chapitre 4 : le départ

10K 836 89
                                    

Le lendemain, Elanor se prépara à l’aube pour le voyage. Maggi lui confia la recette de l’auberge de la veille pour acheter les provisions, et ajouta à sa liste des épices et quelques ustensiles. Elle attela leur seul cheval de trait qu’ils avaient, Finrod, à une charrette.

Elanor n’avait pris que le strict minimum, un bout de pain et du fromage, des affaires de rechange et des sous-vêtements dans un sac, sa bourse, et son épée. Une arme léguée par sa mère à sa mort, que Maggi lui avait transmis quelques années plus tôt lors de sa première course en solitaire. Malgré que sa mère adoptive ait un sale caractère et qu’elle lui rappelle souvent qu’elle n’était pas sa vraie fille, elle n’en était pas moins honnête.

Au lieu de s’approprier l’épée qu’avait laissée sa mère pour elle, elle l’avait transmise à Elanor lorsqu’elle eut atteint l’âge de seize ans. C’est à ce moment-là que la jeune fille avait commencé à faire des voyages vers Bree et Ouestefel.

Par ailleurs, même si elle ne le montrait pas, Maggi rechignait à l’envoyer seule aussi loin. La forêt n’était pas un endroit sûr pour une jeune fille seule, disait-elle. Autrefois, c’est son mari et ses fils qui partaient faire les courses pour l’auberge, mais à présent elle était seule, et elle n’avait plus d’autre choix que d’envoyer Elanor à sa place pendant qu’elle gardait le Cheval Blanc.

- Prends garde, ces forêts ne sont plus très sures à la nuit tombée.

- Oui, je sais. Je ferais attention.

Maggi l’embrassa sur la joue pour lui dire au revoir. Elanor lança le cheval au pas, et la charrette qu’elle menait quitta rapidement le village, laissant le village de Lasdren derrière elle.

Elanor traversa la forêt pendant une journée entière et arriva à Ouestefel peu avant la nuit tombée. La route avait été longue, et Elanor était fatiguée. Elle trouva rapidement une chambre à l’auberge de l’ours gris, et une écurie pour son cheval.

Puis elle s’effondra sur le lit qu’on lui avait préparé et s’endormit aussitôt.

Il était tard dans la matinée quand elle se réveilla. Elanor se leva dans la hâte et se prépara pour le marché. Si elle n’avait pas fini les courses avant midi, elle ne pourrait reprendre la route avant le lendemain car il serait alors trop tard pour voyager de jour. Et elle ne désirait pas voyager de nuit.

Elle avait entendu dire que les bois étaient infestés de toutes sortes de bêtes la nuit. Des loups, des chiens errants, des hors-la-loi, et même des orques. Elanor n’osait imaginer pire que de se retrouver face à une bande d’orques.

Elanor flâna dans les rues, faisant toutefois ses commissions sans se presser. Lorsque la moitié de l’après-midi arriva, Elanor avait presque tout acheté et chargé dans la charrette, hormis les épices que lui avait demandés Maggi. Elle passa plus d’une heure à les chercher, pestant contre la lubie de Maggi. Puis elle trouva enfin le bon étal vers la fin du marché, et dépensa une petite fortune pour les acheter.

De retour à l’auberge, elle descendit de la charrette avec l’intention de demander à nouveau une chambre pour la nuit. Cependant, lorsque le patron de l’auberge lui annonça le prix et qu’elle fouilla dans sa bourse, elle se rendit compte qu’elle n’avait pas assez pour payer. Avec effarement elle recompta, et se demanda comment cela avait pu arriver, lorsqu’elle comprit que Maggi n’avait pas prévu assez de pièce d’or pour qu’elle puisse payer une nuit de plus à l’auberge.

Elanor releva les yeux vers le patron de l’auberge, démunie.

- Alors vous voulez réserver cette chambre oui ou non ? lui demanda-t-il. Ça fera deux pièces de bronze en plus pour l’écurie et la charrette, dit-il en jetant un coup d’œil à l’extérieur.

- Je… euh, je suis désolé… je n’ai pas assez.

L’aubergiste la regarda avec des yeux exorbités, et la chassa de son auberge.

- Désolé ma p’tite dame, je peux pas vous faire de fleur aujourd’hui. Il y a beaucoup de monde en ville cette semaine, et c’est ma dernière chambre. Si vous pouvez pas payer, je peux rien faire pour vous.

Il lui claqua la porte au nez, et Elanor tourna le dos à l’auberge, dépitée. 

L'envoyée des Valar - livre I (LOTR /Seigneur des Anneaux)Where stories live. Discover now