Parler des traumatismes

324 28 23
                                    

Cette partie m'a été demandée par  Lucy105nalu

Qu'est-ce-qu'un traumatisme ?

Un traumatisme est issu d'un choc violent. Il nous poursuit comme un ombre et hante nos pensées. Nous réfléchissons et interprétons les faits et gestes de chacun en fonction de lui.

Par définition, un traumatisme est long à guérir voir impossible. Certaines personnes s'en sortent et d'autres non. Si votre traumatisme ne dure pas longtemps c'est qu'il y a un problème. Vous confondez sans doute traumatisme avec peur ou d'autres mots du répertoire.

Un trauma est encré en nous et nous ne pouvons le zapper pendant plusieurs chapitres. Il ne faut pas non plus en parler tout le temps mais le rappeler tous les deux trois chapitres environ ou, bien sûr, quand cela est nécessaire.

Comment guérir d'un traumatisme ?

Il existe plusieurs moyens : se mettre face à la situation (assez brutal je l'avoue), allez voir un psychologue, travailler sur soi au quotidien, un personne peut vous remettre en confiance, l'écriture/dessin ou tout autre activité artistique ...

Quelles sont les conséquences d'un traumatisme ?

Elle sont divisées en deux parties : les visuelles et les non visuelles.

Prenons un exemple du quotidien pour illustrer mes propos. Remémorez-vous le moment le plus stressant de votre vie, pour ma part, je vais choisir les examens. Le stress commence à monter mentalement. Vous imaginez les pires situations, vous avez peur d'avoir une mauvaise note et de ne pas réussir ... Cette idée tourne en boucle dans votre tête sans discontinuer.

Par la suite, les symptômes physiques font leur arrivés. Bouffées de chaleur, tremblements, paralysies, souffles courts ou décuplés, les mains moites ...

Un traumatisme à ses conséquences à la fois mentale et physique. Le petit plus est d'apporter une part de souvenir. C'est-à-dire (dans l'exemple précédent), les sensations que nous avons ressenti lorsque nous avons loupé un examen.

(Attention, mon exemple des examens n'est pas un traumatisme mais plus du stress. La différence entre les deux est que le trauma est bien plus violent. Je souhaitais prendre l'exemple qui parle au plus de monde).

Exemple de traumatisme :

- Viole.

- Violence physique et mentale.

- Dispute entre des amis (une très grosse peu amener à une "phobie sociale").

- Une relation toxique.

- Etc ... (Si vous avez d'autres idées qui ne me viennent pas à l'esprit, n'hésitez pas à les partager ->).

Une idée, une envie, un problème, un blocage, un doute ? Posez moi la question en commentaire ou par message privé, j'y répondrai avec plaisir ou rédigerai une partie

Oops! Ang larawang ito ay hindi sumusunod sa aming mga alituntunin sa nilalaman. Upang magpatuloy sa pag-publish, subukan itong alisin o mag-upload ng bago.

Une idée, une envie, un problème, un blocage, un doute ? Posez moi la question en commentaire ou par message privé, j'y répondrai avec plaisir ou rédigerai une partie.

Conseils d'écriture [FR]Tahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon