14* Savoir convaincre

7.4K 563 80
                                    

La troisième heure du procès s'engage déjà. Et pourtant, après tout ce temps, nous n'avions pas avancé en terme d'accord ou de compromis. Je commence sérieusement à m'impatienter. À quoi cela leur sert-il de brailler ainsi, essayant de crier plus fort que les autres ?

Je sens la tension qui émane de Mikasa et d'Armin. Ils sont fatigués. Mikasa était aussi furieuse. Un peu plus tôt, on l'avait utilisée pour insister sur le fait qu'Eren était dangereux et incontrôlable. Apparemment, lorsqu'il s'était transformé, Eren avait essayé de l'attaquer, d'où cette blessure sur sa joue.

Je fixe la nuque de Levi, silencieuse. Que fait-il ici avec Erwin ? Ces deux-là n'avaient encore rien fait pour défendre Eren.

-Il nous manipule ! beugle un des nobles. Il nous prouve sa « bonne foi » pour mieux nous poignarder ! L'accepter parmi nous serait une erreur fatale !
-Je suis d'accord ! enchaîne un autre homme. L'humanité souffre déjà trop avec les pertes humaines de l'armée. Il est inutile d'inviter un loup dans la bergerie. Ce serait un suicide.
-Ne vous fiez pas à son air enfantin, renchérit un prêtre. Il est habité par un démon. Plus rien ne peut l'aider. Voyez ce qu'il a fait à son amie d'enfance : il a faillit la tuer ! Il a soif de sang, il se fiche de tuer.

Je vois Mikasa serrer les poings, se retenant à grand peine de ne pas exploser. Elle leur avait pourtant dit que c'était un accident, qu'Eren avait rapidement retrouvé ses esprits ensuite. Mais ils avaient tous fait a sourde oreille. Je serre les dents.

Soudain, un bruit sourd retentit, incitant au silence. Un homme grand et massif -dont je n'ai pas retenu le nom- se redresse. C'est lui qui préside le procès.

-Que chaque partie fasse sa proposition quant à l'avenir de ce jeune homme, demande-t-il d'une voix tranquille mais ferme.

En face de nous, un homme brun se lève. Il a une apparence assez banale, et je n'arrive pas à lui attribuer un titre. Commandant ? Caporal ? Ou simple soldat représentant un supérieur ?

-Nous demandons l'exécution immédiate d'Eren Jaeger. Sa simple existence et présence ici est une menace trop grande pour être ignorée ou contournée.
-Quant à nous, dit Erwin en se levant. Nous aimerions être en charge de ce jeune homme. Ses capacités peuvent s'avérer très précieuses, comme nous en avons tous eu la preuve.

A ce moment, le silence est rompu par une explosion de cris de colère, d'insultes et de huées. Je grimace. Le vacarme est infernal. Les prêtres se signent, persuadés que le « démon » enfermé en Eren a contaminé Erwin. Les soldats lui crachent des insultes que je n'aurais jamais osé penser dire un jour à quelqu'un. D'autres rient de manière presque diabolique, se moquant froidement de la proposition d'Erwin.

Je regarde Eren. Les bras tirés en arrière et attachés par des chaînes sur un poteau, il fixe Erwin avec des yeux ronds. Il s'attendait à tout sauf à une proposition pareille. Je peux presque voir une lueur d'espoir s'allumer dans ses prunelles vertes. Je me mords la lèvre.

-Il est hors de question d'accepter une telle infamie ! crie un religieux.
-Avez-vous perdu la tête, Erwin ?! Nos camarades se sont fait dévorés par son espèce ! Vous avez vu vos soldats, vos amis mourir écrasés par ces monstres !
-Je ne suis pas comme eux, dit soudain Eren.

Les voix se taisent l'espace de quelques secondes, mais on peut toujours sentir une tension palpable, quelque chose prêt à exploser. Eren profite de ce semblant de silence:

-Ma mère s'est faite tuer juste sous mes yeux. Je l'ai vue se faire démembrer avant d'être avalée. Depuis ce jour, j'ai juré de tout faire pour faire disparaître ces monstres. Même si cela implique en devenir un moi-même. Je hais ce pouvoir autant que vous, mais s'il peut sauver des vies...
-Foutaises !
-Je ne suis pas comme eux ! répète Eren avec plus de vigueur. Je refuse d'être considéré ainsi ! Utilisez-moi autant que vous en aurez besoin pour les repousser ou les vaincre, je suis tout à vous ! Même si pour cela je dois vivre en dehors du Mur, je le ferai !
-Tu essaies simplement de sauver ta peau !
-La mienne et la vôtre aussi ! Les titans peuvent traverser les Murs. Certains semblent dotés d'intelligence. Nous ne pouvons pas les battre comme nous battons les autres !
-Démon ! Ne l'écoutez pas, il essaie de vous manipuler !
-Je refuse de voir mes amis se faire tuer par ces monstres ! hurle alors Eren. Je refuse de mourir ici, exécute alors que j'ai le pouvoir de vous aider ! Arrêtez d'être aussi aveugles bordel ! Croyez en moi ! Reposez-vous sur moi ! Et si je perds le contrôle, alors tuez-moi ! Mais ne laissez pas passer une occasion de vaincre les titans, je vous en prie !

