Chapitre 5

52 12 19
                                    


21 juin 2004


Allongé sur son lit, Shane gardait son regard braqué sur le plafond de sa chambre. Il était vingt-deux heures, le soleil venait à peine coucher et les phares des voitures sur l'avenue dessinaient des ombres sur la peinture blanchâtre, près du lustre. Aussi inquiétantes que poétiques, elles se mouvaient, s'entremêlaient puis disparaissaient, comme emportées par le rythme d'une étrange danse macabre.

Depuis quelques années maintenant, la mort semblait s'être amourachée des iris clairs du garçon et passait son temps à les embuer de larmes douloureuses, pour les rendre plus brillants que les émeraudes dont ils avaient hérité la couleur. Ainsi faisant, elle avait réussi à prendre une telle place dans la vie du jeune adolescent que, la plupart du temps, il faisait fi de ses apparitions singulières au sein de sa chambrée. Pire encore, sa présence lui était presque devenue amicale.

Le claquement de la porte d'entrée sortit Shane de sa rêverie morbide. Comme chaque soir, Logan venait de rentrer du bureau après de longues heures supplémentaires passées à ranger ses multiples dossiers. Il déposait maintenant ses chaussures dans le hall, en bâillant d'ennui, avant de se rendre dans la salle à manger pour enfin profiter du bon repas de son épouse. L'odeur épicée du dîner qu'avait préparé Loïs embaumait déjà l'ensemble de l'appartement.

Shane inspira profondément par le nez, sans pour autant bouger du moindre centimètre. Il s'était habitué à cette routine banale, sans pour autant y prendre goût. À ce moment précis, le garçon savait pertinemment que dans quelques minutes à peine, Loïs viendrait l'extirper de l'étreinte des fantômes de son passé pour le forcer à venir ingérer un repas dont il n'avait aucune envie. Le tout en priant ciel et terre qu'aucun autre conflit n'éclate entre le chef de famille et son filleul.

Et ce fut précisément ce qui arriva. Les quelques coups rapides, qui retentirent contre la porte de sa chambre, l'obligèrent à dévier son regard du ballet d'arabesques au-dessus de sa tête.

— Shane, c'est prêt. Tu viens manger ?

Le silence reprit presque aussitôt ses droits à la suite des paroles de Loïs. L'adolescent poussa alors un profond soupir de dédain et quitta péniblement son lit.

Après avoir arpenté le couloir obscur sans faire un bruit, Shane accéda à la salle à manger où, comme d'habitude, il prit place à table, à côté de Loïs. Dans cette configuration, il se retrouvait donc en face de Logan, qui lui-même veillait sur Cheryl à sa gauche. Comme à l'accoutumée, cette dernière s'était réveillée à grands coups de hurlements capricieux, puis s'était invitée à la table familiale en pyjama et les yeux encore brillants du sable des rêveurs. Le père de famille se pencha alors sur sa fille qu'il embrassa tendrement avant de s'installer à son tour en poussant un soupir de satisfaction. Loïs arriva peu de temps après de la cuisine, les bras chargés de deux plats fumants qu'elle déposa sur la table, avant de prendre place aux côtés de Shane, en souriant.

— Et voilà ! Attention, c'est chaud !

Animé par un profond ennui, le garçon se laissa aller contre le dossier de sa chaise, le regard perdu dans le vide.

— Tiens-toi droit, un peu.

Interloqué par cette directive, il releva lentement ses yeux clairs sur Logan, qui le toisait durement. Un nouveau repas, une nouvelle scène de guerre. Shane était habitué aux sermons de Logan, qui ne cessaient de pleuvoir sur lui depuis plusieurs mois maintenant. Mais l'animosité qui régnait à présent entre eux était telle que Loïs se devait d'intervenir presque à chaque altercation, afin d'éviter que les deux mâles n'en viennent aux mains. Aussitôt, le sourire qui ornait son visage vacilla et elle intima au jeune adolescent d'obéir, d'un délicat mouvement sur son dos.

Gueule d'ange [PREQUEL DVOS] (TERMINÉ)Where stories live. Discover now