Chapitre 27

15 5 0
                                    

Celà fait des mois que je travaille sur mon projet, et c'est moi que l'on a choisis pour représenter l'école. Je n'arrive pas à y croire pourtant je suis là, attendant patiemment mon tour pour la présentation devant les jurés et le public.

J'ai prévenu quand même ma famille, sans avoir de réponse. J'ai donc également demandé à Ezra de venir en étant camouflé bien sûr, après tout ma bande dessinée n'est basée que sur lui.

Je me suis inspiré de sa personne, de notre rencontre, de tout notre monde pour écrire "Mon androïde et moi". De toutes les œuvres que j'ai pu lire, toutes parlaient presque du même sujet, des robots devenant soit notre perte soit développant des sentiments. Ezra n'est rien de tout ça et pourtant il comble ma vie. Je suis conscient qu'il n'a pas de libre arbitre ou de sentiments humains, mais il n'a été que pur bonheur, et c'est ça que je veux transmettre. Je veux le remercier en disant au monde à quel point il est formidable. Mais il ne sait pas encore mon projet, il doit sûrement attendre dans le public en regardant les présentations des autres participants.

Mon cœur ne cesse de palpiter et ma jambe de sautiller. Si je ne tenais pas mes affaires, je dévorais sûrement la peau de mes doigts sous le stress. J'ai tellement peur, peur qu'ils se moquent comme tous les autres, de m'humilier moi même. Mon professeur vient s'asseoir à mes côtés en me tendant un paquet de friandises.

-Non merci j'ai pas faim...
-Tu as mangé ce matin ?
-Ouais un peu...
-Détends toi, j'ai toute confiance en ton projet.
-Pourquoi m'avoir choisi moi..? Ils avaient tous des idées formidables...
-C'est vrai, mais ils auront d'autre occasions, ce concours ne vise pas à qui dessine le mieux, mais qui à le projet qui peut le plus plaire et parler à tout le monde. Le tient est dans l'air du temps, tu vas tout déchirer.

Je ris nerveusement puis on vient me chercher pour me préparer, mon angoisse revient à la charge en augmentant le niveau, j'ai l'impression que je vais mourir tellement mon corps se révolte. Mais je franchis quand même la porte, me dirigeant vers l'estrade devant les jurés et le public. Mes mains tremblent et peine à installer le projecteur. Une fois le tout prêt je lâche un regard dans le public et croise le visage de Ezra, il me sourit naturellement et je remarque mon neveu à ses côtés. Mon cœur se radoucit face à Hélio qui m'offre le plus grand des sourires puis je me concentre sur ma présentation.

-Bonjour, tout d'abord merci de me laisser présenter mon projet qui s'intitule "Mon androïde et moi".

Quelques murmures se font entendre mais Ezra reste neutre, je continue.

-C'est une bande dessinée racontant l'histoire d'un jeune homme vivant une phase difficile de sa vie, trouble du comportement alimentaire, dépression, parfois même suicidaire. Il a une famille et des amis mais rien ne semble lui donner goût à ce monde. Jusqu'au moment où il décide d'acheter la dernière technologie à la mode : un androïde.

Au fur et à mesure ou je parle je finis par me détendre, mon corps me laisse enfin tranquille et je n'attends pas qu'il cède de nouveau à la panique.

-De tout ce que vous avez pu voir autrefois sur ces robots, ce projet est totalement différent. Il ne développe pas de sentiment et ne cherche pas à prendre la tête du monde en se rebellant contre les humains. Angel, sera celui qui aidera Tao à remonter la pente et donnera de l'espoir à ceux qui en ont besoin.

Je passe ensuite les premières illustrations dessinées par mes soins, montrant un androïde tendre la main à un humain, mais j'ai accentué les traits du robot pour bien faire le contraste entre l'humain et la "machine". Ils discutent entre eux un moment puis je me racle la gorge.

-Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
-En quoi votre œuvre pourrait plaire au public ?
-Parce qu'elle est dans l'air du temps, les androïdes viennent de sortir depuis quelques mois et aucune œuvre ne semble les avoir décrit comme je le fais.
-Ne pensez-vous pas que ça pousserait à la consommation de ces machines ?
-Mon projet vise à faire comprendre que c'est la personne elle même qui s'aide, parce que l'androïde en soit ne fait que son travail, Tao pensera qu'il est son seul et unique pilier, mais il comprendra qu'il faut qu'il se relève seul, il a juste besoin d'un peu d'aide, ce que donnera Angel. Cette aide ne vient pas forcément d'un androïde, j'espère plutôt faire comprendre aux gens que si un robot peut aider quelqu'un juste en lui tendant la main alors un humain peut tout aussi bien le faire.

Ils discutent un moment durant lequel je ravale mon stresse.

-Merci pour votre présentation, nous allons délibérer.

Je m'enfuis, après avoir pris mes affaires, dans le couloir. Retrouvant Ezra et Hélio qui m'attendaient. Je fonce dans les bras de mon ami avant de faire de même pour mon neveu.

-Tu as été génial !
Me dit-il enjoué.
-Merci..j'espère que ça va fonctionner.
-C'était clairement le meilleur projet ! Tu as tout déchiré !

Je ris légèrement et me tourne vers Ezra qui continue de sourire.

-Alors..?
-Je suis d'accord avec lui, j'espère que tu gagnera.

Nous partageons ce moment ensemble avant de retrouver les autres pour la conclusion. Je tiens les mains de mes deux compagnons en retrouvant mon stress qui s'était fait la malle une fois mon speech fini.

-Nous tenons à rappeler que tous les projets étaient prometteurs et que notre choix ne s'est pas porté sur le meilleur dessin mais sur celui qui plairait le plus au public, celà ne retire en rien la qualité de vos œuvres. Bien, nous avons donc pris notre décision....et c'est Swann Liguel avec "Mon androïde et moi" qui remporte le prix.

Mon corps se relâche, comme si tous les poids du monde qui pesaient sur mes épaules venait de partir au loin. Hélio me secoue pour que je revienne à la réalité et je me lève enfin sous les applaudissements du public et du juré.

Cette scène, c'est comme si tout était un rêve. Je me surprends à me pincer au cas où ça le serait mais rien n'y fait, ils m'applaudissent réellement. Les larmes finissent par m'avoir et je m'effondre dans les bras de Ezra. Ses bras m'encerclent et il murmure au creux de mon oreille "Tu le mérites". Une fois mes sanglots calmés je redresse la tête et murmure à mon tour "tout ça c'est grâce à toi, merci". Il me sourit, puis me laisse aller prendre le contrat qui m'autorise les fonds pour développer mon projet. J'ai réussi, je suis si fier, si seulement je pouvais parler au moi d'avant et lui dire de ne jamais abandonner.

Nous finissons par sortir, fêtant la grande nouvelle tous les trois avec mon professeur en plus, c'est la première fois que je prends réellement du plaisir à aller boire un verre, je me sens bien, avec des gens que j'apprécie, que j'aime. Et bon sang, je me sens revivre.

EzraWhere stories live. Discover now