Chapitre 9

65 15 26
                                    


24 décembre 1996


— Joyeux anniversaire, Shane ! Fais vite un vœu avant de souffler !

Émerveillé par le spectacle de la petite flamme qui scintillait au sommet du cupcake que lui tendait sa mère, le garçon hésita à fermer les paupières pour formuler son vœu d'anniversaire. En aucun cas, il ne voulait priver ses yeux du ballet des flocons de neige virevoltant tout autour de lui, comme les patineurs qui s'élançaient et voltigeaient sur la glace de la patinoire du Rockefeller Center derrière lui. Portés par le vent, ils tourbillonnaient avec grâce dans les airs, pour finir par se poser délicatement sur les boucles brunes qui dépassaient de son bonnet en laine.

En cette veille de Noël, la ville avait recouvré ses atours de fête et de lumière. Les guirlandes, qui entouraient la robe du gigantesque sapin s'élevant aux pieds de la tour d'acier, étincelaient de mille feux. Les coutumières musiques féériques résonnaient sur le parvis des grands magasins alentours et les éclats de rire des passants terminaient de sublimer l'atmosphère magique qui régnait ce soir-là sur New York.

Pendant longtemps, Shane avait cru que les illuminations et l'esprit de fête embrasaient le cœur de la grosse pomme uniquement en l'honneur de son anniversaire. En grandissant, il avait bien sûr réalisé que cette frénésie universelle ne le concernait pas outre mesure. Pourtant la profonde solitude qui l'habitait depuis toujours le poussait à chérir cette idée, qui le faisait se sentir spécial et unique. Alors cette nuit-là, comme depuis les sept dernières années, il s'imagina que tout le monde était très heureux de fêter son anniversaire, et c'était bien ainsi.

Lorsqu'il souffla la bougie qui surplombait le cupcake à la vanille que sa mère venait de lui acheter, un grand sentiment de fierté s'empara du petit homme. Sept ans. Il avait sept ans et il était fier d'avoir réussi cet exploit incroyable de grandir au point d'atteindre si vite l'âge de raison. À ses côtés, emmitouflée dans une épaisse parka noire, Marguerite se mit à applaudir chaleureusement, bien que ses moufles duveteuses camouflaient parfaitement le bruit de ses acclamations. Elle fut bientôt rejointe par Loïs qui s'enthousiasma d'autant plus, avant de fondre sur son filleul pour le gratifier d'un long baiser sur sa joue, rosie par le froid. Comme l'année précédente, elle était rentrée de Chicago exclusivement pour célébrer ce jour si particulier, pour le plus grand bonheur de Shane et de sa mère.

— Bravo ! Tu es presque un homme maintenant !

Le garçon afficha un large sourire de satisfaction. Quelques secondes plus tard, ce fut son autre joue qui se vit tatouée d'une marque du rouge vermeille qui ornait les lèvres de sa voisine. Shane frotta alors nerveusement son visage, soudain intimidé par tant de démonstrations affectives.

Angélique fut la dernière à s'accroupir devant son fils, les yeux légèrement embués de larmes d'émotions, comme à chacun de ses anniversaires.

— Joyeux anniversaire, mon cœur. Tiens, c'est pour toi.

Après avoir confié le cupcake à Marguerite, Angie extirpa de son sac à main un cadeau recouvert d'un joli papier doré. Elle le tendit à son fils et ce dernier n'eut aucun mal à en deviner le contenu. Des étoiles pleins les yeux, il déchira l'emballage couleur or pour découvrir un nouveau livre sur le mouvement de l'impressionnisme, que sa mère avait pu récupérer grâce à son emploi au Guggenheim. Le garçon s'extasia à la simple pensée de se plonger prochainement dans les peintures colorées qui en ornaient ses pages. Il sautilla sur place avec de passer ses deux bras autour du cou de sa mère, dans une longue étreinte chaleureuse.

Curieuse, Loïs récupéra le livre des mains de son filleul et plongea dans son contenu, tout en essayant de le préserver tant bien que mal des flocons de neige. De son côté, Marguerite faisait un effort surhumain pour ne pas céder à la tentation de goûter au glaçage du gâteau qu'elle tenait entre ses doigts.

Gueule d'ange [PREQUEL DVOS] (TERMINÉ)Tahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon