nos meilleurs narcotiques, sentez vous libre de vous servir." Elle marqua une pause tandis que ses sbires non-morts se déplaçaient entre les sièges des invités.

"Malheureusement, c'est une affaire particulièrement grave qui m'a conduit à vous recevoir aujourd'hui. Ce n'est pas moi qui prononcerait le discours du jour mais mon apprenti, Kuvak. Voyez-vous, celui-ci m'accuse de pratiques... abominables. Il souhaiterait vous apporter les preuves d'une entreprise sordide qui consisterait à... ressusciter Sheth-Bel ? C'est bien ça ?"

Anatomie Divine II - Chroniques du Galm-SoiWhere stories live. Discover now