Les épilogues

374 36 12
                                    

Suite à la partie précédente sur les prologues, je ne pouvais pas passer à côté de l'épilogue.

A quoi sert un épilogue ?

Les auteurs utilisent ce "chapitre" pour ouvrir la fin de leur histoire. C'est-à-dire, ouvrir/apporter une nouvelle intrigue qui permettra l'entrée/l'arrivée d'un tome 2 ou d'une quelconque suite. Cette partie n'est pas non plus essentielle si vous devez faire une suite à votre manuscrit, mais je vous la conseille, car elle permet d'attirer l'attention du lecteur pour l'amener sur le chemin de votre suite.

Je déconseils son utilisation si votre roman est en un seul et unique tome.

Où doit-on insérer l'épilogue ?

Essentiellement, à la fin de votre manuscrit.

A quel moment de l'histoire peut se dérouler un prologue ?

Tout dépend d'un paramètre : Est-ce le même personnage qui dirige l'histoire du "tome 1" au "tome 2" ? Dans les deux cas vous pouvez développer le moment qui vous intéresse. Passé, futur, tout dépend de vous, mais attention, je déconseils  que votre épilogue soit dans la continuité de votre roman. Point à surveiller, si votre personnage n'est pas le même d'un tome à l'autre : faite attention à la cohérence. Chaque personnage a son tempérament, sa vision des choses et son histoire.

Par exemple, dans mon dernier roman. L'Expansion (tome 1) se déroule par les yeux d'Alix et la suite, l'Implosion, sera raconté par Nick. Pour ouvrir sur le tome 2, l'épilogue (dans le tome 1) est centré sur un évènement "marquant" de l'histoire de Nick.

Dans un point de vu interne/externe/omniscient pouvons-nous développer un autre personnage que celui qui représente le fil conducteur de notre histoire ?

Bien sûr, comme dit précédemment, vous pouvez prendre le PDV d'un personnage différent. Vous pouvez même prendre un autre PDV que celui utilisé tout au long de l'histoire.

Ex : Prologue (PDV Omniscient) -> Histoire (PDV Interne) -> Epilogue (PDV Omniscient/Externe).

Quel sont les éléments à développer dans l'épilogue ?

Principalement, le nouveau fil conducteur de votre histoire. C'est-à-dire, la nouvelle intrigue. Il faut que vous ameniez un suspens qui entrainera le questionnement de votre lecteur. Les éléments que vous y mettrez feront que votre épilogue sera considéré comme "bon".

Cette intrigue doit être au cœur de cette nouvelle partie mais vous pouvez aussi ajouter de nouveaux éléments comme des personnages, un paysage, une ambiance, de nouveaux liens ...

Laissez votre imagination créer le fil conducteur de votre "tome 2".

Idées d'épilogue originaux :

Idée n°1 : Développer le prochain coup de votre "méchant" à partir de son PDV.

Idée n°2 : Quittez votre ancien personnage principal pour offrir une nouvelle vision des choses (/!\ cette idée ne pourra pas correspondre à tout les romans !). (Ex : dans un monde de sorcier. Le tome 1 peut être centré sur un/e magicien/ne et le tome 2 sur un personnage "normal" qui découvre ce monde merveilleux). 

Idée n°3 : Jonglez entre deux époques différentes. (Ex : le tome 1 parle d'Elizabeth l'arrière grand-mère d'Elisa qui sera le personnage principal du tome 2) ...

Une idée, une envie, un problème, un blocage, un doute ? Posez moi la question en commentaire ou par message privé, j'y répondrai avec plaisir ou rédigerai une partie

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Une idée, une envie, un problème, un blocage, un doute ? Posez moi la question en commentaire ou par message privé, j'y répondrai avec plaisir ou rédigerai une partie.

Conseils d'écriture [FR]Where stories live. Discover now