Comment se rendre compte de nos erreurs ?

125 16 13
                                    

Aïe Aïe Aïe ... Notre fléau à tous.

Wattpad et sa communauté :

Vous l'avez sans doute remarqué en vous perdant sur ce site. Certains utilisateurs mettent en place ou propose des bêta-lectures. C'est à dire, mettre à disposition une partie de son temps pour lire un manuscrit (en entier ou non) et corriger certaines tournures de phrases, fautes, accords de temps ou/et pointer du doigt un manque de description (lieu/personnage) + dialogue complexe qui portent atteintes à votre fluidité.

Cependant, ces services peuvent demander en contre partie une bêta-lecture sur leur propre œuvre donc jauger bien votre engagement.  

Je vous propose de laisser un commentaire au bout de cette ligne si vous proposez vos services de bêta-lecteur. (Attention, je vous demande d'être civilisé et de ne pas démonter l'histoire, la politesse et le respect sont primordiaux) (ne me concerne pas) -->

S'ouvrir au autre :

Ce que j'entends pas là, c'est se plonger dans des histoires (sur Wattpad) avec plus ou moins de vues.

Attention, ce site est trompeur pour sa qualité : des fictions peuvent avoir des milliers/millions de vues et ne pas être bien écrites. Je suis sûre que vous savez de quoi je parle. (Par respect, je ne citerai pas l'œuvre en question). Alors qu'au contraire, des petites fictions aux centaines/dizaines de vues peuvent être bien mieux écrites et sortent de l'ordinaire.

Donc, je vous conseille cette méthode que j'utilise depuis quelques années et elle fonctionne. Voir les erreurs ou les réussites d'autres auteurs permettent de nous inspirer et d'améliorer votre style/erreurs.

Je vous propose de laisser un commentaire au bout de cette ligne si vous voulez proposer l'une de vos œuvres (ayant une dizaine/centaine de vues) pour ouvrir de nouveau horizon. (Attention, je vous demande d'être civilisé et de ne pas démonter l'histoire, la politesse et le respect sont primordiaux) (ne me concerne pas) -->

La réécriture :

Ah, là ça commence à piquer. Je ferai une partie plus complète sur la réécriture plus tard mais là, je vais en citer les grandes lignes.

Il y a deux/trois grand types de réécriture mais peut importe celles que vous prendrez, vous vous rendrez compte de vos erreurs. Relire ces propres mots/phrases n'est certes pas le moyen idéal car nous voyons notre manuscrit comme trop parfait. C'est pour cela que cette partie et un peu entre parenthèse.

Nous avons tous besoin d'un œil (bienveillant) externe.

La sympathie et l'engagement en temps qu'auteur et lecteur :

Hors de tous principes de bêta-lectures ou échanges d'avis, vous pouvez aussi d'un œil désintéressé, lire une fiction par plaisir. Et lors de votre lecture, remarquer quelques petites erreurs que vous souhaiterez signaler pour améliorer/aider l'auteur.

En tant qu'auteur, nous apprécions avoir l'avis de nos lecteurs et encore plus quand ils nous aident à progresser.

Mais nous ne pouvons forcer les lecteurs à publier un commentaire, dans cette partie, nous sommes dépendant de son engagement et de sa volonté.

Bonjour,

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Bonjour,


Une idée, une envie, un problème, un blocage, un doute ? Posez moi la question en commentaire ou par message privé, j'y répondrai avec plaisir ou rédigerai une partie.

Conseils d'écriture [FR]Where stories live. Discover now