*Chapitre 1*

158 8 1
                                    


J'en ai vraiment marre de cette vieille pie, cette sœur est tellement bavarde, du jamais vu. Je suis impatiente de terminer enfin cette année scolaire, et de ne plus avoir à croiser la tête de ses vieilles sorcières, cette école est limite une prison, je ne sais pas ce que les sœurs attendent pour en faire un internat, je suis sûre qu'elle serait plus crédible comme ça.

Vous l'aurez peut-être deviné, je suis dans une école privée catholique, en classe de 4ème au collège. Je viens de me faire renvoyer de la bibliothèque par la vieille sœur Mamie, elle est la plus âgée des sœurs et on l'appelle tous Mamie. Elle est très gentille mais vraiment trop bavarde, elle renvoie les élèves sans même prendre le temps d'écouter ce qu'ils ont à dire. Bref, je vais aller m'installer derrière le pré haut, là je suis sûre de ne pas attirer l'attention des profs curieux qui adorent s'occuper de ce qui ne les concerne pas.

Vous vous demandez sûrement « c'est qui cette petite impolie qui bavarde comme ça ? ». Je suis Aïchetou Diop, j'ai 13 ans et voilà. Ce sont les seules choses qui pourraient vous intéresser sur moi, j'ai la vie la plus monotone de la terre, parfois je me demande pourquoi j'existe. Et... Autre chose. Je ne suis pas impolie, ni insolente, je ne sais pas si c'est pareil mais voilà, vous avez compris. La vérité c'est que je suis souvent très sarcastique, mais c'est seulement quand je suis de mauvaise humeur, c'est-à-dire, tout le temps.

Je suis restée derrière le pré haut, assise sur le sable et la tête plongée dans un livre que je viens tout juste de prendre à la bibliothèque, heureusement que j'ai eu le temps d'en prendre un avant de me faire chasser par la sœur. Minnie et la ruée vers l'or de Jane Flory, je me disais au début que ce livre ne me plairait pas étant donné que je l'ai pris à la hâte, mais finalement il n'est pas si mal que ça, et le français est trop bien, j'adore.

13h déjà, ou plutôt enfin... Je n'ai pas vu le temps passer. La sonnerie du collège vient de retentir, il faut que je me dépêche d'aller au préscolaire pour chercher ma petite sœur Rabiatou, qu'on appelle affectueusement Raby. Elle est en moyenne section, elle a 3 ans et est la petite princesse de la famille, on la vénère même, mais elle est tellement capricieuse et impolie que ça en est choquant. Après l'école quand moi ou mon autre sœur Racky (qui elle a 9 ans et est en CM1) allons la chercher, on est toujours obligé de passer dans les bois parce que Princesse Raby fait toujours des crises à chaque fois qu'on arrive au niveau de la boutique de Mr Bean. On appelle le boutiquier Mr Bean parce qu'il est toujours de mauvaise humeur et en plus il ressemble à Mr Bean, moi je l'appelle Mr Bean parce que je ne connais pas son nom. Bref, je disais qu'à chaque fois qu'on arrivait au niveau de sa boutique Raby réclamait un truc, soit elle voulait des bonbons de 100 francs ou de 200 francs, soit elle voulait des jus ou boissons. Je tiens à préciser que moi et Racky sommes des gamines à qui on donne tous les matins 100 francs pour le goûter de 10h. Il m'arrivait du coup de ne pas dépenser mes 100 francs au cas où Raby ferait ses caprices après l'école.

Revenons-en au fait, je venais de récupérer Raby et on prenait la sortie croisant le Robert le vigile ou Roberval, un surnom que les élèves lui ont donné pour témoigner de sa méchanceté légendaire, quel vieux grincheux il était cet homme ! Je lui ai lancé un regard que je décrirais sanglant, puis j'ai accéléré en prenant la main de Raby pour éviter que Roberval ne vienne me rejoindre avec son vieux bâton.

« -Eh Aïchetou ? » Criait quelqu'un derrière moi. Franchement, l'envie de me retourner n'était pas là, j'hésitais puis, oh ce n'est pas grave j'ai fait mine de ne pas entendre.

« -Oh Aicha je sais que tu m'entends hein... » Cette fois la personne était à côté de moi, et comme je m'y attendais, c'était Alima Ndiaye, mon amie d'enfance je dirai. On se fréquente depuis le CM1 et nos parents sont amis.

Aicha OU Le sarcasme en personneWhere stories live. Discover now