Les clichés.... Trop cliché ?

983 102 30
                                    

Bonjour ! Cette semaine, nous nous intéressons à un phénomène qui ronge de plus en plus la communauté littéraire du web et lui donne les pire cauchemars : les clichés ! Qu'est-ce donc que cette créature qui s'infiltre partout dans nos villes et nos campagnes ? Va t-elle nous croquer tout cru comme le disent les légendes ? Aucun lieu n'est-il donc sûr ?! Nous allons découvrir ça ensemble.

Pour écrire cet article, j'ai utilisé les résultats d'un sondage posté il y a quelques temps. Tous les résultats sont visibles par ici :

VOIR LES RÉSULTATS DU SONDAGE : en commentaire à cette ligne, clique :D

1. Le cliché, ce démon démoniaque de l'enfer terrible et brûlant

Il est commun de dire que les histoires sur les plateformes d'écriture sont remplies de clichés. C'est ce badboy arrogant et très très méchant, c'est cette fille un peu naïve, ce dragon un peu trop affamé, le français et sa baguette, le sorcier et sa tour maléfique. Tout du moins, c'est ce que disent les auteurs et lecteurs.

On va commencer les festivités tout de suite : un cliché, ça n'existe pas. Quoi ? Mais le titre ! Remboursé ! Enfin si, ça existe. Mais ce n'est pas exactement ce que vous pensez. Le cliché, ça peut être négatif, positif, toucher aux ethnies, aux religions, aux orientations sexuelles, manger vos enfants, tuer vos parents... Si on écoutait certaines mauvaises langues, le monde entier serait un cliché et nous même en faisons partie.

Si le cliché est tellement décrié, pourquoi sommes-nous incapable d'en donner une définition précise dans ce cas ? La réponse est toute simple : le cliché, c'est toi. Oui, oui, toi, Billy ou Biloulette, en train de lire cet article.

Un cliché, c'est une construction personnelle, basée sur nos expériences, nos ressentis, nos lectures. Ainsi, ce qui est cliché pour toi ne le sera pas forcément pour ton voisin. Tu auras beau lui crier que tu as raison, désolée de te l'apprendre, tu as tort. Un cliché est donc quelque chose que vous voyez tellement souvent que ça VOUS embête. Vous et personne d'autre. Bien sûr, vous trouverez toujours des gens d'accord avec vous, mais vous en trouverez aussi beaucoup qui ne le sont pas et il faut les écouter également.

Je vois déjà ta tête déconfite derrière ton écran. Ne t'inquiète pas. Je vais te rassurer : oui, il y a des éléments que l'on retrouve dans de nombreuses fictions et cela peut être agaçant. Je vais t'expliquer le pourquoi du comment que ça marche et ensuite tu pourras râler si tu te sens triste et déboussolé.

C'est parti !

2. Le type : un bloc de marbre à tailler

Bien, à partir de cette ligne, nous n'allons plus parler de clichés. Après tout, chers lecteurs, nous sommes des littéraires dans l'âme et nous allons donc parler littérature. Nous allons parler de types et de stéréotypes.

Dans le sondage, vous avez été nombreux à me donner la définition du stéréotype... Mais presque aucun n'a réussi à me donner la définition exacte du type. En vérité, il ne faut pas chercher bien loin. Si on décompose le mot stéréotype, on trouve Stéréo-, qui correspond à la caricature, au tout-fait et le type, qui correspond à l'idée.

Comme son nom l'indique, un type, c'est donc une idée brute. Si vous voulez, c'est le bloc de marbre dans lequel vous allez tailler votre personnage, votre lieu, votre univers. Pour le personnage, le type, c'est la base que vous allez travailler pour lui donner vie. Par exemple, l'une des premières questions que vous vous posez est l'alignement de votre personnage : bon - neutre - mauvais. C'est un type. Si l'on avance, le fait de décider si votre personnage sera un homme, une femme ou un non-binaire, c'est toujours un type. Caractériser votre personnage comme le boulanger, le milliardaire, le pauvre, c'est également un type.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant