QU'EST-CE QUE LE PLAGIAT ET COMMENT S'EN PROTÉGER ?

1.4K 162 47
                                    

Bonjour ! Aujourd'hui nous nous intéressons à un nouveau domaine très important, et plus encore lorsque l'on crée sur Internet : le plagiat. On ne va pas se mentir, c'est chose courante et il est très difficile de régler les problèmes aujourd'hui. Cet article est valable à la fois pour les auteurs, mais aussi pour tous les créateurs de contenus sur le net, puisque, malheureusement, le plagiat ne touche pas que le domaine de l'écriture.

1. Qu'est-ce que le plagiat ?

On appelle plagiat le fait de recopier partiellement ou intégralement une création d'un artiste sans son autorisation explicite. Cela s'applique à tout contenu créatif physiquement et virtuellement.

Le plagiat peut avoir plusieurs formes, dont certaines insoupçonnées et pourtant nocives pour le milieu artistique :

- Copier-coller une création sur ses réseaux sociaux, sites et autres, avec ou sans crédit vers l'oeuvre, même si c'est juste pour dire qu'on l'a aimé. Si l'auteur de la création ne vous a pas donné l'autorisation de l'utiliser, vous ne pouvez pas l'utiliser.

- Récupérer des créations sur des sites comme Google Images et les utiliser à votre gré. C'est exactement le même cas qu'au dessus, vous utilisez une image sans autorisation. Il en va d'ailleurs de même pour les photographies et affiches de films qui circulent un peu partout.

- Utiliser une oeuvre et la modifier. Copier les traits d'un dessin, c'est du plagiat. Copier un texte et en changer les noms, c'est du plagiat.

- Utiliser une commande d'un artiste pour un autre artiste, qu'elle soit en travail ou non, pour la finir.

- Utiliser une oeuvre intégralement et se dire l'auteur de celle-ci.

Au niveau juridique, le plagiat est considéré comme de la contrefaçon, et donc comme un délit. Si un artiste demande une compensation économique pour le mal que vous lui avez fait, il aura gain de cause. Cela peut même aller encore plus loin, la contrefaçon peut être punie par 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende. Et je suis persuadée que personne n'a envie de payer ça.

Ce plagiat s'applique également lorsque vous effectuez un travail scolaire. Copier le contenu d'un site peut vous coûter très cher, surtout lors de travaux notés. Le plagiat peut conduire dans les cas extrêmes à une interdiction de passer des examens pendant cinq ans.

2. Quels sont mes droits en tant qu'artiste du web ?

On entend souvent de la bouche de plagieurs les fameux mots suivants : « C'est sur internet, donc c'est public, tu n'avais qu'à mieux protéger ton oeuvre. »

Apprenez donc que cette affirmation est totalement fausse. Sur internet, un créateur peut jouir librement des droits de son texte de quelque manière que ce soit. Cela signifie qu'il peut poster des œuvres gratuitement ou les faire payer sur le net, en ayant des droits d'auteurs parfaitement légaux sur elles. Cela signifie que lorsqu'une oeuvre est plagiée, le créateur a le droit d'attaquer en justice la personne qui a commis le délit.

En tant qu'artiste, vous avez donc légitimement le droit de revendiquer une oeuvre comme la vôtre et interdire à toute personne de la reprendre sans votre autorisation. Si l'on vous a déjà fait la remarque ci-dessus, vous pouvez envoyer bouler votre agresseur en lui jetant un livre de loi à la figure. Cherchez sur Google, vous trouverez facilement les lois correspondantes.

3. Au secours ! Je me suis fait plagié !

Malheureusement, malgré cette protection, il arrive que vous ayez la mauvaise surprise de constater un vol de vos travaux (ce qui m'est arrivé récemment d'ailleurs).

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant