3-Granger for prime minister

511 50 2
                                    

Hermione s'installa derrière le pupitre spécialement installé pour l'occasion, devant le bureau de l'association de Pansy. Elle s'était habituée à sa nouvelle célébrité due à son engagement politique, mais là, il y avait vraiment beaucoup de monde. Elle reconnut des journalistes britanniques, mais aussi américains, français, russes et d'autres nombreuses nationalités. Elle inspira un grand coup avant de commencer son discours, rédigé par Ginny.

« Bonjour, notre monde vit des heures sombres, le Royaume-Uni, mon pays natal, va bientôt élire son nouveau ministre de la magie. Pour l'instant, les électeurs et électrices doivent choisir entre Dolores Ombrage, qui ne cachent même pas sa haine des nés-moldu.e.s et des créatures magiques, ou bien, le ministre actuel, Kingsley Shackelbot. Son bilan est certes plutôt positif, le peuple britannique n'a jamais été autant en sécurité, mais, tout ne va pas bien. Les créatures magiques sont toujours contraintes de vivre cachées, sans parler des enfants de mangemorts, qui sont incarcérés depuis plus de trois ans, sans aucun procès. J'ai moi-même côtoyé des fils de mangemorts, ma petite-amie en est une. Ils ont fait des choses mauvaises, mais pas par conviction. Par peur, de leurs parents, des conséquences. Pourquoi ne pas les avoir jugés de façon équitable, dans un tribunal ? La justice est bafouée par le ministre actuel. Les sorciers et sorcières britanniques doivent donc choisir entre la peste et le choléra. Malgré mon jeune âge, je veux offrir un autre choix aux électeurs et électrices. Je veux plus d'harmonie, et une vraie paix. Vivre en osmose avec les créatures magiques, avec les moldu.e.s est possible. Je défends une vraie justice, qui ne discrimine pas les gens selon leur sang. Sorciers et sorcières britanniques, si vous souhaitez un vrai changement, je vous invite à voter pour moi. Mon programme sera disponible sur mon site internet « hermionegrangerforpm.uk » demain, à midi. Si vous avez des questions...

« Madame Granger, Tobias Henkel pour la BBC, comment comptez-vous faire campagne tout en étant en exil ?

- Effectivement, ça sera plus compliqué. Mais je compte utiliser les réseaux sociaux et internet en général. J'annonce la tenue de mon premier meeting, en visioconférence vendredi prochain à 20h.

« Madame Granger, Rita Skeeter de la Gazette du sorcier, pensez-vous vraiment que le peuple britannique va élire une criminelle recherchée ?

- Toujours aussi objective Madame Skeeter ! Et bien, je considère que j'ai fait ce qui était juste en aidant Draco Malfoy, Blaise Zabini et Pansy Parkinson. Bien évidemment, si je suis élue, je me plierai à la justice magique. Si elle me reconnait coupable de trahison, j'accepterais ma peine et  de nouvelles élections seront organisées. Si, au contraire, elle considère que ce que j'ai fait était juste, je deviendrais ministre de la magie et lancerait de grandes réformes.

« Madame Granger, Thomas Martin pour Le Monde, pouvez-vous nous parler de votre équipe ?

- Bien évidemment, Ginny Weasley est ma directrice de communication, Cho Chang sera ma porte-parole. Pour l'instant, ce sont les seules membres de mon équipe. Bien évidemment, je vous informerais si de nouvelles personnes la rejoigne.

- Diane Peter, pour Reuters. Vous avez des liens avec des fils et fille de mangemorts, votre petite amie en est une. Ne pensez vous pas que cela puisse poser un problème aux votants ?

- Très bonne question, en effet, j'ai des liens avec plusieurs fils et filles de mangemorts. Iels sont au nombre de cinq. Ma petite-amie, Pansy Parkinson, Draco Malfoy, Blaise Zabini, Théodore Nott et Astoria Greengrass qui, comme vous savez, est toujours en vie. Je comprends que cela puisse inquiéter des gens. Mais cela fait partie de ma vie privée. Je sais que ça sera remis sur le tapis à chaque moment, donc je vais être claire. Je considère que ces gens sont innocents, et je suis sûre que la justice en fera de même. Ils sont tous prêts à être jugés par un tribunal indépendant. Comme nous, qui les avons aidés. Mais nous considérons, qu'actuellement, le ministère fait pression sur la Justice.

- J'ai une autre question, si vous me le permettez.

-Bien sûr Madame Peter.

- Votre équipe est composée de membre du journal « Daily Witch », cela ne pose pas un problème d'indépendance de la presse ?

- Madame Weasley et Madame Chang ont démissionné après avoir pris la décision de rejoindre mon équipe. Mais l'indépendance de la presse n'est pas une obligation, le Daily Witch partage nombre de mes points de vue et je ne vois pas le problème. Par exemple, la Gazette du Sorcier est presque l'organe de propagande du ministère. Chaque journal est libre de choisir sa ligne électorale. Je vais accepter une dernière question, je vais devoir vous quitter après.

- Madame Granger, Emma Villanueva d'El Pais. Vous avez un mandat d'arrêt international contre vous, ne craignez vous pas d'être incarcérée pendant votre campagne ?

- Effectivement, je suis recherchée et si j'entre dans un des pays qui a un accord d'extradition avec le Royaume-Uni, je serais immédiatement arrêtée. Je n'ai pas peur, je pense que cela fait partie de ma vie d'activiste, car, oui, ce que j'ai fait est de l'activisme. J'ai aidé ces gens avant qu'ils soient mes amis. Je ne les ai pas aidés parce c'était des proches, mais parce que je considère qu'on les a condamnés arbitrairement. J'ai été interrogée par la police sorcière russe, et elle a considéré que ce que j'avais fait était justifié. Je ne me considère donc pas comme une criminelle. Merci pour vos questions. J'espère que vous lirez mon programme, et si vous souhaiter m'interviewer, je vous invite à contacter Madame Weasley. Bonne journée !

NémésisWhere stories live. Discover now