Chapitre 12

36 11 13
                                    


22 septembre 2017

Chicago, Illinois


Il était un peu plus de dix-huit heures trente. Seule dans sa maison de Bucktown, aux environs de Chicago, Loïs s'affairait péniblement en cuisine pour préparer un repas dont elle avait le secret. Ses fameuses côtes de porc aux épices lui avaient toujours valu des félicitations plus ou moins sincères du reste de sa famille et c'était pour tenter d'attirer leur attention que ce soir-là, elle avait décidé de réaliser cette recette.

Lorsqu'elle eût terminé sa préparation, Loïs consulta brièvement l'horloge. Ses lèvres s'étirèrent en un sourire fatigué à l'idée de voir son époux et sa fille regagner leur foyer, tandis qu'elle entreprit de nettoyer sa cuisine et de mettre son plat au four. Chose faite, elle se débarrassa de son tablier, se versa un grand verre de vin rouge et se rendit au salon.

Dix années s'étaient écoulées depuis que la famille avait décidé de faire une croix sur New York et de retourner vivre à Chicago. À l'époque, le poids des regrets qui pesait sur les épaules de Loïs avait sérieusement empoisonné la vie du couple, si bien que quitter cette ville s'était présentée comme étant la seule solution viable pour préserver leur relation. Mais, malgré toutes les thérapies qu'elle avait suivies avant de regagner l'Illinois, Loïs ne s'était jamais remise de la disparition de Shane.

Chaque nuit, depuis ces dix longues années, elle revoyait l'image du garçon qu'elle avait abandonné, trahissant ainsi la promesse qui l'unissait autrefois à ses parents. Pourtant, pendant les six premiers mois de sa fugue, elle n'avait pas ménagé ses efforts pour le retrouver, le cherchant nuit et jour à travers les rues de la ville, renonçant à son nouvel emploi et intimant aux policiers de redoubler d'attention, une fois l'hiver venu. Loïs avait délaissé sa carrière, sa fille et son époux dans le seul but d'apaiser sa conscience meurtrie et de ramener le fils d'Angélique en lieu sûr.

Malheureusement, un peu plus d'un an après la disparition de Shane, les agents de police lui avaient annoncé que leurs recherches ne menaient à rien. Tous les signalements des témoins n'avaient jamais abouti. Et Loïs avait alors vu sa vie basculer le jour où ils avaient déclaré que le garçon avait sans doute été victime de personnes malveillantes et que ses chances de survie étaient maintenant réduites presque à néant.

Depuis lors, la culpabilité s'était enracinée en elle pour ne plus jamais la quitter. Portée par une phase de déni fulgurante, Loïs avait continué ses recherches pendant de longues semaines après cela, jusqu'à ce que son époux décidât que pour le bien-être de leur famille, il valait mieux tourner la page de ce chapitre et quitter New York.

Cet ultimatum n'était bien sûr pas sans en cacher un autre ; Logan voulait partir. Partir ou divorcer. Là était la vraie décision qui incombait à son épouse. Alors, la mort dans l'âme, Loïs avait fini par décider de faire le deuil de ce garçon qu'elle aimait tant, en même temps qu'elle avait renoncé à la joie de vivre qui la définissait d'ordinaire, pour se laisser consumer lentement par les maux infligés par ses regrets.

À présent, son existence se résumait à plusieurs verres de vin par jour, accompagnés de trois sortes de barbituriques tous plus abrutissants les uns que les autres. Elle ne travaillait plus, laissant à Logan la pleine responsabilité de nourrir sa famille et de continuer à payer le loyer. Si ce dernier avait retrouvé facilement un travail dans le quartier du Loop, à Chicago, il s'épanouissait autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie adultérine, au grand dam de Loïs qui ne perdait jamais une miette de ces exploits.

Ainsi, depuis plusieurs années maintenant, les assistantes financières défilaient régulièrement dans le bureau d'un homme sûr de lui, accompli et fier d'assurer la sécurité et la prospérité de sa petite famille. En bref, tout le contraire de ce qu'il était, étant plus jeune. D'ailleurs, Loïs se demandait souvent ce que ces filles d'une vingtaine d'années auraient bien pu penser du Logan de cet âge-là. Celui qu'Ayden faisait trembler en une seule parole... Elle se demandait aussi ce qu'il était advenu de ce garçon timide et maladroit, celui qu'elle avait tant aimé et qui semblait lui aussi avoir été englouti par les ruelles sombres de New York dix ans auparavant, en même temps que ce pauvre Shane.

Gueule d'ange [PREQUEL DVOS] (TERMINÉ)Where stories live. Discover now