LE COURRIER DES LECTEURS #1

532 53 5
                                    

Coucou ! Je lance un nouveau concept en cette année 2020. Le courrier des lecteurs est un article mensuel qui me permet de répondre à vos questions en lien avec l'écriture. Que vous ayez une question personnelle à me poser, sur l'écriture, le monde de l'écriture ou un de mes articles, il est là pour discuter avec vous.

Pour participer à l'édition de février, rien de plus simple, il vous suffit de remplir le petit formulaire en commentaire à cette ligne !

#1 - Alors, j'ai une question qui touche l'organisation : comment s'organiser dans l'écriture lorsque nos études ou métiers n'a pas de rapport avec l'écriture et que nous avons en plus des horaires, des devoirs à la maison ? - Gauxfont

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

#1 - Alors, j'ai une question qui touche l'organisation : comment s'organiser dans l'écriture lorsque nos études ou métiers n'a pas de rapport avec l'écriture et que nous avons en plus des horaires, des devoirs à la maison ? Gauxfont

Je suis moi-même dans ce cas, et tout est en réalité dans l'organisation de son temps de travail et dans les récompenses. Dans le meilleur des cas, il est recommandé d'écrire trente minutes tous les jours. Par là, je n'entends pas qu'il faut écrire trente minutes d'affilée, mais trente minutes sur la journée. Ainsi, ça peut par exemple être des séances de dix minutes trois fois dans la journée, soit l'équivalent d'une petite pause au travail.

Ce qui est le plus compliqué, en réalité, c'est de se mettre dans un mode "écriture programmée", mais ça s'apprend. Plus on le fait souvent, plus l'automatisme vient. Au départ, il ne faut pas chercher à travailler sur un projet, écris ce qui te passe par la tête. Une fois que la routine s'est installée, il deviendra plus facile de travailler à ton rythme sur des projets. Après chaque séance de travail, il ne faut pas oublier de se récompenser, avec genre un bonbon ou un peu de lecture, ou quelque chose qui te fasse plaisir à toi. C'est important pour rendre positif l'expérience, et ce même si rien ne sort à l'issue des dix minutes de travail. Ça arrive, ce n'est pas dramatique et ça ne doit pas devenir une excuse de blocage dans l'écriture. Tout est dans la dédramatisation.

Ensuite, une fois que cette routine est bien installée, vous pouvez vous lancer dans des séances d'écriture plus longues le week-end, de deux heures par exemple, quand le rythme de travail est ralenti. Tout est question d'habitude, de motivation et d'envie de s'améliorer.

#2 - Comment fonctionne le système éditorial (envoyer son manuscrit auprès d'un éditeur, temps d'attente, etc.) ? - AlphonseLamarssier

Chaque maison d'édition a sa propre organisation, mais il y a quand même des schémas similaires en général.

Tout commence par l'envoi des manuscrits. Chaque maison d'édition a ici son fonctionnement unique : certains n'acceptent les manuscrits que pendant une période donnée, d'autres ont des contraintes spécifiques de mise en page, il faut faire attention à s'il s'agit d'un tapuscrit papier ou numérique... Il y a plein de petites choses à surveiller et qui se trouvent généralement sur le site de la maison d'édition ou l'appel à textes. Attention également au choix de votre maison d'édition ! Vous pouvez tenter les plus grosses, sur un coup de chance, on sait jamais, mais n'hésitez surtout pas à essayer les plus petites. L'édition marche par échelons, le plus difficile, c'est de rentrer dans une maison d'édition. Une fois que vous y êtes, votre réputation vous ouvrira un peu plus de portes à chaque livre édité ou salon visité.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant