Chapitre 3

69 12 31
                                    

11 septembre 2001

Ce matin-là, aucun nuage ne troublait le bleu du ciel de Manhattan. Comme à son habitude, la vie et son ballet incessant des voitures reprenaient son cours dans les avenues ombragées par les tours d'acier. Le soleil venait tout juste de se lever, quand Shane et Marguerite gravirent les escaliers de la station de Franklin Street pour rejoindre la surface.

Cela faisait maintenant une année entière que Shane habitait chez Loïs. Bien que la procédure d'adoption fût, dans ce cas, étonnamment longue, il avait réussi à s'accoutumer à sa petite chambre, aux repas aux saveurs étranges concoctés par sa marraine et même aux hurlements intempestifs de Cheryl, enfant capricieuse et foncièrement orgueilleuse. Mais si Shane avait réussi à passer outre ces nouveaux désagréments, il y avait encore une chose qu'il n'arrivait pas à accepter. Il s'agissait du regard dédaigneux que Logan portait sur lui, à chaque fois qu'il avait le malheur de croiser son chemin. Maintes fois, le garçon avait cherché à comprendre la raison d'un tel mépris, mais pour l'instant, sa question était toujours restée sans réponse. C'etait donc pour fuir un quotidien morose - et une nouvelle journée de cours d'un ennui mortel - que le garçon réussît à convaincre Loïs de le laisser accompagner Marguerite à son examen médical, dans un hôpital du sud de Manhattan.

Alors qu'ils faisaient quelques pas sur le trottoir de West Broadway, Marguerite prit une profonde inspiration, le regard rivé vers la cime des buildings, qui contrastait avec l'infini céruléen.

- Qu'est-ce qu'il fait beau, aujourd'hui.

Les deux mains plongées dans les poches de son jean, une épaisse boucle brune posée sur ses longs cils, Shane acquiesça d'un rapide signe de la tête. Malgré le sourire indélébile de Marguerite, le garçon avait beaucoup de difficultés à dissimuler son inquiétude. Il savait qu'elle ne se rendait pas dans cet hôpital pour n'importe quelle raison. Depuis quelques mois déjà, le doute persistait sur le développement d'un mal en son sein gauche qui, lentement, risquait de dévorer le reste du corps de la belle-de-nuit. Aujourd'hui, il fallait être sûr. Sûr que tout allait bien. Sûr que l'avenir se présentait sous un meilleur jour. Sûr que Marguerite veillerait encore longtemps sur les pas de Shane, pour que jamais le garçon ne se perde sur la route de son destin.

Il secoua la tête, dégageant au passage la boucle intempestive de devant son regard émeraude, et demanda :

- À quelle heure tu as rendez-vous ?

- Huit heures. Je ne devrais pas en avoir pour très longtemps. Ne t'en fais pas, Shane. C'est juste un petit contrôle. Et puis, tu sais, tu n'as pas à venir avec moi jusque là-bas. Par contre, tu peux aller me faire deux ou trois courses en attendant. Ça m'évitera de les faire ce soir.

Shane haussa les épaules, sans pour autant rechigner à la tâche. Marguerite plongea alors la main dans son sac rouge vif et en extirpa un petit morceau de papier déchiré qu'elle tendit au garçon.

- Tiens, voilà ma liste. On a qu'à se rejoindre à neuf heures et demie devant la chapelle Saint Paul. Vers le petit banc, tu verras. Attends-moi là-bas, sans faute.

Shane glissa la liste dans sa poche, sans ajouter un mot. Elle haussa un sourcil inquiet en considérant cet enfant que la vie forçait à grandir trop vite. La mélancolie qui imprégnait ses traits pinça le cœur de la femme, mais elle préféra garder le silence. Il y a des blessures qui ne guérissent jamais et cela, la belle-de-nuit ne le savait que trop bien. Elle déglutit alors nerveusement avant de l'encourager d'un signe de la tête.

- Allez, va te promener. C'est pas tous les jours que tu peux faire du shopping à Manhattan, si ? File !

Shane esquissa un petit sourire moqueur, puis observa Marguerite s'éloigner en direction de l'hôpital où elle avait rendez-vous.

Gueule d'ange [PREQUEL DVOS] (TERMINÉ)Where stories live. Discover now