La Musique dans l'écriture

339 32 31
                                    

Votre histoire est la musique qui rythme votre manuscrit.

Quelle importance apporte la musique dans notre temps de rédaction ?

Pour ma part, je trouve qu'elle apporte une part non négligeable. La musique est source d'inspiration, d'avancée et de découverte de votre histoire. Elle transmet des émotions, des passages. Elle est le cœur battant de vos mots.

Est-ce bon d'écrire en musique ? Cela ne nous détourne-t-il pas de notre but ?

Non, au contraire. Elle peut vous permettre de découvrir votre histoire. Beaucoup d'auteur consacre leur temps d'écriture à la musique. Par contre, il ne faut pas qu'elle vous dérange car, dans ce cas-ci, elle détourne votre attention.

Dans mon cas, je n'écris jamais sans un peu de musique. Elle me donne l'impulsion et la motivation pour avancer mon projet.

Oui, mais quel style ? En quelle langue ? A quel volume ?

L'un des gros point à ne pas négliger c'est la langue. Tester : écrire avec une musique française nous ralentit alors que nous avançons plus rapidement avec une langue étrangère comme l'anglais. Pourquoi ? Car vous vous concentrez sur les paroles en essayant de les comprendre.

Quand au style, cela dépend de vous. Qu'écoutez-vous ? Des auteurs écrivent aussi bien avec du classique qu'avec du rock. Moi, je me tourne plus vers des musiques de séries et films qui me permettent de visualiser l'action. Cela m'arrive aussi d'écrire avec des bandes sons de films. Elles immergent totalement dans une partie bien précise de votre histoire.

Voici, quelques exemples de ce que j'écoute en grande majorité : Tommee Profit, Hidden Citizens ... Ou, aussi, des musiques directement liés à une série : Teen Wolf, Riverdale ...

Pour le volume, il n'y a pas d'exigence.

L'avantage de la musique dans l'esquisse d'une histoire :

Dans le commencement de votre manuscrit, vous rattacher à une musique (volontairement ou involontairement ce qui est préférable) est bénéfique. Elle peut vous donner des idées ou le fil conducteur de votre histoire.

Une mélodie triste ou heureuse peut même vous donner un aperçut de l'esprit que vous voulez donner à votre fiction.

Les avantages de la musique lors de notre rédaction :

J'en vois 2 : l'inspiration et l'arrêt des blocages. La musique peut vous apporter un point d'encrage d'où suivra l'action ou la suite des évènements.

Il m'est arrivée plusieurs fois d'être bloquée dans mon roman. Pour lutter contre, j'écoute la musique et elle peut me donner l'approche nécessaire pour continuer mon histoire. Mais cette technique n'est pas imparable.

L'utilisation dans les Bandes Annonces :

Dans le cas où votre histoire se rapporte à une bande annonce, il faut choisir méthodiquement la musique qui l'accompagnera.

Quand j'ai créé la BA de l'Expansion, mon choix s'est porté sur la musique qui m'a donné l'inspiration, mais plus l'histoire a avancé et plus elle a pris un autre sens. Certaine de ses paroles sont devenus des hymnes par exemple.

Mais faite attention, que le sens soit respecté (entre la musique et la BA).

Je vous laisse la BA en médias.

Le petit plus quand vous finissez votre manuscrit :

Votre histoire a commencé avec une musique en particulier ? Elle a été l'épicentre de votre projet ? Alors écoutez-là lors de vos derniers mots. C'est ce que j'ai fait pour l'Expansion.

Le plus de création :

Vous n'êtes pas obligé de prendre la musique d'un autre, vous pouvez la composer vous même. Bon, je conçois que ce n'est pas facile mais les paroles suffisent et apporte un plus.

Conseils d'écriture [FR]Where stories live. Discover now