*Chapitre 2*

33 4 0
                                    

POINT DE VUE NARRATEUR

Deux mois se sont écoulés entre temps, notre chère Aichetou n'a jamais changé rassurez-vous, toujours aussi sarcastique. Elle a un caractère tel que la plupart de ses camarades de classe ne la supporte pas, et les jeunes du quartier non plus, ils disent d'elle qu'elle est une fille trop hautaine, qui prend les gens de haut. En même temps ils ne savent pas grand-chose sur elle, Aichetou ne sort de chez elle que pour aller à l'école, à la boutique, ou si sa maman l'envoie chez une de ses amies ; il lui arrive d'aller chez sa copine Alima de temps en temps, et encore, pour ça il faut qu'on l'y oblige ou qu'elle s'ennuie à mort. On ne peut pas lui reprocher son caractère non plus, c'est une fille très intelligente et elle en est consciente, raison pour laquelle elle ne se voit pas faire des efforts pour quoi que ce soit, elle a confiance en son intelligence. Sa soeur Racky lui a même donné comme surnom Shikamaru, pourquoi ? Elle voit sa soeur comme ce personnage du célèbre manga Naruto qui est tellement intelligent qu'il n'a besoin de faire aucun effort pour quoi que ce soit, il ne voit même pas l'utilité d'aller étudier, il en est arrivé à être un grand flemmard, un fainéant accompli et certifié, mais au-delà de cela, Racky admire beaucoup sa grande soeur, elle est aussi intelligente qu'elle mais n'a rien de son caractère, elle est plutôt une petite peste et est très sociable, tout le contraire de sa soeur qui est très introvertie, et qui même pour ouvrir la bouche se sent obligée de fournir beaucoup d'efforts.

Enfin bref, on était au mois de juillet et les élèves étaient en vacances, les cousines de Aichetou sont rentrées au village, il n'y avait plus que Aichetou, ses sœurs Zahra et Racky et ses parents chez elle, tout le monde était en vacances, et les jeunes filles devaient se préparer pour l'année scolaire suivante car elles seraient en classe d'examen, Aichetou devait préparer le BFEM, Racky son CFEE et Zahra son BAC. Leur père les a chacune inscrit en cours de vacances, et leur a trouvé des professeurs particuliers, au plus grand malheur de notre faignante.

POINT DE VUE AICHETOU DIOP

Enfin, c'est fini les vacances, ce n'est vraiment pas trop tôt. J'avais vraiment trop hâte qu'on reprenne l'école, que j'en finisse une bonne fois avec cet examen, c'est un vrai calvaire d'être en classe d'examen, nos parents nous préparent avec mes sœurs comme si nous étions des soldats qui partent en guerre, ils en font vraiment trop. Je me demande à quoi nous auront servi ces vacances, dîtes vous qu'on s'est coltiné les têtes des profs durant l'année scolaire et pendant les vacances, période où on est sensé faire une cure de ces derniers.

Enfin bref, on est lundi et je suis déjà en route pour l'école, avec Racky et Raby, la seule chose bien en début d'année scolaire ce sont les nouveaux habits, à part ça... Mais bien sûr dans cette école vintage comme j'ai l'habitude de dire, le plaisir de se sentir joli et bien dans sa peau ne dure jamais longtemps, les sœurs trouvent le moyen de demander aux élèves de mettre leurs anciennes uniformes le temps d'amener les nouveaux, et gare à celui ou celle qui fera semblant de ne pas avoir entendu ou d'avoir pas été mis au courant, ou qui tout simplement s'inventera le courage d'affronter les sœurs en ne portant pas l'uniforme.

Nous sommes arrivées à l'école et j'ai amené Raby au préscolaire pendant que Racky allait vers ses camarades de classe. Je suis ensuite allée au collège, j'aperçu Alima avec un groupe de filles de ma classe et une fille inconnue avec elles, sûrement une nouvelle. Elle doit avoir un bon niveau pour que les sœurs l'acceptent en 3ème. Je suis allée les rejoindre et j'ai salué vite fait avant d'engager une discussion avec Alima, vu que les autres ont à peine répondu à mon salut, en plus elles ne se gênaient même pas pour me lorgner comme si j'étais une extraterrestre. Je ne sais pas ce qu'elles ont contre moi les filles de ma classe, mais j'ai toujours remarqué qu'elles avaient du mal à me supporter. Heureusement pour moi que ça ne change rien à ma vie, de toute façon moi je n'ai jamais rien eu contre elles, et je me comporte avec elles de la même façon qu'elles le font avec moi. Je m'entends bien qu'avec les garçons de ma classe, ils disent qu'ils m'aiment bien parce que « je ne me prends pas la tête », ils ont tout à fait raison, je n'en ai vraiment que faire des regards méchants que me lancent les filles de ma classe, et de ce qu'elles peuvent raconter à mon sujet. Ah les filles ! Toujours à se pouponner et en faire des tonnes, juste pour aller à l'école, je n'ai tellement pas le temps et la force pour ça. Même pour me tresser il faut que ma mère m'oblige à aller au salon et j'y vais même en larmes. Enfin, tout ça pour dire en résumé que je suis un garçon manqué. Les seules choses que je fais avec gaieté c'est jouer au babyfoot avec les garçons ou jouer aux dames ou au scrabble avec encore une fois des garçons parce qu'il n'y a qu'eux et Alima qui me supportent.

Aicha OU Le sarcasme en personneWhere stories live. Discover now