Comment reprendre un manuscrit abandonné ?

155 13 8
                                    

Aïe aïe aïe ! Le fléau chez tous les auteurs : le manuscrit disparut ...

Pourquoi ai-je arrêté/mis en pause ce projet ?

Cette question est essentielle. Vous devez vous demander pourquoi vous avez perdu le fil de votre manuscrit. Pour cela, une réponse : le brainstorming.

Regroupez sur une feuille toutes les idées qui vous passe par la tête et qui concerne votre manuscrit.

L'avez-vous abandonné par manque d'inspiration ? N'étiez-vous pas satisfait de votre histoire ou de vous ? Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Posez-vous des questions telles que celles ci-dessus et répondez-y.

PS : Gardez en tête que tous les auteurs ont déjà échoué une fois dans leur vie. Si vous voulez reprendre un projet abandonné c'est qu'il vous manquez. Retrouvez la motivations et rectifier les points ci-dessous.

Une technique de brainstorming pour se débloquer :

Prenez une feuille et faites deux colonnes. Dans la première inscrivez tous les points positifs, nouvelles idées sans vous soucier de l'ancienne version. Vers où voulez-vous allez ? Quels messages faire ressortir ? Quels sont les mots forts de votre roman et/ou de votre héroïne ?

Dans la seconde, vous devrez relire votre ancien "premier jet" et répondre aux questions précédemment posées pour la colonne à gauche.

Ainsi, vous pourrez voir les points qui n'allaient pas avant et ceux que vous pourriez changer. Cette technique vous permettra de prendre du recul et de mieux réfléchir.

Quelles erreurs peuvent causer la mort prématurée de votre manuscrit ?

- Des attendues toujours plus haut. Et oui, on salut le syndrome de l'imposteur et ses compères ! L'erreur est humaine et le premier jet ne sera jamais le manuscrit final. Alors permettez-vous de tester de nouvelles choses et de vous trompez.

Votre chapitre n'atteint pas la perfection que vous auriez aimé avoir, ne vous en faites pas. Vous y reviendrez plus tard lors d'une relecture, une réécriture ou la rédaction d'un second jet.

- Ne vous entêtez pas à suivre des issues qui ne vous conviennent pas. Si pour vous une situation ou une action n'est pas bonne, abandonnez là pour une nouvelle. Souvent, suivre un chemin pavé d'embuche va causer la perte de votre manuscrit. Vous allez être englué dans la boue.

- La reprise de schémas "clichés"/déjà vus. Les stéréotypes c'est bien mais encore faut-il les réinterpréter. Copier une histoire déjà publié ou écriture vous lassera de votre manuscrit. Ça aura beau être votre bébé, vos personnages, cela n'y changera rien. Vous trouverez votre histoire terne, sans saveur et copié.

- La fameuse petite idée. Ah, qu'est-ce-qu'on l'aime celle là ! Vous savez cette petite inspiration qui grignote de plus en plus la place de votre manuscrit. Une nouvelle idée germe et vous n'avez qu'une envie l'écrire. Stop ! Prenez le temps d'avoir du recul. Notez votre idée et voyez en quoi elle pourrait être mieux que votre manuscrit actuel. Il faut jouer sur les côtés positifs et négatifs que vous compareraient à votre histoire du moment.

- Se décourager. La pire erreur et sans doute la plus simple ! N'ayez pas peur. Affronter vent et marrée et gardez en tête vos objectifs avec ce roman. Souvenez-vous de votre entrain au début de l'aventure et la fierté qui vous attend au bout du tunnel.

Au final, comment faire pour reprendre mon manuscrit ?

Simple à dire mais dure à faire.

Il existe deux possibilités. La première, à mon avis, vous mènera à un nouveau blocage et la deuxième demande un peu plus de travail mais je sais personnellement qu'elle évite de me bloquer.

Avec le temps, notre vocabulaire change, notre plume se perfectionne et nous évoluons. Le manuscrit d'il y a un ans et très loin du manuscrit qu'on pourrait rédiger aujourd'hui.

Pour la premier option :

- Relisez votre texte. Replongez-vous dans l'univers et notez quelque part tout ce qu'il faudra changer. Ensuite, quand tout ce travail est fait, reprenez le fil de votre histoire sans vous préoccupez du reste. Rédigez votre nouvelle façon de voir l'histoire. Des issues, des actions ont pu changé depuis le départ.

Pour la seconde option :

- Réécrivez toute l'ancienne partie. Ainsi votre style collera plus avec votre plume actuelle et vous ne serez pas envahit par d'innombrables incohérences qui vous arrêteront une fois de plus. Cette décision vous oblige à passer par une étape pas très réjouissante mais elle est "inévitable". A un moment, il faudra bien y passer.

En résumé :

- Penser à faire un brainstorming de votre manuscrit avant et après ainsi que de votre état d'esprit.

- Renseignez tous les changements qui auront lieux dans un tableau.

- Lancez-vous avec la première ou seconde option.

Comment garder le rythme et la motivation ?

Je vais être concise : Quel était votre rêve en commençant ce manuscrit ? Quels idées/messages voulez-vous porter ? Comment imaginez-vous votre manuscrit dans le futur ?

Je vais être concise : Quel était votre rêve en commençant ce manuscrit ? Quels idées/messages voulez-vous porter ? Comment imaginez-vous votre manuscrit dans le futur ?

¡Ay! Esta imagen no sigue nuestras pautas de contenido. Para continuar la publicación, intente quitarla o subir otra.

Merci INFINIMENT pour tous vos messages de soutient. Vous êtes de plus en plus nombreux et vos questions toujours plus intéressante.

Je reste ouverte à toute proposition d'aide collective comme personnelle :)

Has llegado al final de las partes publicadas.

⏰ Última actualización: Jul 02, 2021 ⏰

¡Añade esta historia a tu biblioteca para recibir notificaciones sobre nuevas partes!

Conseils d'écriture [FR]Donde viven las historias. Descúbrelo ahora