PAPIER VS NUMÉRIQUE : UN DÉBAT INUTILE

419 62 36
                                    

Cette semaine, comme beaucoup d'autres avant elle, je suis tombée sur un débat bien connu du milieu littéraire : littérature papier vs littérature numérique, lequel faut-il préférer ? Il serait peut-être temps d'arrêter de sortir l'argument du "ouais mais les livres ça sent bon", vous ne croyez pas ? Et si ce débat n'avait au final tout simplement pas lieu d'être ?

Cette semaine, comme beaucoup d'autres avant elle, je suis tombée sur un débat bien connu du milieu littéraire : littérature papier vs littérature numérique, lequel faut-il préférer ? Il serait peut-être temps d'arrêter de sortir l'argument du "ou...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

1. Le livre papier est-il plus authentique que le livre numérique ?

Depuis l'arrivée des liseuses sur le marché, tout un tas de défenseurs de la littérature se sont offusqués et inquiétés de la disparition des livres papiers sur le marché.  Tout du moins sur le fond, c'est ce que beaucoup de personnes ont cru. Vous voulez la vraie raison ? Le marché du livre a flippé quant au fait de voir de parfaits amateurs publier leurs propres livres de manière simple et moins coûteuse, ce qui remet en question la légitimité des maisons d'édition. Voilà, ça, c'est la vraie cause de la peur du numérique.

Le milieu littéraire est un milieu extrêmement fermé et conservateur depuis toujours. C'est pas pour rien qu'il y a tant de règles dans le milieu. Dès que vous donnez un coup de pied pour dépoussiérer un genre littéraire, par exemple, on vous case immédiatement dans la catégorie "sous-littérature". C'est ce qui est arrivé aux littératures de l'imaginaire, à la romance, et ce qui se produit en ce moment pour les auteurs auto-édités. A chaque fois, le constat est le même : cette littérature différente dérange et représente un danger pour la précédente mise en place. Spoiler : les nouveautés finissent toujours par gagner et s'en sortir mieux que les textes qui restent campés sur des formes figées et désuètes. Il suffit de voir le déclin spectaculaire de la "grande littérature" de nos jours qui, on va pas se mentir, n'intéresse guère plus que les hommes politiques, les vieux critiques et plus généralement les vieilles générations qui diabolisent la jeunesse. 

Alors que nous sommes enfin en pleine période de reconnaissance pour les littératures de genre, délaissées pendant presque 40 ans, quel est l'intérêt de dévaloriser des auteurs numériques en les diabolisant ? Vous reproduisez exactement le même schéma de pensée que ces lecteurs contre lesquels vous vous êtes battus lorsque vous criez que vous vouliez voir la romance ou le Young Adult plus représentés dans la littérature : c'est débile ! Il n'y a pas de bons et de mauvais auteurs édités, il n'y a pas les gentils auteurs qui publient sur papier et les méchants auteurs qui publient de manière numérique.

On arrête de créer des cases : tous les auteurs sont authentiques, papier ou numérique, édités comme auto-édités. La seule différence qu'il existe entre eux est le public cible. On essaye désespérément de faire rentrer le public littéraire dans le public numérique, mais ce n'est pas les mêmes et ce ne sera jamais les même ! Alors pourquoi diantre les comparer ? La littérature numérique n'a pas pour vocation de devenir de la littérature papier et l'inverse est vrai aussi.

2. Le livre papier risque t-il de disparaître au profit du numérique ? 

Le livre ne va pas disparaître, le numérique n'a pas pour vocation de remplacer le livre papier.  Par ailleurs, ils n'ont même pas le même but : le livre papier vise à divertir, le livre numérique est au contraire une littérature expérimentale, qui explore tout ce qu'il est possible de faire à partir d'un texte écrit. On ne lit pas juste un livre numérique pour lire une histoire, on lit un livre numérique pour le plaisir de tester de nouveaux formats littéraires qu'on ne trouve justement pas en littérature papier.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant