Chapitre 28.II

19 7 0
                                    

  – 𝓐lors, si je récapitule, mademoiselle Elona Aereless, vous êtes prête à accepter à travailler pour quelques semaines ? questionna Maelo Grynsgram en faisant tourner sa liqueur dans son verre.

– Tout à fait, acquiesça Téo.

Il lui avait fallu attendre une heure avant que l'ancien maire daigne pointer le bout de son nez. Elle ne savait pas où il était, mais elle le saurait bientôt. Une heure, durant laquelle elle avait dû répondre à des questions (questions qu'elle avait failli ne pas comprendre à des moments, à cause de l'accent de Laena) sur sa vie imaginaire. Elle avait dû surveiller d'un œil Velam, dans l'espoir qu'il ne se trahisse pas en répondant lui aussi à quelques questions.

  Maintenant que Maleo Grynsgram était là, elle avait dû répondre aux mêmes questions. Elle s'était demandée, à un moment, si on la soupçonnait, pour qu'on lui demande deux fois la même chose. Comme s'ils guettaient une erreur de sa part. Elle avait l'impression que Laena, installée en face d'elle, la fixait du regard, la jaugeant.

Ou alors, elle était seulement paranoïaque. Cela, c'était aussi possible.

– Et où logez-vous, si vous n'êtes pas d'ici ? demanda Maleo.

– À l'auberge de La Mouette du Soleil, monsieur. Nous sommes arrivés il y a peu.

– Cela fait loin. Savez-vous que, si vous travaillez pour nous, il y a de grandes chances pour que l'on vous demande de rester tard ? Les enfants ont tendance à ne pas vouloir s'endormir, et c'est leur gouvernante qui s'occupe de les calmer.

– Non, je ne le savais pas. Mais cela ne me dérange pas. Ce qui me dérange plus, c'est que nous sommes seuls, mon frère et moi, je suis une femme, je loge dans une auberge où il y a beaucoup d'hommes, et que je ne tiens pas à rentrer à la nuit tombée. Vous n'auriez pas un autre endroit à me proposer, à tout hasard ? demanda-t-elle avant de prendre une gorgée de sa boisson.

Elle observa avec attention le regard que les deux époux échangèrent. Visiblement, sur la question des enfants, Laena avait son mot à dire – car selon ce qu'elle avait entendu dire, Maleo était l'archétype de l'homme qui ordonnait, mais ne faisait rien chez lui, sans consulter personne.

– Je suppose que vous et Liliam souhaitez rester ensemble ? questionna Maleo.

Velam – Liliam – réagit spontanément.

– Évidemment ! Je la quitte pas !

Téo grimaça intérieurement. La bonne chose, c'était qu'elle attendait ces mots de lui. Les mauvaises, c'est qu'il ne réfléchissait pas à ses mots et avait oublié sa négation. Elle avait pourtant insisté en lui disant qu'il devait faire attention.

Maleo haussa un sourcil, mais hocha la tête.

– Mlle Aereless, vous pourriez dormir avec les servantes, avança Laena. Elles ont un dortoir ici. Ce n'est pas le grand luxe, mais cela vous permettrez de ne pas avoir à rentrer durant la nuit dans votre auberge. Quant à Liliam, je suis persuadée que le marmiton pourrait lui faire une place. Cela vous irait-il ?

Velam faisait une drôle de tête. Téo se demandait si c'était parce qu'il ne savait pas ce qu'était un marmiton, ou parce qu'il allait devoir la quitter pour dormir à côté d'un inconnu.

– Bien entendu. C'est gentil de votre part. Alors, vous acceptez de m'engager ?

– Oui, mais sachez que nous vous avons à l'œil. Les temps sont trop étranges pour que l'on vous fasse confiance comme cela, dit de but en blanc Maleo.

Et pour cause... s'ils savaient que je venais torturer, pas sûr qu'ils m'accueilleraient si bien, songea-t-elle avec amusement. À la place, elle acquiesça, l'air soumis, tandis que Laena demanda à une servante d'aller chercher ses fils pour les leur présenter.

En les attendant, Téo continua à expliquer pourquoi elle s'était aventurée ici, donnant du relief à son personnage. Elle était Elona Aereless, une jeune femme d'une famille de commerçants qui venait de terminer sa formation de gouvernante, et qui cherchait du travail. Elle avait emmené son frère, Liliam Aereless, dans l'espoir de lui faire découvrir le monde. Le jeune garçon souhaitait devenir Livreur : autant qu'il en est l'expérience ! Tout en parlant, elle entendit les escaliers grincer, avant de voir apparaître quatre garçons. Laena se leva et Téo et Velam firent de même.

  – Mlle Aereless, Liliam, je vous présente mes fils (elle les désigna du plus âgé au plus jeune) : Maleo, Resettal, Sannelfy et Kaniope. Mes fils, voici Elona Aereless, qui remplacera mademoiselle Geairare, pendant sa convalescence. Je vous pries de bien vouloir ne pas la tourmenter comme vous avez l'habitude de le faire. Quant à son frère, Liliam Aereless, il étudiera avec vous.

Téo leur sourit, observant les réactions des enfants. Le plus jeune lui rendit son sourire en agitant la main, Sannelfy lui offrit un timide sourire avec des dents manquantes, Resettal hocha simplement la tête, et Maleo Junior fronça les sourcils. J'ai intérêt à me méfier de lui, comprit-elle en avisant le plus âgé, qui avait seulement quelques années de moins qu'elle. Il semblait trop âgé pour avoir encore besoin d'une gouvernante, mais sa mère ne s'en était visiblement pas rendu compte, ce qui lui faisait honte.

Velam s'était déjà caché dans son dos. Elle retint un soupire, se décala pour le forcer à se montrer. Il rougit immédiatement en baissant la tête. Bien qu'il était le plus âgé des enfants de cette pièce, on lui aurait bien donné deux ou trois ans de moins.

– Ravie de faire votre connaissance, affirma-t-elle. Je suis certaine que nous allons bien nous entendre.

Oh oui, nous allons nous adorer, et vous me détesterez ensuite, pensa-t-elle tout en tendant la main au plus âgé. Celui-ci écarquilla les yeux en voyant qu'elle le considérait comme un adulte.

Et elle comprit qu'elle l'avait déjà mis dans sa poche.
___
Publié le 21/01/2023

L'Astriale - Les Mensonges du Printemps T2 [TERMINÉ]Unde poveștirile trăiesc. Descoperă acum