Levi se lève. Je le suis du regard, curieuse. Où va-t-il ? A-t-il atteint les limites de sa patience ? Va-t-il partir ? Certainement. Personne ne le remarque : discret comme un félin en chasse, il se faufile derrière les gens silencieusement. Ses yeux gris acier soutiennent tous les regards qui osent se poser sur lui.

-Lise ?

Je sursaute. Armin me fixe, intrigué. Sans m'en rendre compte, je me suis laissée aller dans ma contemplation de Levi.

« Contemplation » ?

Je me sens rougir d'un coup. Armin hausse un sourcil
-Tu vas bien ?
-Très bien, grogné-je. Juste un peu chaud.

Je sens qu'Armin sourit mais n'ose pas me tourner vers lui pour m'en assurer. Je suis fixée sur Eren, dont les traits sont devenus durs. La mâchoire serrée, il compte bien défendre sa vie jusqu'au bout maintenant qu'Erwin lui a ouvert la voie.

-Devons-nous vraiment placer notre confiance, notre avenir et notre sécurité en ce jeune homme ? demande narquoisement un homme.
-Je suis d'accord ! plaide un homme dans la foule. Moi je ne vois qu'un gamin en mission pour ces monstres ! Ils cherchent à nous détruire de l'intérieur !
-M-Mais alors... balbutie un homme barbu dans les premiers rangs. Est-ce que... Est-ce qu'elle est aussi un titan ?

Tous les regards se tournent vers Mikasa. Avec Armin, nous restons choqués, abasourdis par cette accusation.

-Il a raison ! Nous devons la démembrer pour nous assurer qu'elle n'a rien à voir avec eux !
-Attendez un peu ! crie Eren. Je suis peut-être un monstre, mais cela n'a rien à voir avec elle ! Laissez-la en dehors de ça !

Je regarde Mikasa du coin de l'œil. Je n'arrive pas à déterminer son état: choquée ? Dégoûtée ? Ses yeux sont grands ouverts et brillants, son teint est aussi pâle que d'habitude, mais elle tremble. Comment me sentirais-je si on me traitait ainsi de monstre ?

Tu en es peut-être un... Souviens-toi de ta main...

Je sens ma gorge se serrer. Je ne suis pas un monstre. Je n'en suis définitivement pas un.

-Et pourquoi devrait-on te croire ?!
-Parce que c'est vrai ! Laissez-la hors de cette histoire !
-Tu essaies juste de la couvrir ! Si tu ne peux pas sauver ta peau, il est évident que tu vas tout faire pour sauver la sienne !
-NON !

Eren s'agite en hurlant ce mot. Le bruit de ses chaînes raclant le poteau résonne dans tout le tribunal. Tout le monde se tait, tendu. Ils ont peur, ils sont tous guidés par leur peur...

-Vous avez tout faux... chuchote presque Eren. Et pourtant, sa voix est entendue par tous. Elle tremble, mais elle est dure, déterminée.

-Vous avez tout faux, répète Eren. Vous retournez toujours la situation afin qu'elle coïncide avec vos petits intérêts personnels. Vous voyez toujours les choses comme ça vous arrange. Je parie que vous n'avez pas croisé la route d'un seul titan depuis que vous êtes ici, que vous portiez l'uniforme ou non, alors de quoi avez-vous si peur ? Pourquoi vous acharnez-vous à refuser mon aide ? S'il existent des gens qui possèdent le pouvoir de se battre, alors pourquoi les en empêcher ? Et qui va se battre à leur place ? Libre à vous de rester cloitrés dans votre peur, mais ne m'empêchez pas d'aller me battre contre ces monstres ! Au fond, vous n'êtes que des lâches... Restez dans votre coin... Fermez-la et laissez-moi tout supporter ! Laissez-moi me battre !

Eren lance un regard noir à tous ceux qui le fixent. Je retiens mon souffle. Il a traité des supérieurs de lâches. Il leur a tenu tête sans se soucier des conséquences. Ou c'est parce qu'il ne se souciait pas des conséquences qu'il a pu leur dire tout ça sans crainte.

-Préparez vos armes ! hurle un soldat.

Je sursaute. Mikasa et Armin m'imitent. Lorsque j'entends un cliquetis familier, je bouge. Il est hors de question que je regarde ça sans rien faire. Ces imbéciles sont presque morts de peur devant une simple personne qui défend sa vie. Je ne peux pas en supporter plus.

Soudain, j'entends Eren glapir, Mikasa et Armin pousser en chœur une exclamation mi-surprise mi-horrifiée. Je tourne la tête vers Eren et écarquille les yeux.

Levi repose la jambe. Eren a la tête tournée sur le côté. J'ai juste le temps de voir une dent voler au loin. Je m'immobilise, bras ballants. Levi a un regard indéchiffrable, un air totalement neutre.

Et avec un sang-froid effrayant, il commence à battre Eren.

A choice with no regrets (Levi x OC)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant