Les prologues

563 49 31
                                    

Aujourd'hui parlons prologue ...

A quoi sert un prologue ?

Un prologue a pour fonction d'amener l'histoire et de poser certaines bases (pas toutes). Il ne doit pas être sans intérêt. Il lui faut un but et une visé. Quelle partie de votre histoire souhaitez-vous amener ?

Ou doit-on insérer son prologue ?

Essentiellement au début de votre manuscrit.

A quel moment de l'histoire peut se dérouler un prologue ?

Attention, le prologue doit se séparer du chapitre 1, si le prologue suit ce dernier cela ne sert à rien. Le prologue a pour vocation de développer quelque chose de nouveau.

Tous. Le début, la moitié, la fin, vous pouvez traiter de n'importe qu'elle partie de votre roman pourvu que cela est un sens. J'ai déjà vu des romans édités commencer par un passage qui se situait vers la fin de l'histoire. Mais le plus souvent, l'action se déroule avant l'histoire elle-même, quelques années avant ou plusieurs siècles.

Mais attention, si vous souhaitez commencer par un prologue qui raconte une partie de la fin cela veut dire que vous savez ou vous voulez finir. Vous ne pouvez pas le rédiger si vous n'avez pas une vision nette de votre histoire/fin.

Dans un point de vu interne/externe/omniscient pouvons-nous développer un autre personnage que celui qui représente le fil conducteur de notre histoire ?

Bien sûr ! Je trouve ça même mieux. Votre prologue n'est pas obligé de suivre le même personnage que celui qui mène l'histoire. Le prologue peut marquer une césure qui nous montre une vision différente qui n'est pas forcément la même que votre héros.

Quel sont les éléments à développer dans le prologue ?

- Le personnage, vous devez le présenter, montrer comment il est et sa façon de réagir à ce qu'il va subir.

- Le paysage, là aussi, illustrez clairement où vous êtes, cela peut apporter un plus à votre personnage (façon d'être, de penser, de voir les choses).

- L'ambiance, il faut que la première approche qu'on ai de votre roman le représente bien. Si vous montrez quelque chose de sombre alors que votre histoire est lumineuse ... Cela ne colle pas. Et inversement. Le paysage et le ressentit du personnage accompagne et complète l'ambiance (Futur partie)

- Intrigue principale. Si votre histoire tourne autour de la magie, intégrez de la magie, ne montrez pas quelqu'un de totalement banal. Ou si votre histoire tourne autour de meurtre, parlez du premier cas ou de comment cela pourrait arriver.

- Des dialogues et des descriptions. Pas exclusivement des descriptions.

Idées de prologues originaux :

Idée n°1 : Si votre histoire est dans la catégorie thriller, action, horreur, etc ... Vous pouvez développer le point de vu du "méchant"/tueur/etc ...

Idée n°2 : Si votre personnage a vécu un évènement traumatisant qui rythme le reste de sa vie. Rédigez le.

Idée n°3 : Si votre roman parle de voyage dans le temps alors que vous utilisez un point de vue interne. Prenez pour le prologue un PDV omniscient/externe et racontez un jour dans le passé ou le personnage principal fait son apparition (sans qu'on sache réellement qui c'est).

Une idée, une envie, un problème, un blocage, un doute ? Posez moi la question en commentaire ou par message privé, j'y répondrai avec plaisir ou rédigerai une partie

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Une idée, une envie, un problème, un blocage, un doute ? Posez moi la question en commentaire ou par message privé, j'y répondrai avec plaisir ou rédigerai une partie.

Conseils d'écriture [FR]Where stories live. Discover now