Comment rendre ses personnages plus réels ?

247 22 1
                                    

Je vous propose d'orienter cette question sur leur histoire. Comment pouvons-nous rendre nos personnages réels ou plus profonds ?

Qu'est-ce-que l'histoire d'un personnage ?

Le vécu de votre héros se base sur son passé, son présent et son avenir. Un personnage est plus réel si il a une histoire comme nous tous.

Comment créer le passé d'un personnage et quelles conséquences ?

Imaginons Harry, dix sept ans, lycéen ... Votre histoire commence au moment de la rentrée (à ses dix sept ans), il lui arrivera moultes péripéties mais la personne qu'il est, là, à cet instant a été façonnée par le passé.

Harry a eu des amis (qui peuvent toujours être à ses côtés), une histoire d'amour (potentiellement), un évènement choquant ...

Pour que votre personnage soit réel pensez que son passé n'est pas un long fleuve tranquille. La vie l'a usé comme pour nous. Peut-être a-t-il un parent qui a le cancer ou qui est mort, une maladie, une rupture compliquée, une amitié toxique ... ?

Votre héros a ses blessures qui justifieront ses choix.

Par exemple 1 : Harry a du mal à chasser les souvenirs d'une ancienne relations amoureuse toxique. Cette année, il décide de laisser les histoires de cœur sur le banc de touche et sans le vouloir, il s'écarte de ses amis et refuse toutes nouvelles relations amicales pour se préserver.

Par exemple 2 : Harry a perdu sa mère quand il avait cinq ans. Il ne souhaite à personne d'attraper ce qui est si couramment appelé : cancer. Quand son père lui présente sa "nouvelle" belle-mère, il refuse de l'accepter.

Ou bien, il est aussi possible que ce ne soit pas un évènement triste. Il peut aussi être heureux :

Par exemple 3 : Harry a toujours été bien entouré. Son écoute lui vaut d'être le garçon le plus accepté du lycée. Il connait tout le monde et ce n'est pas une soirée avec des inconnus qui l'empêchera de s'en faire des nouveaux, au prix de se briser.

Comment créer le futur de son personnage et quels seront les effets sur lui ?

A la fin de votre manuscrit, votre personnage aura vécu l'histoire que vous avez orchestré. Bien sûr, il aura été déçu, attristé, brisé ... Et ces évènements feront de lui une personne plus mature qui ne prendra pas forcément les décisions qu'il a fait au début.

Ce que je veux dire, c'est que votre héros va grandir mentalement et comprendre des choses par l'expérience (impérialisme).

Cette mutation rendra votre personnage plus vrai. Il ressemblera à nous autre.

Par exemple (suite de l'exemple 3) : Votre histoire se base sur une rencontre toxique pour Harry. A la fin, il décidera de s'attacher qu'aux personnes qui l'ont toujours soutenues. Harry se méfiera de toutes personnes qui voudront entrer dans sa vie car jamais il ne voudra revivre la même chose ...

Résumé :

Souvenez-vous, votre personnage vie comme n'importe quel être humain. Son passé influe son présent qui influe sur son futur.

La vie c'est comme des dominos. Quand l'un tombe, les autres aussi ... Jusqu'au dernier (le premier = passé, milieu = présent, fin = futur).

Hey !

La prochaine partie est prévue pour Lundi et la suite arrivera le Mercredi et le Vendredi comme cette semaine.

Une idée, une envie, un problème, un blocage, un doute ? Posez moi la question en commentaire ou par message privé, j'y répondrai avec plaisir ou rédigerai une partie.

Conseils d'écriture [FR]Where stories live. Discover now