WATTPAD ET LE MONDE DE L'EDITION : ENTRE RÊVE ET DESILLUSION - Partie 2

377 63 55
                                    

3

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

3. Les auteurs Wattpad et l'édition classique : je t'aime, moi non plus

Si l'on quitte maintenant un peu les frontières de Wattpad pour s'intéresser aux auteurs qui se sont fait éditer à partir de la plateforme, on peut voir d'autres réalités d'auteurs et une relation assez étrange entre éditeurs et auteurs Wattpad. Je ne pense pas, après tout ce que je vous ai dit plus tôt, qu'il soit très surprenant de constater que Wattpad a une relation conflictuelle avec le monde de l'édition, avec d'une part des maisons d'édition qui en ont fait un véritable marché... Et d'autres part d'autres qui sont absolument opposés à reconnaître ces auteurs comme de vrais produits éditoriaux, mais plutôt comme une blague. On a tous vu des prises de position assez violentes sur le sujet, et nous allons essayer d'y tracer quelques nuances.

Pour commencer, il faut définir ce qui est publié hors de Wattpad. Dans l'ensemble, le sondage retranscrit bien ce qui est populaire : à savoir la romance, très largement, suivi de la littérature de l'imaginaire, le tout en jeunesse et Young Adult, en très grande majorité. Bien sûr, cela ne veut pas dire que c'est le cas pour tous les auteurs, il y en a aussi pas mal qui réussissent à trouver en dehors de ce carcan, mais ceux dont on entend le plus parlé font bien partie de ces genres. 

Ainsi, on peut immédiatement apporter une immense nuance dans les critiques négatives sur les critiques Wattpad, puisque, vous le savez, en France, on a une relation compliquée avec la littérature de genre, considérée à tort comme de la sous-litté...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Ainsi, on peut immédiatement apporter une immense nuance dans les critiques négatives sur les critiques Wattpad, puisque, vous le savez, en France, on a une relation compliquée avec la littérature de genre, considérée à tort comme de la sous-littérature (y compris par certains professeurs, coucou le cours de théories littéraires, ça fait plaisir), et encore plus quand on parle de littérature jeune adulte. Bah oui, parce que si on aime bien faire des titres pute à clics dans les médias pour annoncer la mort de la lecture chez les jeunes, c'est surtout parce qu'ils ne s'intéressent qu'à la littérature blanche et refusent d'accepter qu'ils lisent autant qu'avant... Mais de la littérature de genre et pas des classiques. Je serai curieux de savoir combien de personnes qui ont entre treize et vingt-cinq ans ont lu le dernier Prix Goncourt ou ont seulement été attiré par sa couverture blanche et vide, mais eh, peut-être que je suis mauvaise langue. Bref, une bonne partie des critiques reprochées aux livres édités depuis Wattpad proviennent de ce snobisme à la française des littératures de genre.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant