Les Fins dans un roman

216 24 9
                                    

Comment finir son roman ? Tragiquement ? En ouvrant sur autre chose ? Voici ce que je vous propose de traiter aujourd'hui.

Les romans avec un seul et unique tome :

D'abords, demandez-vous quel est le fil de votre histoire, les émotions que vous souhaitiez retranscrire. Est-ce de la joie, du bonheur, une atmosphère lourde, le stress ?

Dans le premier cas ou votre histoire est heureuse, il faut savoir si vous voulez marquer le lecteur ou rester sur cette onde. Dans le cas d'un changement de tendance, vous pouvez amener une séparation, une mort, la perte de pouvoir, un retour au calme.

Dans le deuxième cas ou votre histoire est "triste", vous pouvez procéder de la même façon en ajoutant une fin heureuse ou malheureuse.

Exemple cas 1 : (Roman Fantastique) Une fille découvre qu'elle a des pouvoirs et elle est embarquée dans un univers fantastique ou dragon, fée et autre créatures cohabitent. Elle tombe amoureuse et leur histoire se déroule tout au long de l'intrigue. Mais à la fin, face à toute cette  ambiance joyeuse elle doit décider de garder ou non ces pouvoirs ... (Bien d'autre actions se sont écoulé et ont rythmé l'intrigue)

Exemple cas 2 : (Thriller) Au sein d'un groupe d'adolescent, un garçon est mystérieusement assassiné lors d'une soirée. Il n'est pas le seul, peu à peu, les personnes constituant le groupe disparaissent. Chacun cherche qui est le coupable. Ce n'est qu'à la fin qu'on apprend que c'est le personnage principal (à cause de plusieurs raison) qui est le meurtrier.

Les romans avec suite et spin-off (plusieurs tomes) :

Je conseils dans ces cas là, d'ouvrir la suite par un épilogue. (Le Prologue étant au début de l'histoire). Cette fin doit être ouverte et amener une nouvelle intrigue qui piquera l'intérêt du lecteurs. Il faut que la fin lui donne envie de lire le prochain tome.

Pour cela, vous pouvez ouvrir de différentes façons en fonctions de votre fil conducteur. Voici quelques exemples pour vous guider :

Exemple n°1 : (Roman amour) Face à une histoire compliquée et avec moultes rebondissements, les deux amants se séparent et prennent des chemins opposés. Dans le chapitre de fin/épilogue, elle se voie desservir une offre d'emploi dans une grande entreprise. En rejoignant la cafétéria, elle rejoint la dernière table libre et en levant les yeux croisent ceux de son ex ...

Exemple n°2 : (Thriller) Après avoir arrêter le meurtrier, Anne se croit en sécurité, loin de la personne qui la persécute, mais quelque mois plus tard, son téléphone vivre et l'inimaginable se produit ...

Il n'est pas obligatoire d'ouvrir avec un épilogue, un chapitre de fin fait aussi l'affaire. Mais de mon point de vue, je trouve plus jolie une histoire qui est cadrée entre prologue et épilogue.

Qu'est-ce-qu'une bonne fin ? :

Qui ne recherche pas cette perfection ? Elle est difficile à atteindre et même compliquée à trouver. 

Une bonne fin est une fin marquante !

Elle doit choquer, interpeler le lecteur. Il doit pouvoir se questionner et pourquoi pas remettre en question sa vision des choses ?

Pour cela trouver quelque chose de frappant qui nous fait nous arrêter devant vos mots.

Conseils d'écriture [FR]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant