19. Soulagement

69 15 5
                                    

« Le silence est un aveu. »
Euripide


          Le petit groupe s'installa dans le salon, silencieusement. Alexandre ne pouvait quitter Imany des yeux, attendant le moindre contact pour lire en elle. Mais elle évitait de le croiser, et l'avait à peine salué. Son sourire timide ressemblait plus à une grimace de gêne. Romain, lui, adressa un sourire rassurant au caporal qui haussa les épaules. Cet après-midi, le groupe avait opté pour une réunion tranquille dans l'appartement du brun. Avoir de la compagnie lui faisait grand bien, et il profitait souvent de leur visite pour leur demander de l'aide ; la première fois qu'ils étaient venus chez lui, Alexandre avait demandé au lycéen de lui descendre des bols, situés dans un placard bien trop haut pour lui. Cette fois-ci, pour préparer des boissons chaudes, Justine et Imany se chargèrent d'attraper des mugs, préparant café, thé et chocolats.

— Je suis content que vous soyez venus, dit Alexandre en dessinant un large sourire.

Justine lui rendit son sourire, tandis qu'Imany continuait de le fuir. Il poussa un soupir, se rendant au salon auprès de Romain en train de pianoter sur son smartphone. Quand l'adolescent releva les yeux, ses joues se mirent à rougir alors qu'il dessinait ce même sourire bête qu'Alexandre connaissait.

— Comment vas-tu ? lui demanda-t-il tout bas, couvert par le bruit de la cafetière.

— J'ai suivi ton conseil, répondit le lycéen en rangeant son téléphone dans la poche arrière de son jean. Je continue de lui parler, tranquillement.

Alors que les filles entraient dans la pièce, Alexandre lui adressa un simple clin d'œil complice en guise d'encouragement. Il ne connaissait pas cette Emma, mais il était persuadé qu'elle comprendrait la situation de Romain. Il était quelqu'un de bien, alors il ne pouvait qu'attirer le bien, finalement. Le caporal ne croyait pas à la théorie des contraires s'attirant.

— Ça me fait plaisir de vous voir, dit Justine de sa voix douce.

Imany, bien que toujours muette, s'installa sur le fauteuil à côté d'Alexandre. Il jeta un petit coup d'œil en sa direction, alors qu'elle jouait nerveusement avec une mèche de sa perruque brune.

— Moi aussi, répondit Romain. On avait besoin d'un après-midi chill comme celui-ci.

Imany se racla la gorge, faisant taire le groupe. Elle releva la tête vers eux, affrontant enfin le regard de ses amis.

— J'ai quelque chose à vous dire, annonça-t-elle.

Romain et Justine l'interrogèrent du regard. Alexandre n'en avait pas besoin. Il comprit au ton qu'elle prenait et à sa manière de prendre la parole qu'Imany s'apprêtait à dévoiler son secret au club. Après plusieurs mois, se sentait-elle enfin prête ?

— Ça fait un moment que je vous dois des explications...

— Tu ne nous dois rien, tenta de la rassurer Justine en fronçant les sourcils.

La jeune femme à la peau mate plongea un regard hésitant dans celui bienveillant du caporal. Il lui adressa un sourire, tentant sa main gauche vers elle pour venir la poser sur ses mains tremblantes. Elle se mordilla la lèvre inférieure alors que ses yeux se mirent à luire d'émotions. Il hocha la tête, lui faisant signe de se lancer. Imany tourna le regard, prenant une grande inspiration. De sa main gauche, elle arracha la perruque qu'elle portait, tandis que des larmes commençaient à perler le long de ses joues. Sous les regards attentifs de Justine et Romain, elle dévoila au club son crâne chauve.

— Si je suis dans ce club... commença-t-elle.

Sa voix chavira.

— Si je suis dans ce club, c'est parce que j'ai été amputée des deux seins.

Elle marqua une pause, gonflant difficilement ses poumons. Tout le monde était silencieux, attendant patiemment qu'elle s'ouvre davantage.

— On m'a détecté un cancer à l'âge de vingt-et-un ans, mais il était déjà trop tard.

— Je suis désolée... murmura Justine.

— Quand ils se sont rendu compte que j'avais un cancer de stade trois et de grade deux, ils ont tout de même opté pour de la chimiothérapie. Ils pensaient pouvoir sauver mon sein droit. Mais rapidement, la tumeur s'est répandue dans le deuxième, et c'est là qu'ils ont fait le choix d'une mastectomie.

Elle serra la main d'Alexandre, tentant de dompter les émotions qui commençaient à la submerger. Le caporal sourit. Imany arrivait enfin à s'ouvrir au monde, un grand pas vers la guérison.

— La tumeur étant trop élargie, je n'ai pas eu le droit à une mastectomie conservatrice, continua-t-elle. Ils m'ont retiré la totalité des deux seins.

— As-tu eu le droit à une chirurgie réparatrice ? demanda Romain.

Elle secoua la tête :

— Je l'ai refusée. Mon corps ne sera plus jamais le même, plus jamais le mien.

Le cœur d'Alexandre se fendit de nouveau. Imany trouvait toujours les bons mots, ceux qui le transperçaient douloureusement. Le temps d'un instant, il se revit sur son lit d'hôpital, haïssant la vie du plus profond de son être ; lui aussi avait refusé la prothèse pour cette même raison.

— J'ai refusé les prothèses pour cette même raison, dit-il alors.

Le silence fut de marbre. Alexandre ne lâchait toujours pas la main d'Imany, dont les tremblements s'atténuaient doucement. Elle ne pleurait plus, reniflant simplement. Avouer au club la raison de son amputation avait dû lui retirer un lourd fardeau qu'elle portait depuis des mois, seule. Mais elle n'était plus seule dans cette aventure.

— Si j'ai accepté la prothèse, c'est uniquement parce qu'elle pouvait me permettre de reprendre la danse si je le souhaitais... murmura Justine. Mais je comprends tellement votre raisonnement.

Imany sourit à la blonde, qui se leva pour s'approcher d'elle. Une fois à sa hauteur, elle s'accroupit vers ses genoux, posant délicatement ses mains sur les genoux de la jeune femme.

— Ça t'a fait du bien de nous en parler ?

Imany hocha la tête.

— C'est le plus important, la rassura-t-elle.

La suite de l'après-midi fut plus joyeuse, et Imany sembla vivre de nouveau, rayonnant d'un large sourire. Alexandre fut heureux de la voir aussi soulagée.



-ˋˏ Merci d'avoir lu ce chapitre ! ˎˊ-


Hello ☀️ 
Ça y est, Imany a avoué son plus lourd secret...

Qu'avez-vous pensé de ce chapitre ? Que devrait faire Alexandre selon vous ? 

ImanyWhere stories live. Discover now