Est-ce une bonne idée d'écrire plusieurs manuscrits en même temps ?

142 12 4
                                    

Je remercie Gris_Poil pour cette idée de partie.

Récemment, je me suis posée la question : est-ce une bonne idée de rédiger plusieurs romans en même temps ? Mon avis est assez tranché pour l'écrivaine que je suis. Chacun possède ses méthodes, son rythme, son organisation dans le processus d'écriture (rédaction comme planification).

Pour moi, je considère le fait d'écrire plusieurs romans comme dangereux. Surtout pour les personnes souhaitant rédiger une saga ou plusieurs tomes.

Voici les inconvénients :

- On risque de s'éparpiller. Si tout n'est pas consigné dans un carnet ou un classeur nos diverses idées de romans s'entremêleront. Je pense aux couleurs, aux décors, à la personnalité des personnages, etc ... Ce manque de rigueur peut être destructeur pour votre projet sans parler de la réécriture à rallonge pour tout corriger.

- On risque de démultiplier nos idées. Oui, l'imagination est le fruit de notre travail mais il faut savoir la dompter ! En se disant : "je vais écrire ce projet en même temps que celui là" ; vous laissez la porte ouverte à de multiples idées plus ou moins approfondies. Au fur et à mesure, vous abandonnerez votre premier projet car vous serez emballé par les suivants.

- On risque de ne jamais finir ce qu'on a commencé. Le comble pour un auteurs : ne jamais parvenir à finir un manuscrit. Il n'y a rien de plus frustrant. Ici, je vous parle en connaissance de cause car comme vous avez pût le voir dans "Témoignage : mon évolution en temps qu'écrivaine" j'ai échoué. Sur l'un des deux ou trois projets commencés simultanément, je n'en continuais aucun si ce n'en n'est qu'un. Le regret est tel qu'on voit partir de bonnes idées à la poubelles.

- Pour les romans en plusieurs tomes : on risque de ne jamais écrire le suivant si on ne les rédige pas tout à la suite. Et oui, si l'on vient à couper le tome 1 et 2 par un autre manuscrit il y a de forte chance pour que vous ne reveniez jamais sur votre saga. Pourquoi ? Parce qu'on adore découvrir de nouveaux univers et dès que l'on goûte au fruit défendu, on ne peut s'empêcher de remordre dans la pomme.

- On risque de perdre du temps. A trop s'éparpiller, on perd en productivité.

- On risque de finir avec le syndrome de la page blanche. Et oui, à vouloir trop en faire, nous pouvons bloquer notre imaginations. De plus voir s'accumuler des projets non finis ne nous aide pas à prendre confiance en nous et à lutter contre le syndrome de l'imposteur.

Les avantages :

- Plancher sur plusieurs projets permet de développer notre imagination et la multitude d'univers qui en découle. Je pense que creuser plusieurs romans différents peut nous permette d'avoir un aperçut plus large des enjeux de notre roman. Par exemple, rédiger une fantasy dans un milieu antique et un fantasy dans un milieu moderne permet de se demander qu'est-ce-que je peux mettre dans tel ou tel univers ? Pourquoi ?

- On peut avoir du recul sur notre manuscrit. Comme nous avons moins d'attaches avec un texte en particulier, les erreurs nous sauterons plus facilement au visage. Mais ce n'est pas imparable. On peut aussi trouver tous nos univers géniaux. Ce sont quand même nos bébés.

- Il est possible de gagner en productivité. Lorsque nous sommes régulier, avancer un peu partout peut nous permettre de boucler plusieurs projets plus rapidement que si on en faisait qu'un.

- On pourrait réduire notre peur de la page blanche ? Oui, non. Chacun aura son avis sur la question mais il est possible que jongler entre plusieurs romans puisse garder notre envie d'écrire et notre imagination en halène. Ainsi, on perdra moins de temps à se remettre en question.

Les solutions possibles :

- Quand des idées nous arrive en tête (souvent à la moitié du roman actuellement rédigé XD) pensez à les consigner dans un carnet ou sur une feuille rangée dans un classeur. Vous y  reviendrez en temps voulut.

- Planifier est aussi une solution. Tel mois, je rédige tel projet ou tel autre.

- Si vous souhaitez écrire plusieurs manuscrits en même temps. Pensez à être très régulier dans votre processus de planification pour perdre le moindre temps possible à la réécriture. Dans ces fiches renseignez : qui, quand, où, habit, etc ... Pensez à être le plus précis possible.

Comment savoir si je suis apte à travailler sur plusieurs projets ?

- Faite une introspection de vous même. Oui, je sais ça semble savant mais pas du tout. N'ayez pas peur ! Quel profil avez-vous dans vos études ? Est-ce-que vous vous éparpillez ou au contraire très carré et à respectez un emplois du temps strict ? Si vous êtes du genre à procrastiner, je vous déconseille de rédiger plusieurs projets.

- Dans vos écrits précédents, avez-vous terminé au moins l'un ou plusieurs d'entre eux ? Plus nous acquérons de l'expérience plus nous testons et nous risquons des choses. Pourquoi ? Car nous avons une meilleure connaissance de nous, de nos écrits, de notre façon de procéder.

Je suis loin de vous interdire cette expérience ! Je tiens juste à vous avertir des dangers qu'encours votre manuscrit. Tester ne fait pas de mal, au contraire, cela permet de nous connaitre !

 Tester ne fait pas de mal, au contraire, cela permet de nous connaitre !

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Encore merci pour cette superbe idée. J'espère que cette partie vous aura été utile.

N'hésitez pas dans les commentaires à réagir ou à me proposer de nouvelles idées sur lesquelles travailler ! :)

Conseils d'écriture [FR]Where stories live. Discover now