Chronique 6

5 2 0
                                    

Date ?

Je me suis rendu dans l'antre de Varanash accompagné du Questeur et d'un médecin du Culte de Sheth. Arrivé devant le trône du Père Noir, je présentai le portrait réalisé au dissecteur et tous furent charmés par l'inventivité du trait et le traitement des couleurs de leur Culte - le noir, l'os et l'argent. Varanash lui-même bouillonnait intérieurement mais devait se contenter d'une moue renfrognée devant les représentants Shethistes. Il accepta le cadeau et fit signe à un groupe d'homoncules de tirer une grande caisse vers le centre de la pièce. 

La caisse s'ouvrit pour dévoiler un enfant homoncule recroquevillé dans un coin. Sa peau était d'une finesse et d'une transparence extrême, si bien qu'elle laissait voir les vaisseaux sanguins et les muscles. Ses yeux étaient entièrement blanc et ne contenaient ni pupille, ni iris. Il ne possédait aucune pilosité et son pubis était plat. 

Je remerciai Varanash chaleureusement avant de demander au médecin Shéthiste d'examiner l'enfant. Je devais être certain que Varanash n'ait pas empoisonné son présent, même si la présence du Questeur aurait du suffire à m'assurer sa loyauté. Il n'oserait pas mentir devant le Questeur, cela le condamnerait à l'exclusion de l'assemblée des Cultes. Je ne peux pas garder l'enfant à l'atelier, il restera donc dans les champignonnières jusqu'à pouvoir passer pour un apprenti.

Varanash s'adressa à moi une fois l'examen terminé :

"Je suis ravi que mon présent vous plaise, Chroniqueur. Et qu'il soit conforme à vos attentes. Sur un tout autre sujet, j'aimerais aussi vous dire que je suis particulièrement attristé par le départ de l'apprenti d'Isim. Il est évident que le mot que je vous avez demandé de lui transmettre n'aurait rien changé, tant le rejet et la rancoeur sont ancrés en lui. Que lui importe de savoir que les plasmodes ne se dégradent pas après la mort de l'hôte, s'il rejette le concept même d'âme plasmodique..." Les Shethistes se tournèrent vers lui, intrigués. "Je m'interroge cependant sur la raison qui vous a poussé à garder ce message pour vous ?"

Mensonges, évidemment. Mais je devais trouver une réponse rapidement :

"Il m'a semblé que cette information vous était chère et qu'il serait dommage de la révéler à ce moment là, alors même qu'elle n'était pas indispensable. Une précaution inutile, fis-je en tournant la tête vers les Shethistes."

"Une précaution bienvenue. Je vous remercie pour votre prévoyance, et votre secret. Ces messieurs du Culte de Sheth n'en diront rien, n'est-ce pas ?" Le médecin et le Questeur hochèrent la tête.

"Bien. J'ai une autre information pour vous : le prochain Salon se tiendra dans l'Observatoire Astronomique du Culte Ethéréen. Cercos m'a dit avoir besoin des services d'un troubadour pour composer les poèmes et les Stahl qui y seront chantés. Vous pourriez vous y rendre de ma part, il vous fera bon accueil. "

"Voilà une opportunité qui me réjouit !" dis-je avec enthousiasme. "Ce sont les meilleurs musiciens de cette Cité et je rêve de jouer avec eux depuis mon intronisation. Je m'y rendrai après-demain avec mon instrument ! Y a-t-il un autre message que-vous souhaiteriez faire passer à Cercos ?"

"Non, ce sera tout. Je vous remercie encore pour le portrait, c'est une vraie réussite. Nous l'accrocherons derrière le trône et votre signature sera bien visible."

"Concernant l'enfant... je devrai revenir régulièrement pour expérimenter sur sa chair, pourrez-vous me donner la clef de sa cage ?"

"Bien sûr. Comment l'avez-vous nommé ?"

"Syzygo."

"Ah, le jumeau-oracle. Un choix intéressant. Bien, mes serviteurs vous donneront une clef. Quant à moi, je dois retourner à mon travail. Je vous souhaite une bonne journée, Chroniqueur".

"De même, Magister."

Son regard dissimulait à peine sa colère mais les Shethistes ne semblèrent pas y prêter attention. Les homoncules tirèrent le coffre de Syzygo vers les champignonnières et je m'en retournai vers l'atelier de Maître Jawil.

Anatomie Divine II - Chroniques du Galm-SoiWhere stories live. Discover now