Les dialogues

375 35 17
                                    

Les descriptions, les dialogues chacun trouve son point fort dans l'une des deux catégories. Et aujourd'hui, nous faisons place aux dialogues !

Qu'est-ce-qui faut éviter en matière de dialogue ?

Attention ! Je tiens à souligner cette erreur récurrente que vous glissez sans doute dans vos récits. Votre histoire n'est pas un film et encore moins une série. Les dialogues, discours, discussions doivent être utiles et non être là pour faire beau. Le risque de cette erreur est d'entraîner votre manuscrit dans un tourbillon de lassitude. On aura l'impression que vos personnages n'avancent pas et tournent en rond encore et encore.

Ex : - Salut ça va ?

- Oui et toi ?

- Bien tu fais quoi ?

... Pff ... Vous risquez de plus ennuyer votre lecteur qu'autre chose et de le pousser inconsciemment vers la porte de sortie.

Quel est le rôle des dialogues ?

Ils sont censés intriguer le lecteur, le pousser dans votre histoire et pourquoi pas instaurer un suspens ou faire découvrir l'histoire à votre lecteur. Cette étape est essentielle quand vous écrivez, elle permet de capter l'attention du lecteur et de l'amener à ce poser des questions.

Quelle dose de dialogues devons-nous incorporer à notre écrit ?

Oulala ! Je vois venir les fous du dialogue qui en mette à toutes les sauces : pour présenter le paysage, l'action, le passé et même le futur.

PS : Il y a quelques années, j'ai lu une fiction sur Wattpad avec quelques millions de vues (et je ne pense pas qu'elle était la seule, si je réfléchit bien, sur les histoires que j'ai lu sur la plateforme, une certaine majorité ayant des millions de vues font cette erreur) et mon dieux, il n'y avait que ça !

Trop de dialogues agasse le lecteur et peu le lasse. Il faut trouver une bonne dose, ni trop ni pas assez. Quand vous penser avoir fait trop de description, coupez-là avec une discussion et inversement.

La ponctuation dans les dialogues :

Encore une fois, l'exemple précédent reproduisait cette même erreur. Soit il n'y avait pas de ponctuation, soit il y en avait trop.

Certain auteur mette des "!" partout. Je n'ai qu'une chose à dire : STOP ! Dans une longue explication où le ton est élevé, je vous conseils de choisir vos phrases qui porterons un "!". Ne le faite pas à toutes car le poids qu'apporte le point d'exclamation risque de s'éteindre.

Pensez aussi que le rythme d'un dialogue varie en fonction de ses ponctuations : ., ..., ?, !

Comment introduire ses dialogues :

Vous avez le choix entre : ", «, - et pas _ comme je l'ai déjà vu.

Le plus ancien étant le « suivit de -. Le plus moderne est -.

Personnellement, et je pense que c'est le cas de beaucoup d'autres lecteurs, nous préférons le -.

Les verbes de parole dans un dialogue :

Ex : - Comment as-tu pût !, m'exclamé-je avec force.

Ce qui est souligné est ce que j'appelle un verbe de parole.

Pendant longtemps, je me suis entêtée à incruster de la gestuelle au lieu de parole. Et c'est une erreur à ne pas faire.

Ex : - Comment as-tu pût !, le pointé-je du doigt.

Les verbes de paroles peuvent être : murmurer, chuchoter, crier, dire, chanter, cracher, souffler, exclamer, ronfler ...

Mais vous pouvez ajouter de la gestuelle à votre verbe de parole :

Ex : - Comment as-tu pût, tonné-je dans des grands gestes menaçant.

Hey, une suggestion, une idée, un problème ? Tu peux m'en faire part et je rédigerai une partie pour t'aider ! N'hésite pas en commentaire ou par message privé

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Hey, une suggestion, une idée, un problème ? Tu peux m'en faire part et je rédigerai une partie pour t'aider ! N'hésite pas en commentaire ou par message privé.

Dans ce Conseils d'écriture, tu peux faire part de ton ressenti ou te ta façon de procéder, je serais ravie d'y réagir.

Conseils d'écriture [FR]Where stories live. Discover now